Sylbohec recherche une parole libre et sans jugement pour elle. Elle crée une fusion entre la photographie et l’écrit pour établir les liens entre sa sensibilité personnelle et le monde extérieur. L’expression trouvée, elle vous invite à la décision et au passage à l’action.
Sylvie Tinseau, dite Sylbohec, née en 1975 à Massy en Essonne, est une artiste photographe insatiable autodidacte. Son univers est à la croisée de la photographie et de l'écriture.
Elle vit aujourd’hui à Gif-sur-Yvette, entrepreneuse, webmaster et graphiste à son compte depuis plus de 15 ans, artiste photographe depuis plus de 11 ans, maman, épouse et bien d’autres choses encore !
Durant son enfance et ses années d’adolescence, la photo est l’un de ces exutoires. Son journal intime et ces écrits le sont tout autant.
Si ses études scientifiques, puis en gestion et enfin en marketing l’éloignent des arts plastiques, l’appareil photo, toujours présent, devient son confident.
Après une pause forcée, la photographie reprend une place centrale dans sa vie vers l’an 2000 lors des études en alternance. Elle immortalise son investissement à la présidence de l’association, Pari au Large, la participation au Trophée Mer de la 33e Course Croisière Edhec pour l’école de ESM-A et la compétition remportée par l’équipage dont elle fait partie. C’est la naissance de Sylbohec, un pseudonyme qui résonne comme une invitation à un voyage intérieur. Ses images, souvent empreintes d’une poésie discrète, sont le reflet d’une sensibilité à fleur de peau.
6 ans adhérente et quelques années secrétaire au Photo Club de Limours (2009-2015), elle renforce ces compétences en photographie et en traitement d’image. Le photo-club, connu pour ces participations intensives aux concours de la FFP, la conforte dans l’idée de la reconnaissance du public, sans la recherche de la récompense. Pourtant, il lui manque encore l’écriture, elle y pense simplement.
Au fil du temps, Sylbohec explore des formes d’expressions. 2007, le goût pour le dessin avec l’artiste Françoise Blondel. Ces croquis se couvrent alors d’écritures, donnant naissance à des œuvres hybrides où l’image dialogue avec le texte. L’art-thérapie en 2011 avec la peintre Annie Schétrite et la psychologue Martine Richard. Ces créations, souvent intimes et personnelles, sont le fruit de rencontres avec ces artistes qui l’encouragent à explorer les méandres de son inconscient.
Et 2015, grâce à la rencontre avec Marjolaine Vuarnesson, elle franchit LE pas en écrivant directement sur ses tirages, créant ainsi ces premières œuvres écrites uniques et profondément personnelles.
Dévoreuse de livres, elle puise dans la littérature une source d’inspiration de réflexions, brises ses propres croyances et rêve de réaliser ses propres livres. Les voyages, nombreux et variés, nourrissent son inspiration. Du Sénégal à la Laponie, en passant par le Brésil et la Thaïlande et bien d’autres encore, Sylbohec rapporte des images qui témoignent de sa curiosité et de son désir de partager ses émotions sans en parler.
Ces multiples rencontres avec de nombreux photographes et des artistes peintre l’ont confortée dans son désir de partager son art avec le public. En 2015, rencontre avec Frédéric Latrace, artiste peintre et en 2016 avec l’artiste protéiforme B.A.D and Proud. Ces deux personnages, avec qui elle noue une amitié forte, sont aux antipodes l’un de l’autre. Cette richesse de personnalités amplifie l’envie d’aller toujours à la recherche de projets autour de son art. Depuis 2014, à son actif, plus de 10 expositions personnelles et 50 collectives avec des moments intenses comme les Rencontres d’Arles en 2023.
Ces lectures, ces voyages, ces rencontres… autant d’expériences qui nourrissent sa créativité. Aujourd’hui, Sylbohec continue d’explorer les frontières entre les images et les mots, offrant au public une œuvre singulière et touchante. Ses expositions sont autant d’invitations à un voyage intérieur, où l’émotion et la réflexion se mêlent. Ces lectures l’ont toujours poussée à l’idée de réaliser elle-même des livres, un projet qu’elle caresse depuis longtemps.
Rêve qui voit le jour en 2021 avec le premier livre photo “des Mots | des Photos” écrit avec Ginette Flora Amouna.
Et aujourd’hui elle se lance avec l’imprimeur Escourbiac, dans la création d’une série de livres photo qui débute avec une toute nouvelle version du Chaperon Rouge avec l’artiste B.A.D and Proud.