BURN BABY BURN

Collecte Terminée
1 190,00 €
soutiennent
objectif de
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DIFFUSION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE
Présentation du projet
.
Une pièce coup de cœur, Burn Baby Burn de Carine Lacroix.
Amitié, mal être, solitude, jeunesse, violence, amour et trahison, tout y passe, c’est un concentré de vie.
Avec Laura Louise, Aurore Sellier & Tony Bodin dans les rôles d'Hirip, Violette & Issa.
Mis en scène par Julia Malinbaum .
Durée du spectacle estimée à 1h10
.
..
La première partie de la collecte se termine bientôt et sera mise en pause le temps de l'été. Nous relancerons à partir du 15 septembre avec plein de nouvelles surprises !
.
...
Les Têtes Brûlées à pour but de présenter cette pièce sur la capitale début 2019 et de la diffuser, si possible, en France et à l’étranger. La compagnie Les Têtes Brûlées veulent faire découvrir leurs univers à travers la création de spectacle, avec l’envie commune de mettre différentes formes d’expression artistique, au service du théâtre. Nous utiliserons donc nos horizons divers et nos ressources variées, pour s’unir et développer des projets artistiques professionnels.
.
Comme toute autoproduction, nous cherchons de nouveaux partenaires pour nous soutenir. Toute sera précieuse et appréciée !!!
.
PITCH :
Hirip squatte une station-service abandonnée. Elle n’attend rien d’autre qu’un peu de compagnie.
Un jour, Violette arrive, avec sa mobylette en panne. Elle cherche de l’essence.
Elles ont toutes les deux 20 ans, une furieuse envie de vivre et la rage au cœur.
Mais l’arrivée d’Issa, livreur de pizzas, risque de compromettre leurs désirs et leurs rêves.
.
SYNOPSIS DE LA PIECE :
Burn Baby Burn retrace un moment de détresse existentielle, de deux jeunes femmes intenses, marginales, complexées, captivantes et décalées. L’une plus volcanique, Violette, rejette son quotidien ordinaire: ses parents, son travail, ses fréquentations. L’âme alourdie et la mine dure, elle essaie par tous les moyens de trouver son échappatoire...
L’autre plus lunaire, Hirip, aime rêver sa vie, s’inventer des histoires romanesques et fantastiques. Orpheline et abandonnée par tous, la solitude la guète comme une ombre oppressante. Elle aussi, prête à tout, pour changer son quotidien, jusqu’à présent sans but.
On est dimanche, dans une station service désaffectée, où l’air est pesant. L’une a besoin d’essence, l’autre à besoin de compagnie. Très vite elles n’auront seulement besoin que de l’une et l’autre.
S’apprivoiser et se comprendre, quand à priori tout les sépare, sera un obstacle de taille ; mais petit à petit, elles se dévoileront et se feront confiance.
Un équilibre précieux naitra et tout deviendra possible.
La journée passe, la chaleur et la faim deviennent pénibles à supporter... Finalement, pourquoi ne pas simplement commander des pizzas et de la bière fraiche ?
Comment vont-elles payer? Comme ici, tout est permis, elles improviseront ...
C’est Issa, un jeune livreur du coin, aimable, vif et indépendant qui sera ce soir, porteur de bonnes nouvelles... mais aussi de certaines, bien plus dangereuses...
Les règlements de comptes vont alors commencer.
Figure masculine de la pièce, il viendra briser cette harmonie, en sera-t-il pardonnable ?
Lui deviendra victime et otage, et elles seront partagées entre l’aimer ou le détruire... L’amour à chérir ou à perdre ? Elles ne seront plus les même... Le réel viendra percer cette bulle fantasmagorique, où le manque/désir de liberté les rattrapera tous les trois.
Julia Malinbaum
.
.
DECORS / ACCESSOIRES / SCENOGRAPHIE :
Unité de lieu , unité de temps : Une journée dans une station essence abandonnée ...
Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté pendant la période va nous permettre dans un premier temps de rembourser les frais engagés sur le projets et dans un second temps il nous permettra d'investir aussi dans du matériel (décors , accessoires, costumes).
Il nous permettra également de trouver un ou plusieurs lieux de résidence à la rentrée pour mettre en place la mise en scène dans un espace donné, puis une partie de cet argent nous laissera une marge de manoeuvre pour négocier avec un théâtre dans lequel nous nous produirons dès la rentrée de janvier 2019.
Dans les postes à dépenses il y a principalement le coût des immobilisations comme les décors et accessoires mais aussi le prix des salles de répétitions, les frais engagés pour le bien et la pérénité de la compagnie: la creation du site internet, la mise à disposition d'un theatre pour une lecture publique avec la mise en place d'une captation vidéo pour mieux démarcher.
Il y a également le prix de la communication et de la diffusion, les flyers/ dossiers artistiques à imprimer, à relier puis à relayer, les invitations diverses et autres envois postaux.
N'oublions pas notre équipe artistique et technique nombreuse , qui nous soutient depuis le début, que nous souhaitons rémunerer symboliquement pour tout le travail fourni :
GARANCE BOCOBZA – Comédienne, La Voix off
MARC ALLAL – Compositeur de musique et création sonore de la pièce
CONSTANCE CHELOUDIAKOFF – Illustratrice, à l’origine de l’affiche du spectacle
FURS & MAZES / MARIE DE LERENA – auteur de la musique «Big Car» diffusée pendant la pièce
CANNELLE TAIEB – Conseillère pour les décors
ANNE LAMBELIN – Tapissière d’ameublement, aide aux décors
HORTENSE KACK- story-board, scénographie
JULIEN JOVELIN – Photographe de la compagnie
CLARA PELARD – Maquilleuse
DAMIEN THIEBOT – Graphiste, à l’origine du logo de la compagnie Les Têtes Brulées
STEPHANE ZIBI– Création du site internet de la compagnie Les Têtes Brulées
TIFFANY STERN – Aide au casting et mise à disposition de l’Actors Factory
MAXIME ECOIFFIER – Cascadeur et coach en "stage combat » sur le projet
GABRIEL MARC – Conseiller en costumes sur le projet
NOEMIE MANTOVANI – Décoratrice
CAMILLE MERITE – Assistante mise en scène
DAMIEN SAINT AUBIN – réalisateur, a réalisé la captation de la vidéo de la lecture publique
Objectif de collecte
5 000,00 €
Montant Global
5 000,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Décors, accessoires, costumes |
|
Décors, accessoires, costumes | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 1 000,00 € |
Rémunération |
|
Equipe technique et artistique | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Frais divers |
|
Résidence | 500,00 € |
Transports / repas | 100,00 € |
Répétitions (location de salle) | 400,00 € |
SOUS TOTAL | 1 000,00 € |
Communication |
|
Domaine + site internet | 200,00 € |
Communication + diffusion | 400,00 € |
SOUS TOTAL | 600,00 € |
Imprévus |
|
Imprévus | 400,00 € |
SOUS TOTAL | 400,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 5 000,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 5 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 5 000,00 € |
.
NOTE D'INTENTION DE LA MISE EN SCENE :
Burn Baby Burn est un drame contemporain... plein d’espoir. C’est un mélange détonant entre la tension du réel et la liberté de l’imaginaire, entre la noirceur de leurs vies et la couleur de leurs sentiments, toujours sur le fil : une amitié fragile mais si rare, des rencontres frontales et fantastiques, des paroles crues et des allégories mélodieuses... Burn Baby Burn n’est donc pas manichéen, bien au contraire, tout est écrit en nuances. C’est pourquoi j’attache autant d’importance à cette réalité : il n’y a pas de bien ou de mal, de « gentil », ni « méchant » ; il n’y a que des âmes, vivant dans toutes leurs complexités, des êtres humains naturels et sans filtres.
Incarner et rendre justice à ces jeunes protagonistes, a été central dans ma façon d’aborder cette mise en scène. La première étape a été, de travailler au plus près les comédiens, afin qu’ils trouvent par eux-mêmes cette spontanéité et complexité ; ces ambivalences et ruptures. Je souhaite les diriger dans la plus grande sincérité et écoute possible; que chacun puisse être présent et vulnérable, réceptif à leurs partenaires de jeux et réactif à leur tour. Comme un film qui se déroulerait sous nos yeux. Nous avons donc élaboré une approche plus théorique et psychologique, pour ensuite passer au corps... Comment maitriser des scènes de contact plus physiques, avec rigueur et souplesse, d’où part l’impulsion de leur démarche, quels sont leurs tics, les blocages inhérents aux personnages... autant de pistes à creuser pour les rendre plus vrais que nature.
A travers la mise en scène, je tiens à témoigner de cet « entre deux » permanent, dans un espace qui ne serait trancher entre le vrai du faux, entre l’adolescence et l’âge adulte, entre la ville et la campagne, entre la réalité et la fiction, l’abandonné et le vivant, le désir et la violence, la naïveté et l’hyper conscience.
Cette multitudes d’aspects presque contradictoires, fait partie intégrante de l’histoire, si bien écrite par Carine Lacroix. A travers les décors, les costumes et les jeux de lumières ; je souhaite créer un espace intemporel, qui nous plonge dans ce lieu étrange: une station service désertée et détournée pour devenir un squat. Ce mélange chaleureux et accueillant, mais aussi bizarre et glaçant... Pour obtenir un certain esthétisme, avec des couleurs chaudes face à des touches de gris et de noir, plus urbain : un visuel simple mais parlant.
L’auteur a entreposé ces scènes/tableaux avec des poèmes/didascalies (des vers libres, des sensations, des images), qui offrent cet univers onirique, poétique et parfois apocalyptique. C’est la raison pour laquelle une grande partie de cette œuvre doit retranscrire, scénographiquement, ce monde. Accompagnées d’un musicien, j’ai choisis d’enregistrer la voix d’une comédienne sur une mélodie, composée pour cette pièce, afin de la diffuser entre chaque chapitre : comme une respiration, un moment de réflexion, sur ce qui vient d’être vu ; tout en restant fidèle à cette poésie. La création sonore est donc très importante : le choix des musiques, les sons sourds des cloches, les bruits lointains etc. fait partie intégrante de cette bulle de vie si extraordinaire et si banale ... Je souhaite utiliser la dimension positive de l’imagination et créer ces moments de pure oxygénation pendant cette plongée sous-marine.
Brûle, bébé, brûle.
Julia Malinbaum
INSPIRATIONS POUR LES COSTUMES / ACCESSOIRES :
LES REFERENCES CINEMATHOGRAPHIQUES :
- THELMA & LOUISE de Ridley Scott
- BAGDAD CAFE de Percy Adlon
- LE GRAND BLEU de Luc Besson
- LA FUREUR DE VIVRE de Nicholas Ray
- HEATERS de Michael Lehmann
Contreparties
UN GRAND MERCI !!
pour 10,00 € et +
1 ARTINAUTE
999 DISPONIBLES
Pour un don de 10€,vous recevrez un email personnalisé de remerciement
UN IMMENSE MERCI !!
pour 30,00 € et +
2 ARTINAUTES
48 DISPONIBLES
Pour un don de 30€, vous recevrez un email personnalisé+ l'affiche sur spectacle dédicacée
UN MERCI INFINI !!
pour 50,00 € et +
4 ARTINAUTES
46 DISPONIBLES
Pour un don de 50€, vous recevrez un email personnalisé + l'affiche dédicacée + votrenom sur notresite internet
UN MERCI INCOMMENSURABLE !!
pour 100,00 € et +
1 ARTINAUTE
49 DISPONIBLES
Pour un don de 100€, vous recervrez un email personnalisé +votrenom sur notresite internet + une invitationà une rencontre avec l'équipe
UN MERCI SPECTACULAIRE !!
pour 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Pour un don de 500€, vous recevrez les contreparties précédentes + l'occasion d'assister à unerépétition avec unediscussion et un petitpot avec l'équipeà l'issue
UN MERCI MONUMENTAL !!
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Pour un don de 1000€, votre entreprise recevra un quota de 10 invitations pour venir nous voir sur scène + le logo de l'entreprise sur nossupports de communication