Violaine Brébion 3500

3261

Membre depuis le 12/12/2014
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Violaine Brébion s'est formée à l’Ecole Claude Mathieu et a suivi des cours de chant lyrique et la classe d’opérette du conservatoire du XIème arrondissement de Paris. Elle est titulaire d’un Master II d'études théâtrales avec mention TB.

Au théâtre, elle a interprété les personnages de Virginie dans Un Cœur sauvage de Christophe Botti, d’Agnès dans L’Ecole des femmes de Molière, d’Ophélie dans Hamlet de Shakespeare, de Sylvia dans Le jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux. Elle a participé à de nombreuses comédies musicales (Berliner Strasse, La Valse du clown, Rose et Jeannot, etc.) Elle a aussi tourné dans des courts-métrages et téléfilms, dont  L’Orphelin, réalisé par Jean-Louis Lorenzi. Dernièrement, elle a interprété le rôle d'Ariane dans la saison 3 d'"Ainsi soient-ils".

Par ailleurs, Violaine Brébion développe également une activité de metteur en scène : Elle a réalisé différents spectacles musicaux pour la compagnie Chanthéâtre et a assisté Bérénice Collet, Christophe Gayral et Jean-Louis Martinoty pour des mises en scène d’opéras dans de grandes maisons : Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra du Rhin, Opéra Bastille, etc.

En 2012, elle crée avec Bérénice Collet la compagnie l’Empreinte Première et met en scène Les nouveaux bâtisseurs de Mohamed Rouabhi.

Ces trois dernières années, Violaine Brébion a collaboré avec la compagnie Lire Autrement dans le cadre de tournées internationales, et a joué aux côtés d’Antony Delon et de Rebecca Hampton dans la comédie de Raffy Shart  Attache-moi au radiateur. Elle interprète actuellement, sous la direction de Bérénice Collet, L’ogresse, un conte scientifique sur le développement durable ainsi que le personnage d’Hélène dans L’Infusion de Pauline Sales.