Mécénat

10e édition du Festival International du Documentaire Émergent
La présence des réalisateurs

Collecte Terminée


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| Paris
| DIFFUSION, DÉMOCRATISATION CULTURELLE

40,00 €

4 000,00 € demandés

2
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
1%

Présentation du projet

.

Le Festival International du Documentaire Émergent (Fidé) fête ses 10 ans cette année au Shakirail (72 rue Riquet) et se déroulera du 4 au 8 avril !

Association - Les Impatientes

Association à vocation culturelle orientée vers la promotion et la diffusion du cinéma documentaire, nous œuvrons, par des ateliers et des rencontres, à l'insertion des étudiants dans le milieu professionnel et nous célébrons depuis bientôt dix ans la jeune création documentaire à travers le Festival internationale du documentaire émergent.

Le Fidé

Le Fidé, c'est un événement annuel qui présente une riche programmation de films documentaires réalisés par des auteur.e.s émergent.e.s du monde entier. Tout en soutenant et en faisant découvrir les jeunes talents, le Fidé favorise les échanges entre les étudiant.e.s, les professionnel.le.s et les amateur.e.s, dans un espace de convivialité et de réflexion ouvert à tous. Organisée autour de séances de projection suivies de discussion, cette manifestation propose également des concerts, des expositions, des rencontres artistiques et professionnelles.

Cette année nous avons 36 films à vous montrer et 36 réalisateurs qui viennent de 14 pays différents à mobiliser pour que cette édition soit une vraie célébration, un lieu de rencontre. Surtout, nous aimerions permettre à ces jeunes cinéastes d'apprécier leur film sur grand écran, qu'ils.elles. puissent en parler de vive voix et en discuter avec le public mais aussi avec des professionnel.le.s !

Pour cette date anniversaire, nous avons envie de vous faire plaisir, de nous amuser et de voir les choses en grand en donnant une chance à tous les réalisateur.rice.s de pouvoir venir. C'est pourquoi, pour la première fois nous faisons appel à vous et à votre générosité ! Devenez moteur et faites venir le.la réalisateur.rice que vous avez envie de rencontrer. Vous ne serez pas déçu en découvrant nos contreparties laugh !

Le Fidé est organisé grâce à une grande équipe de bénévoles. Certains travaillent sur le projet toute l'année (notamment direction et programmation), et d'autres nous réjoignent sur la période du festival. Une petite équipe de services civiques, ainsi qu'un contrat aidé à mi-temps complètent nos efforts cette année.

En choisissant un mode de fonctionnement à petit budget, nous gardons toute la liberté de choix de programmation. Ce format léger permet aussi d'apporter tous les ans des nouveautés.

.

Objectifs

.

• La diffusion de films étudiants dans un cadre professionnel.
• La défense d’un travail documentaire créatif qui échappe au formatage et à la standardisation imposée par la plupart des diffuseurs classiques.
• La promotion d’actions éducatives et de moments de réflexion liés au documentaire, accessibles à différent public et gratuits pour les étudiants des universités partenaires.
• La création d’un espace de partage, de débat, d’expérimentation, de collaboration et d’échange entre le public, les étudiants, les professionnels et tous ceux qui participent à la création artistique.

.

Organisation concrète

.

Financement

Le Festival a lieu chaque année grâce au soutien de partenaires tels que, les Universités Paris I Sorbonne, Paris VII Diderot, Paris X Nanterre, Évry Val-d’Essonne, l’Agence Nationale de la Recherche, le CROUS de Paris, la Scam et la ville de Saint-Ouen.

Inscriptions des documentaires

Nous travaillons à diffuser notre appel à inscription de manière renouvelée et le plus largement possible pour élaborer une programmation riche, diverse et internationale. Pour l’édition 2018, nous avons ainsi reçu plus de 500 inscriptions.

Public

À l’origine créé par des étudiants en cinéma, le Fidé , qui était en 2008 un festival très confidentiel accueille aujourd’hui plus de 800 spectateurs dont plus de 50% d’étudiants. Le public qui nous rejoint est chaque année plus nombreux (45% d’augmentation depuis le dernière édition). C’est pourquoi nous amorçons un processus de professionnalisation de l’association et d’ouverture à de nouveaux espaces pour mieux développer et densifier nos actions.

Communication

Nous nous appliquons en priorité à nous emparer de tous les supports numériques. Notre site internet a fait peau neuve l'année dernière pour se voir doter d’une ergonomie simple : www.fide.festivaldoc.org. La transmission d’information est aussi assurée par l’envoi régulier d’une newsletter destinée au réseau de 22 063 abonnés que nous avons tissé au fil des éditions. Notre page facebook compte 2 900 abonnés et nous sommes également présents sur Instagam et Tweeter.

.

Axes de développement

.

Recueillir plus de films

Véritable chasse aux documentaires, notre recherche de films s’appuie sur différents axes:

• Appel à inscriptions: sur le site du Festival, relayé par les réseaux sociaux et les principaux sites d’informations culturelles.

• Plateformes d’inscriptions en ligne: Film Festival Life, FestHome, Films Freeway ,Click For Festivals et Docfilmdepot notre nouveau partenaire !

• Partenariats avec d’autres festivals : Poitiers Film Festival, Rencontres du Film Documentaire de Mellionnec (Bretagne), États Généraux du Film Documentaire (Lussas), Festival La Première Fois (Marseille), Festival cinéma d'Alès - Itinérance

Multiplier les projections-débats de proximité

Le Fidé lance en 2018 de nouvelles initiatives qui cherchent à rapprocher le tout jeune cinéma documentaire de création du public souvent éloigné de l’accès à ces œuvres. Deux avant-premières sont prévues. La première, dédiée plus spécifiquement au public sourd et malentendant, s'est tenue au Méliès, à Montreuil, le 28 février. La seconde, aura lieu à Commune Image, à Saint Ouen, le 21 mars et présentera trois œuvres de la sélection officielle. Il s’agit de présenter un aperçu du Fidé au public pour susciter son intérêt à venir au festival. Développer ainsi de nouveaux partenariats avec des salles situées dans Paris nous permettrait également de mettre en place davantage de projections satellites tout au long de l’année. Ces projections seront suivies de rencontres et de discussions sur le film. Cette action viendra attester de l’accessibilité et de la qualité des films étudiants, premiers freins à la curiosité d’un public adulte et loin du monde du documentaire.

.

Le Fidé a 10 ans !

.

Le Fidé déménage

Depuis 8 ans, le Fidé se déroule à Commune image, pôle de production et post-production cinématographique et audiovisuelle, à Saint-Ouen. Cette année, pour fêter ses 10 ans, le festival s’installe au Shakirail du 4 au 8 avril.
Rue Riquet, à côté des voies de la gare de l’Est, une porte fermée garde le Shakirail, nouveau lieu investi par le Fidé . Depuis 2011, les anciens vestiaires et locaux de formation de la SNCF se sont progressivement transformés en un espace de travail artistique temporaire composé d’ateliers partagés, de salle de répétition et de représentation danse, théâtre et cinéma, d’une salle de concert, d’une bibliothèque et d’un bureau associatif. Composé de deux bâtiments de 800 et 600 m2, le Shakirail est géré par le Collectif Curry Vavart. En plus de sa salle de projection, le lieu offre au Fidé divers espace d’échange où seront servis boissons et plats originaux cuisinés par nos bénévoles et vendus à petit prix. Le Shakirail propose également divers espaces destinés aux expositions et concerts.

.

Programmation 2018

.

Pour découvrir la sélecton officielle, c'est par ici : http://www.fide.festivaldoc.com/category/2016-actu/

Prix des parrains et des marraines

Chaque année, nous proposons à des professionnels du cinéma de parrainer un réalisateur dont ils ont apprécié le travail et l’univers. Les parrains peuvent donner à ce prix la forme et le contenu qu’ils souhaitent et qui leur convient (aide financière, prêt de matériel, co-production du prochain film, diffusion en festival, conseils, etc). Cette année, nous inviterons à nouveau Chantal Steinberg, directrice de l’école documentaire de Lussas, l’association Addoc et le Festival de Mellionnec qui propose chaque année à son lauréat une résidence de réalisation en Bretagne. Un producteur de documentaire sera également parrain cette année.

Accessibilité pour le public sourd et malentendant

Le Fidé collabore avec Retour d’Image, association qui œuvre pour un changement de regard sur le handicap à travers des actions culturelles de cinéma. Dans le cadre de cette collaboration, le Fidé organise une avant- première du festival au cinéma Le Méliès à Montreuil.

Le Fidé a pris en charge le sous-titrage aux normes SSM (Sous-titres sourds et malentendants) de Je ne me souviens de rien, un documentaire de Diane Sara Bouzgarrou. Cette séance est accessible à tous.

Rencontre et atelier – Aide à l’écriture et à la production d’un premier film - Scam et CNC

Cette année, deux moments pour tout savoir sur les dispositifs d’aides à l’écriture et à la production existants pour le documentaire de création et glaner des conseils sur l’écriture des dossiers !

Une rencontre avec Fanny Viratelle, de l'équipe de Brouillon d'un rêve, de la Scam, et un atelier participatif avec Morad Khertobi, chef du Département court métrage au CNC.

Atelier avec Jean-Gabriel Périot

C’est un grand honneur pour nous d’inviter le réalisateur français Jean-Gabriel Périot. Les habiles passerelles qu’il crée entre fiction et documentaire, entre art et expérimentation lui donnent un statut polymorphe, particulièrement intéressant à partager avec de jeunes auteurs. Sa vivacité et sa curiosité insatiable le poussent au questionnement et à la recherche perpétuelle, questionnement qui saura nourrir une rencontre avec le public sous forme d’atelier.

Rencontre autour d’un ancien du Fidé : Julian Ballester

En 2014, le Fidé sélectionne Rue Curiol, premier court-métrage de Julian Ballester. Repéré par Damien Megherbi producteur chez Les Valseurs, Julian Ballester bénéficie du système de parrainage mis en place par le festival. Une relation de travail fructueuse naît entre le jeune réalisateur et le producteur : en 2017 sort Midnight Ramblers, premier long métrage de Julian Ballester produit par Les Valseurs. Le Fidé souhaite mettre en valeur ce parrainage en présentant le résultat de cette collaboration en séance spéciale.

Rencontre Son / image : Interactions & Circulations

A travers 4 formes cinématographique courtes, Chloé Belloc (réalisatrice et artiste visuelle) et Grégoire Terrier (compositeur et artiste sonore) parleront de leurs processus de création dans l’interaction son/image : l’équilibre, le rythme, la polarité entre l’écrit et l’oral.

Des concerts

Le Fidé c’est aussi des concerts et des performances ! Un moment convivial à partager avec des artistes émergents.

Exposition

Le Fidé propose cette année une exposition multimédia tout au long du festival : 6 artistes plasticiennes, une installation sonore et une partie intéractive ! Le tout sur le thème du "corps" !


A quoi sert l'argent collecté

Nous souhaitons utiliser ce financement pour faire venir les réalisateurs sélectionnés qui viennent des quatre coins du monde ! Cette année pour les dix ans, ils sont plus de trente à avoir été choisis. Leur présence est pour nous une nécessité et une évidence.

Malheureusement, notre petite économie basée principalement sur le bénévolat ne nous permet pas de leur offrir les frais de déplacement, c'est pour ça que nous faisons appel à vous !


Montant de l'appel à dons

4 000,00 €

Montant global

99 426,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Charges de personnel

Rémunération des personnels (salaires et prestations) 9 848,00 €
Charges sociales 2 906,00 €
SOUS TOTAL 12 754,00 €

Communication

Déplacements et défraiements invités 5 000,00 €
Publicité, publication 2 528,00 €
Frais postaux et télécommunications 242,00 €
Indemnisation 3 services civiques 2 295,00 €
SOUS TOTAL 10 065,00 €

Exposition

Installation et défraiements de transport 600,00 €
SOUS TOTAL 600,00 €

Services

Assurance et frais de banque 109,00 €
Musiciens 600,00 €
Bande annonce 800,00 €
Location utilitaire 509,00 €
Locations (bureau et salle de programmation) 2 528,00 €
SOUS TOTAL 4 546,00 €

Achats

Tickets et badges 137,00 €
Produits dérivés 360,00 €
Matériel informatique et multimédia 3 259,00 €
Alimentation (bar et restauration) 460,00 €
Achats matériels, fournitures 793,00 €
Prestations de services 452,00 €
SOUS TOTAL 5 461,00 €

Emplois des contributions volontaires en nature

Personnel bénévole 48 000,00 €
Mise à disposition de biens et prestations 18 000,00 €
SOUS TOTAL 66 000,00 €

TOTAL

TOTAL 99 426,00 €

Recettes

Désignation Montant

Contributions volontaires en nature

bénévolat et prestations en nature 66 000,00 €
SOUS TOTAL 66 000,00 €

Produits de gestion courante

Subventions privées (SCAM) 2 500,00 €
Cotisations 175,00 €
SOUS TOTAL 2 675,00 €

Organismes sociaux

CROUS de Paris 1 000,00 €
FSDIE Universités (Paris I, Paris VII, Nanterre, Evry Val d'Essonne) 7 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

Total vente de produits finis

Entrées 800,00 €
Buvette 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 800,00 €

Total subventions d'exploitation

Pôle emploi 7 527,00 €
Agence Nationale de la recherche 3 350,00 €
SOUS TOTAL 10 877,00 €

Commune et applomération

ville de St Ouen 3 000,00 €
Ville de Paris 3 000,00 €
SOUS TOTAL 6 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 4 000,00 €

TOTAL

TOTAL 99 352,00 €
Recommander Suivre

Contreparties

Je soutiens le Fidé !

pour 5,00 € et +

0 ARTINAUTES

• Remerciement sur notresite internet
• Votre nom écrit en lettres dorées à l'entrée du festival
• Votre nom criéhaut et fortde la terrasse du Shakirail, vers les rails de Gare de l'est

Je suis fan du Fidé !

pour 20,00 € et +

1
ARTINAUTE

49
DISPONIBLES

• Une affiche signée par l'artiste
• Une entrée pour la séance de votre choix
+ Contreparties antérieures

Tout le monde me connaît au Fidé

pour 50,00 € et +

0
ARTINAUTES

50
DISPONIBLES

• Un tote bag dédicacé par un réalisateur
• Une chanson dédicacée le jour de votre présence
+ Contreparties antérieures

Au Fidé, je me sens chez moi !

pour 80,00 € et +

0
ARTINAUTES

4
DISPONIBLES

• Un.e réalisateur.rice invité.e vous rapporte un petit souvenir de son pays spécialement pour vous !
• Une invitation à unebalade touristique de Parisavec les réalisateurs et réalisatrices présents au Fidé
+ Contreparties antérieures

C'est carrément le Fidé qui vient chez moi !

pour 200,00 € et +

0
ARTINAUTES

3
DISPONIBLES

• Un pass pour tout le festival
• Une séance privée - projection de trois films issus de la sélection officielle du Fidé 2018 !
+ Contreparties antérieures