Champagne !

Production d'un court-métrage par Cine Qua Non, l'association de cinéma de l'ESSEC Business School
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

    

Ciné Qua Non, c'est quoi ? 

Créée en 1977, Ciné Qua Non est une association de production étudiante de l'ESSEC Business School. Chaque année, elle mène plusieurs projets promouvant le cinéma et son accès pour tous. Production, réalisation, festival de courts-métrages… les projets réunissent chaque année plus d'une trentaine d'étudiants passionnés. Aujourd'hui, c'est le Pôle Production de CQN qui est à l'honneur pour ce projet de réalisation !

Le pitch

Dans une galerie d'art de renom, située dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, se tient le vernissage de la nouvelle performance du célèbre artiste Claude Giraldas. Un petit nombre de privilégiés attendent avec impatience le début de l'oeuvre, mais ils sont pris au dépourvu lorsque quelque chose d'inhabituel se produit. Le public est confronté à une violente irruption, dont ils ont du mal à interpréter la signification artistique.

Pourquoi produire Champagne !

Au pôle production, le projet de court-métrage de Hector Ouzilleau nous a convaincus à l'unanimité. Il s'est ainsi distingué des 60 autres scénarios que nous avons reçus lors de la sélection. Avec Champagne !, Hector est donc le lauréat de la 20ème édition du concours de scénario Nouveaux Cinémas.

Le scénario raconte l'irruption d'une performance inattendue, oscillant entre militantisme, art et vandalisme, lors d'un vernissage. Toute l'oeuvre porte sur l'ambiguïté de cette performance et sur la complexité quant à la perception d'une oeuvre par un spectateur. Le scénariste s'est distingué par son traitement subtil de ces questions, son choix d'une tonalité satirique, néanmoins jamais grossière, un rythme bien mené et une faisabilité, distinctions qui le rendent susceptible d'être sélectionné pour un festival de courts métrages.

Pourquoi faisons-nous appel à vous ?

CQN est une association, tous les membres du Pôle Production s'impliquent bénévolement dans ce formidable projet, motivés par une seule chose : leur passion pour le cinéma ! Mais trouver des techniciens, rémunérer l'équipe de la post-production, louer du matériel... tout cela coûte très cher. Et même si nous postulons pour des subventions, cela ne suffit malheureusement pas.

C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour offrir à Hector les moyens de porter à l'écran ses ambitions cinématographiques, et d'exprimer tout son talent. 

Calendrier

- Dates de tournage : du 9 au 12 mai 2024

- Le film pourra être visionné à partir du : 15 juin 2024


FAQ

Oui bien sûr, la court-métrage partira en festival pour l'année 2024 - et plus si affinités, et nous réaliserons un court film des coulisses de ce projet; de sa création à sa projection finale, en passant par le tournage !

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira à louer les lieux de tournage et à transporter le matériel.

Votre participation nous permettra de donner vie à un court-métrage qui se rapproche au mieux de la vision de la réalisatrice ! 

Elle contribue également aux 8% de frais de gestion de la plateforme Proarti.

Nous souhaitons rappeler aux donateurs que la collecte bénéficie du mécénat. De ce fait, chaque don ouvre droit à une défiscalisation de 66% pour les particuliers, et de 60% pour les entreprises. La plateforme PROARTI prend en charge l’émission des reçus fiscaux auprès des donateurs. Pour exemple, dans le cas d'un don de particulier,  si vous soutenez le projet à hauteur de 100€, il vous coûtera 34€.


Objectif de collecte

1 010,00 €

Montant Global

5 810,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Dépenses

Location du lieu de tournage 800,00 €
Régie 660,00 €
Transport et défraiements 750,00 €
Décors et Costumes 250,00 €
Matériel technique (caméras, son, lumière) 3 000,00 €
Repas sur le tournage (jours pleins, 25 personnes) 350,00 €
SOUS TOTAL 5 810,00 €

TOTAL

TOTAL 5 810,00 €

Recettes

Désignation Montant

Recettes

SIC Pictures 500,00 €
Cine Qua Non 1 000,00 €
CROUS 1 800,00 €
Arty Box 1 000,00 €
CINE FAC 500,00 €
SOUS TOTAL 4 800,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 010,00 €

TOTAL

TOTAL 5 810,00 €

Le mot du réalisateur

Ce court-métrage tente de déceler les ambiguïtés que soulèvent les interprétations d'une œuvre artistique (en l'occurrence d’une performance d’art contemporain) ; d’en approcher leurs limites, et ainsi d’en questionner leur légitimité.


En d'autres termes, il cherche à examiner les zones grises entourant la compréhension d'une œuvre artistique, et ce, en posant la question de sa validité et de son fondement à travers différents regards.


Pour cela, le dispositif est assez simple. Un cadre : la galerie, un public et une œuvre. Le cadre est posé, il est clair, net, connu et rempli de tout un ensemble de stéréotypes. À l'intérieur de ce cadre, on introduit un facteur externe : l’intrusion de ce que pourraient être des manifestants. Seulement le film maintient l'ambiguïté de la situation. L’intrusion extérieure, bien que violente, est-elle intentionnelle, organisée, maîtrisée et ainsi, en elle-même, la performance artistique ? Est-elle seulement le produit d’un ensemble de corrélations et de hasards (une manifestation qui dégénère juste à côté de la galerie), ou bien, et si elle offre une interprétation politique en vient-elle à se corrompre, et par l’utilisation du médium “artistique” (bombe de peinture, anonymat, cris et chant) ne perd-elle pas sa vocation politique en étant interprétée de façon artistique ? Un ensemble de questions que soulève et laisse en suspens le court-métrage, puisque c’est de cette ambiguïté interprétative qu’il crée un objet réflexif.

Le danger qui accompagne ce film réside dans la frontière dangereuse qu’il entretient avec la satire. Danger car, pour être impactant, je pense que le film doit en passer par là, il doit proposer aux spectateurs un cadre familier, ou qu’il croit familier, et ce, à travers ses traits les plus visibles, ses éléments les plus évidents. Je pense que ce n’est qu’en disposant clairement, voire de manière exagérée, une situation, que l'on peut ensuite en explorer plus en profondeur les clichés et les stéréotypes, pour révéler ce qu'ils dissimulent.

Le spectateur y fera peut-être des distinctions de classes, et en fonction, de réactions, dont il interprétera la véracité selon sa sensibilité. Néanmoins le film ne veut pas être le dépositaire d’une vérité indiscutable. Il dispose, le spectateur interprète. Il n’y a pas de vérité. À noter que tous les dialogues du film sont le fruit de conversations rapportées et/ou de témoignages. J’ai personnellement été hôte d'accueil, et ayant travaillé dans cet univers, j’ai été témoin de ces discussions que je me suis contenté de rapporter. Ce qui, bien entendu, ne leur confère pas une valeur universelle, mais qui simplement me permet d’installer les conditions d’un réel connu et vécu. 

Je crois qu'il est nécessaire d'accorder une pleine confiance au spectateur et à son esprit critique. Dans cette perspective, il m'est cher de ne pas le prendre par la main, de ne pas lui apporter de réponses nettes. Au contraire, et à la manière de Michael Haneke, je souhaite l'interpeller sur ce qui lui est donné à voir, en lui laissant toute la liberté d'interprétation possible, liberté féconde, puisqu'elle lui permettra d'élaborer sa propre réflexion au contact du film.


En conclusion je dirais que l'intérêt de ce court-métrage réside dans la simplicité de son dispositif : la mise en condition d’un réel, détourné par une intervention extérieure qui peut se fondre, ou pas, dans ce réel, selon le point de vue. Pas de volonté d’en dégager une leçon ou une critique, mais simplement de disposer un ensemble de faits sujets à interprétation. L'ensemble crée une réflexion sur l'art et sa légitimité, soulevant des questions sur la valeur de ce qui est présenté et sur la possibilité, ou non, de l'interpréter.

 

Hector Ouzilleau

Suivez l'actualité du projet !

  • Dates de tournage du court-métrage

    Le tournage de "Champagne !" se déroulera du 9 au 12 mai 2024. Nous donnerons régulièrement des nouvelles sur l'avancée du projet !

Contreparties

Visuel du film

pour 15,00 € et +

0 ARTINAUTES

Merci pour votre soutien ! Pour vous remercier de votre contribution, nous vous offrons un visuel du film dédicacé par la réalisatrice.

Invitation à l'avant-première

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Une invitation à l'avant-première en compagnie de l'équipe du film.

Visuel dédicacé + Invitation à l'avant-première

pour 100,00 € et +

6 ARTINAUTES

37 DISPONIBLES

Vous bénéficiez d'une invitation à la projection de l'avant-première (invitation supplémentaire pour un accompagnateur) ainsi que d'un poster dédicacé par les réalisateurs.

Une journée sur le tournage

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous avez la chance d'accompagner toute l'équipe du film lors d'une journée de tournage. Une occasion de découvrir les coulisses du court-métrage ! (Frais de déplacement non pris en charge)

Logo en caractères privilégiés (contrepartie entreprise)

pour 750,00 € et +

0 ARTINAUTES

En tant qu'entreprise mécène, votre logo apparaîtra en caractères privilégiés au générique de fin. À cela s'ajoutent 3 places offertes pour participer à la projection de l'avant-première du film, pour vous ou vos salariés.

Contrepartie réservée aux personnes morales