Arlempdes

Long métrage Fiction Historique
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Avant de découvrir le projet, son équipe et ses ambitions, précisions sur la collecte et ses avantages :

Cette collecte est une collecte de mécénat offrant une défiscalisation à hauteur de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises ! Pour la faire simple : si vous mettez 100 euros, vous donnez en réalité 34 euros grâce à cette défiscalisation, sans compter les contreparties suivant le montant du don ! Une belle manière donc de payer moins d'impôts tout en soutenant un beau projet comme le nôtre, à la fois patriote, historique, et important culturellement, en permettant au donateur de donner plus en devenant mécène du film.

Pour les entreprises, ces dernières seront évidemment visibles dans le générique du film avec leur logo et liées à la promotion du film !

Cette collecte arrive dans le but de compléter le budget, et de palier un manque suite à un apport personnel de la part des producteurs et co-producteurs.

Présentation du projet:

Suite à notre première réalisation du moyen métrage « BRAVES », repéré et inscrit au catalogue des films du Festival de courts métrages de Clermont Ferrand, et en contrat de diffusion avec une plateforme de streaming VOD, vivement encouragés par des professeurs du Cours Florent (suite à une diffusion aux portes ouvertes des Cours Florent) et des acteurs du milieu, nous nous sommes mit en tête de réaliser un long métrage portant sur l'histoire régionale de la prise du château d'Arlempdes (en Auvergne).
Nous avons décidé de créer notre propre société afin de produire des films (du nom de Labrys Studio).
Le film intitulé « Arlempdes » aura donc pour but la mise en valeur du patrimoine régional et son Histoire ainsi que ses paysages.
En effet le film sera quasi entièrement tourné en région Auvergne Rhône Alpes, dans les alentours du village d'Alempdes ( dans le 43 ). Nous tournerons au château de la Rochelambert, au château d’Arlempdes, au château de Polignac en Haute Loire, ainsi qu’au Mazigon ou encore à la maison forte de Volhac. Nous tourneront également des scènes dans le village historique de Pradelles (inscrit, comme celui d’Arlempdes, parmi les plus beaux villages de France), ainsi que dans de nombreuses églises comme celle de Saint Paul de Tartas, du village d’Arlempdes, ou encore de Pradelles.
Nous seront également en tournage dans toute la campagne altiligérienne et dans le secteur du Puy En Velay, avec des associations de reconstitution locales (roi de l’oiseau). Puis nous auront une partie de tournage en région lyonnaise sur le site de Salva Terra. Nous avons déjà prit contact avec les Maires des villages ainsi que les associations et propriétaires des châteaux, afin de tourner et de raconter son histoire.
Ce projet est ambitieux, de par la mise en oeuvre de ce film, qui s'annonce explosif et chargé en scènes de batailles et scènes de reconstitution, et son aspect très visuel (notamment grâce à notre grosse équipe de cascadeurs du Puy du Fou et de Castillon La Bataille). Mettre en avant sur grand écran une histoire française et locale tout particulièrement. Exporter au cinéma (notamment en festival, comme Cannes entre autres, grâce à SOFA VOD) et en streaming, un film mettant en lumière la première forteresse de la Loire, ses paysages, aussi bien de campagne, que ses monuments et ses villages, dont certains présents à l’écran classés comme parmi les plus beaux villages de France. Travailler avec des structures et des acteurs et intervenants locaux, comme les associations du Roi de L’Oiseau, présentes sur le tournage du film.
Mettre en avant et faire découvrir au public l’Histoire trop souvent passée sous silence de Françoise de Brézé, fille de Diane de Poitiers et Dame du Velay, protectrice d’Arlempdes pour le compte de sa sa mère. Parler donc d’une figure féminine historique, et des hommes qui ont fait l’Histoire de France, et surtout du Velay et du Vivarais.
En effet le film sera quasi entièrement tourné en région Auvergne Rhône Alpes, dans les alentours du village d'Alempdes (dans le 43) et du Puy En Velay, ainsi que de Lyon. Nous avons déjà prit contact avec le Maire du village ainsi que l'association qui gère le château afin de tourner et de raconter son histoire.
Ce projet est ambitieux, de par la mise en oeuvre de ce film, qui s'annonce explosif et chargé en scènes de batailles et scènes de reconstitution, et son aspect très visuel.

Nous sommes également en collaboration avec la plateforme de streaming de vidéo à la demande SOFA VOD, qui a pré acheté le film (contrat de pré achat) et donc garantit la future diffusion de ce dernier en streaming. Pour le cinéma nous sommes en discussion avec nombre de distributeurs ! SOFA VOD s'occupera également de la communication et de la promotion du film lors de sa sortie avec Labrys Studio entre autres.

Synopsis :

An de grâce 1538, le château d'Arlempdes, alors propriété de la famille des Poitiers, ( fidèle au Roi de France ) se voit prit d'assaut par une nouvelle menace, à l'aube des guerres de religions, les Huguenots. Ces derniers, protestants, veulent renverser le pouvoir royal en France et, appuyés par des mercenaires Italiens ( le royaume de France étant en pleine guerres d'Italie ) s'emparent du château, alors premier bastion de la Loire, et propriété stratégique du Roi de France.
La famille des Goys, s'occupant du château à ce moment là, est massacrée par le terrible et cruel chef Huguenot Antoine de Chambenas lors de la prise du fief, seul Jean, aîné de la fratrie n’est pas tué, car absent au moment du pillage.
S'en suit alors pendant trois ans une campagne militaire entreprise par Françoise de Brézé, fille de Diane de Poitiers, pour reprendre le fief de sa mère. La campagne militaire est un succès mais Françoise, avec l'aide de son fidèle chevalier et chef de la garde Jean, doit faire face à la menace du terrible chef Huguenot, qui n'a de cesse de vouloir s'emparer du château.
Ce que la Duchesse n'avait pas prévu était la porte dérobée à l'arrière du château, réputé imprenable à première vue... Elle devra faire face à la loyauté des uns, et la trahison des autres… pendant que ses hommes les plus fidèles devront faire face à leur conscience et au chantage du terrible chef Huguenot, calculateur et manipulateur…

Note d'intention :

Ce projet nous tient particulièrement à coeur. Nous espérons vous convaincre afin de soutenir ce film qui nous touche et qui nous paraît sous représenté à la télé ou au cinéma, alors que le potentiel de ce genre de fiction historique est énorme.
Ce film, en plus de nous lancer dans le milieu, aura également pour but de faire découvrir le paysage et surtout l'Histoire de nos régions et de nos châteaux aux yeux du public français ainsi qu'aux habitants de la région elle-même, qui connaissent souvent le nom des châteaux de la Loire, mais trop peu souvent leur histoire.
Ce film, s'inspirant des codes des séries ou films à la mode comme « Game Of Thrones », saura attirer un public plus jeune et désintéressé de l'Histoire de son pays, ce qui permettra à ces jeunes de retrouver le goût du patrimoine national et régional.
Nous réalisons ce film portés par la passion et l'ambition, et avec le but d'apporter de nouvelles histoires françaises à raconter au public.
Nous sommes de jeunes réalisateurs avec une jeune équipe, et nous partons avec beaucoup de grandes idées.

Le plus gros défi sera pour nous d'arriver à réunir suffisamment d'argent afin de mener à bien ce projet, ce qui est chose compliquée quand on lance sa propre affaire dans ce milieu qu'est le cinéma.

Nous avons tous les deux été bercés dans notre enfance par des films historiques aussi bien étrangers que français, et souhaitons contribuer à remettre ce genre de films et ce genre d’histoires sur le devant de la scène et surtout dans des productions françaises, soucieuses de vouloir raconter les petites histoires dans la grande. Nous sommes nostalgiques de l’époque des films de cape et d’épée, d’images époustouflantes, de costumes d’époque, et d’un récit épique, mettant en avant des valeurs et principes trop souvent oubliés ou « démodés », et racontant l’Histoire de notre pays dans un ouvrage aussi bien spectaculaire que touchant.

Nous aborderons dans ce film comment la loyauté et l’honneur peuvent conduire à la plus grande des naïvetés, comment la religion peut être utilisée à des fins politiques, et nous raconterons au public l’Histoire d’une femme forte ayant changé le cours de l’Histoire, comme beaucoup d’autres femmes au Moyen-âge n'étant pas mises en valeurs à l'écran, ou trop peu.
Ce film aborde également le sujet des guerres de religions en France, sujet trop peu abordé par le cinéma français, voir inexistant durant ces dernières années. C’est donc un sujet inédit qui attend d’être raconté et découvert.
Nous sommes tous les deux attachés aux valeurs fortes et à l’idée de véhiculer l’Histoire de notre pays (qu’elle soit bonne ou mauvaise) en transmettant des émotions au travers d’une histoire originale où les personnages sont liés par des sentiments étranges et mélangés, devant choisir souvent entre leur propre bonheur, ou celui d’un pays et d’une autre personne.
Notre fierté serait de parler de cette époque lointaine, de ses défauts, comme de ses moments de gloire, de sa jeunesse, de la bravoure, et des personnages oubliés de notre temps, notamment les grand personnages féminins effacés qui ont pourtant participé à faire notre Histoire, au travers d'un grande et belle fresque historique.

Conclusion / précisions :

Ce projet a pour but d'être tourné en Octobre et Novembre 2023 sur 3 semaines. Nous souhaitons tourner notre film en grande partie sur les communes d'Arlempdes et de Saint Paul de Tartas ou encore Coubon. Nous avons déjà pris contact avec les responsables des châteaux ainsi que les Maires des villages, et souhaitons tourner une grande partie de nos images dans ces châteaux.
Notre film sera également tourné dans la campagne Altiligérienne ainsi que dans l'église de Saint Paul de Tartas et dans des rues du village de Pradelles entre autres (nous avons déjà les accords).
Nous irons ensuite tourner en région lyonnaise notamment, afin de bénéficier des décors de Salva Terra et de leur village médiéval grandeur nature, digne d'un véritable studio de cinéma !

Ce film a pour vocation de sortir en salles de cinéma (nous sommes déjà en discussion avec plusieurs distributeurs et avons déjà discuté d'un premier visionnage du film pour un possible contrat d'achat) ainsi que dans plusieurs festivals, dont beaucoup reconnus dans le milieu. "Arlempdes" ira ensuite également sur une ou des plateformes de streaming VOD.

Nous travaillons aussi avec l’équipe de cascadeurs de la bataille de Castillon (30 à 40 cascadeurs avec leur propre armure) spécialisée dans les reconstitutions historiques et les chorégraphies de combat, avec chutes équestres, de hauteur, câblage, escrime médiévale, torche humaine, etc.
Beaucoup de nos cascadeurs viennent du Campus Univers Cascades, et certains travaillent également au Puy du Fou.
Nous avons également un armurier présent avec nous qui nous accompagnera également tout au long du tournage, ainsi que l’association du roi de l’oiseau qui mettra à disposition ses camps de reconstitution d’époque et leurs figurants. Nous travaillons aussi également avec « Salva Terra », un village médiéval grandeur nature entièrement reconstitué (proche de Lyon) dans lequel nous tournerons une partie de notre film, en compagnie des intervenants du parc avec leurs costumes,
cavaliers, décors, etc.

Nous travaillons avec une dizaine d'associations de reconstitution historique (le Roi de L'Oiseau), qui mettront leur nombre, costumes, leur mobilier, tentes et campements, arquebuses, artillerie, canon et artifices à disposition de la production du film !


Nous sommes également en discussion avec plusieurs équipe de Béhourd, utiles notamment pour nos belles scènes de bataille et de combat médiéval.
Pour ce qui est du casting nous avons déjà contacté bon nombre d’acteurs talentueux, grâce notamment à notre réseau du Cours Florent, et nos rencontres en tournage.
Beaucoup de ces acteurs sont déjà emballé pour jouer comme Loris Monet (41 ans) venant de Londres, qui est très motivé pour jouer l’antagoniste principal Antoine de Chambenas.
Nous avons également une actrice chanteuse, qui est une jeune actrice talentueuse et prometteuse sortant des Cours Florent également.
Nous sommes également en contact avec Gilles Graveleau (acteur de la série Kaamelott d’Alexandre Astier, ainsi que du film du même nom), qui pourrait être interessé pour faire partie du casting du film !

Tout ceci a évidemment un coût... c'est pourquoi nous en appelons à votre soutien. Il sera pour nous capital et sera déterminant dans la naissance de ce projet. Chaque centime sera utilisé dans la production du film, et ce projet a pour vocation de travailler avec tous les donateurs disponibles, afin d'élargir ce projet au plus grand nombre.

L’avenir du Film :

Ce film a pour but d’être distribué dans plusieurs salles de cinéma (notamment en Auvergne, où nous attendons de très bon scores nous l’espérons) en France. Nous sommes en effet en discussion avec de nombreux distributeurs cinéma qui sont disposés à travailler avec nous après visionnage de l’oeuvre (comme « SAJE Distribution » ou « Destiny
Films » entre autres).
Nous collaborons également avec la plateforme de vidéo à la demande « SOFA VOD », une entreprise stéphanoise. Cette plateforme de streaming nous a déjà Pré acheté le film pour sa diffusion en VOD, garantissant ainsi
son avenir et sa diffusion sur une plateforme.
SOFA VOD s’occupera également avec nous de la communication et de la promotion du film, notamment auprès des festivals (comme Cannes par exemple, où nous comptons organiser une projection du film) et du cinéma (s’occupant de l’immatriculation CNC), ainsi que de la presse, pour faire parler du film (nous avons d’ailleurs déjà eu de nombreuses interviews radio).
Enfin le film sera en compétition dans de nombreux concours et festivals partout en France et à l’étranger.
Ce dernier durera entre 1 h 30 et 1 h 40, et sera tourné au mois d’Octobre et de Novembre 2023.

Présentation des réalisateurs et porteurs du projet :

Titouan :
Je suis un ancien diplômé de Staps à Clermont-Ferrand, reconverti dans le milieu de la réalisation, des cascades et de l’acting dans l’audiovisuel et le théâtre.
Je suis un ancien élève du Cours Florent (tout juste sorti de l’école), et du campus univers cascades (pour le cinéma).
Je fais du théâtre depuis l’âge de mes 10 ans, d’abord dans une option au collège dans une petite troupe (pendant 3 ans), puis une fois à l’université, j’ai passé un casting pour une pièce de théâtre dans laquelle j’ai décroché l’un des rôles principaux, et qu’on a joué sur scène (une adaptation de « Roméo et Juliette » qui s’appelle « Léo et Juliette »).
J’ai monté avec ma compagne, Marina Golenko, ma propre société de production du nom de Labrys Studio (en septembre 2022). Nous avons en effet sorti un premier film du nom de « Braves », et l’avons diffusé sur des séances privés en cinéma (UGC de Bordeaux et Langogne). En plus d’écrire le film et de l’avoir réalisé, j’ai également interprété l’un des rôles principaux de l’histoire.
J’ai également joué dans de nombreux courts et moyens métrages, mon expérience au cours Florent m’a permis de jouer de nombreux rôles, aussi bien au théâtre que devant la caméra, passant dans de nombreux registres.
En plus du film « Braves », j’ai également réalisé deux autre courts métrages (présents sur YouTube) dans lesquels j’ai également joué en tant qu’acteur (comme dans « Braves »).
Je suis également un cascadeur ayant appris dans la plus grosse école de cascade en France. J’ai été cascadeur très récemment sur le tournage du dernier film de Thomas Cailley « le règne animal », dans lequel j’ai beaucoup appris sur le métier de comédien et de réalisateur également.


Marina :
Je suis une ancienne élève du cours Florent, tout juste sortie de l’école. J’ai monté en septembre de cette année une société de production audiovisuelle (cours, moyens et longs métrages) du nom de « Labrys Studio » avec mon compagnon Titouan Monnier, dans laquelle nous produisons des films, et projetons de produire des films en les réalisant et en jouant dedans.
En effet je suis avant tout actrice. J’ai débuté le théâtre et la comédie depuis mon enfance jusqu’à mon lycée (dans une troupe), avant de partir à l’école des cours Florent.
J’ai joué dans de nombreux cours métrage (comme « un dîner presque raciste », avec Titouan Monnier également) et j’ai également réalisé un moyen métrage de 35 min intitulé « Braves », dans lequel je joue le rôle féminin principal, et qui a été diffusé dans 2 cinémas, et disponible sur la plateforme de streaming SOFA VOD en exclusivité à partir du 23 Aout prochain, et portant sur le thème de l’armée.
J’ai également été repérée pour jouer un rôle principal dans un clip musical, ainsi que quelques pièces de théâtres durant mon cursus au cours Florent.
Notre film « Braves » a fait l’affiche des portes ouvertes de l’école des cours Florent à Bordeaux en juin 2022, ce qui m’a aussi valu de rencontrer du monde et de pouvoir me pousser à monter mon propre projet.


Nous nous sommes rencontrés au Cours Florent durant notre formation.
Nous avons décidé de nous lancer dans la réalisation et l’écriture car, poussés par l'engouement de notre premier film, ainsi que par la passion de l'histoire de nos régions ( sujet trop peu abordé au cinéma ), nous avons voulu faire le grand saut et monter notre propre entreprise.
En effet pour cela nous disposions déjà d'une équipe de production jeune professionnelle, expérimentée et motivée, et nous voulions absolument consacrer 100% de notre temps à l'élaboration de la réalisation de ce projet gigantesque pour nous.
Nous avons appris comment rédiger un scénario depuis quelques années. Nous nous sommes entourés de plusieurs scénaristes (« Arlempdes » est coécrit avec un troisième scénariste) et avons beaucoup écrit depuis maintenant plus de deux ans.
Plusieurs producteurs, réalisateurs et scénaristes nous ont lu et nous ont permis d’avancer dans ce travail qu’est le métier de scénariste, c’est pourquoi nous vous proposons un scénario sur lequel nous avons beaucoup travaillé.
Nous avons quasiment à chaque fois écrit ce que nous avons ensuite réalisé et joué.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira à payer les acteurs, l'équipe technique, les déplacements, la nourriture, les hébergements, bref, toutes les dépenses liées à la production du film.

Ce budget est trés faible en apparence pour un film cinéma historique, cependant notre force repose sur nos relations, les bénévoles. Les producteurs ne se versent aucun salaire dans un premier temps et attendront les retombées du film.

Tout l'argent servira donc aux dépenses indispensables pour le tournage et le bon rendu du long métrage, d'autant que tous nos intervenants méritent unje compensation financière, le but n'étant pas de les faire sortir du projet si ces derniers pensent s'endetter.

Nous disposons d'un investissement personnel à hauteur de 6 000 euros et sommes actuellement en relation avec la boite de production SOFA VOD pour discuter d'un accompagnement financier. Nous avons également le soutien de l'entreprise KALOS, qui est disposée à investir dans le film. Nous sommes ensuite en relation avec des membres du conseil départemental et régional qui souhaitent également soutenir le projet (notamment en soutenant cette cagnotte).

Nous avons en effet été recommandé par la Maire de Saint-Paul de Tartas, Marie-Laure Mugnier, auprés des organismes régionaux et départementaux.


Objectif de collecte

37 000,00 €

Montant Global

74 200,00 €

Dépenses

Désignation Montant

10 Cascadeurs

Prix de leur prestation sur 10 jours de tournage 15 000,00 €
SOUS TOTAL 15 000,00 €

30 combattants reconstitution

Prix prestation sur 10 jours avec costumes 20 000,00 €
SOUS TOTAL 20 000,00 €

Caméraman / monteur

salaire sur 2 mois de travail (prises de vues et montage) 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

Monteur / mixeur son

Salaire tournage / mixage son post tournage 1 200,00 €
SOUS TOTAL 1 200,00 €

60 figurants

Défraiement et don associations de béhourd et reconstitutions médiévales 5 000,00 €
SOUS TOTAL 5 000,00 €

Preneur son

salaire 1 200,00 €
SOUS TOTAL 1 200,00 €

Assistant caméra

Salaire 1 200,00 €
SOUS TOTAL 1 200,00 €

Costumes / accessoires / décors / drapeaux

Dépenses pour compléter les accessoires et les éléments de décors fournis par les associations de reconstitution 5 000,00 €
SOUS TOTAL 5 000,00 €

Cachets des acteurs

Salaires et défraiement des acteurs 7 000,00 €
SOUS TOTAL 7 000,00 €

Aménagement terrain et déplacements

Débrouissaillage, aménagement, nettoyage des espaces de tournage, et essence, location véhicules, et péages pour les déplacements entre les différents lieux de tournage 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

Maquilleuse / coiffeuse

Salaire sur le tournage 1 200,00 €
SOUS TOTAL 1 200,00 €

Nourriture

Nourriture sur 20 jours (rations militaires) 4 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

Compositeur des musiques

Salaire pour la composition de la bande originale du film 1 200,00 €
SOUS TOTAL 1 200,00 €

Armurier

Salaire de l'armurier nous accompagnant tous les jours de tournage 1 200,00 €
SOUS TOTAL 1 200,00 €

Hébergement

Hébergement sur 20 jours de tournage 5 000,00 €
SOUS TOTAL 5 000,00 €

Commission ProArti à hauteur de 8 %

SOUS TOTAL 0,00 €

TOTAL

TOTAL 74 200,00 €

Recettes

Désignation Montant

Potentiel achat de distribution par un distributeur

SOUS TOTAL 0,00 €

Potentiel achat de diffusion par un diffuseur TV

SOUS TOTAL 0,00 €

Diffusion sur la plateforme de streaming SOFA VOD

SOUS TOTAL 0,00 €

Recettes sur les prix des billets de cinéma

SOUS TOTAL 0,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 37 000,00 €

TOTAL

TOTAL 37 000,00 €

Contreparties

Affiche dédicacée

pour 200,00 € et +

5 ARTINAUTES

95 DISPONIBLES

Affiche du film dédicacée par les acteurs et réalisateurs

Avant première

pour 250,00 € et +

3 ARTINAUTES

97 DISPONIBLES

Assister à l'avant première du film en salle de cinéma

Expérience du tournage

pour 500,00 € et +

2 ARTINAUTES

38 DISPONIBLES

Passer une journée sur le tournage avec l'équipe

Séance privée

pour 8 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

9 DISPONIBLES

Diffusion privée du film pour le mécène