Biographie de l’auteur :
Silvano Noguera
Diplômé d’une Maîtrise d’arts plastiques en 1994 à Avignon, option : l’art de l’image et du vivant. Mon travail glisse librement entre l’image et le corps, performances interactives entre la vidéo et la danse, qui explorent les différentes possibilités offertes par les nouvelles technologies afin de questionner la représentation du corps dans son environnement. J’ étudie le temps et je fais les liens entre le cycle des saisons, les organes, les couleurs et les matières. Je n’aurai de cesse de scruter, d’étudier de disséquer les différentes manières d’appréhender l’image, l’espace et sa représentation. Ensuite, j’intègre le corps et la danse et je me forme au RIDC ou j’apprends diverses techniques de la danse contemporaine et je suis également des cours de comédien avec Isabelle De Gauléjac. Je me tourne vers la Danse Contact Improvisation et la performance et je danse pour Karim Sebbart et je collabore avec de nombreux chorégraphes comme : Philippe Chevalier, Catherine Massiot et d’autres pendant dix ans.
En 2006, je présente ma première création personnelle : “Ionosphère”, projection vidéo sur un corps nu, performance avec un axe autour des questions sur l’influence des éléments sur le corps et son comportement.
En 2008, “Le Canapé” : voyage dans l’intimité d’un corps nue qui évolue dans l’espace contraint d’un canapé sur lequel est projetée l’image vidéo.
En 2010, « Circuit Compact » : les poids et les contre poids, l'homme et la femme égaux et différents, de ces murs que dessinent l'absence de lumière, de ces murs qui ne sont que projections et pourtant enserrent les corps.
En 2012, « Alpha Centauri » : Ayant toujours comme point central les capacités d'adaptation du corps en situation d'appui ou de contact extrêmes ou accidentels, en jouant avec la force de gravité et les relations entre les danseurs.
En 2014, « Ombres Digitales » : Quel temps faut-il pour franchir le seuil entre le réel et le virtuel ? Réflexion sur le rapport à la vitesse et au temps.
En 2016, « Axiome » : Travail sur la mémoire Trans générationnelle, comment réussir à construire son propre chemin, sans tomber dans les archétypes ?
De 2017 à 2023 je joue différentes pièces du répertoire classique comme Feydeau, Molière, Beckett. En 2023 j'intègre comme comédien la Cie de théâtre Bamboch Lakay dans la pièce "Racines et Liberté" ou je joue plusieurs rôles.
Je suis également l’interprète de “l’après-midi d’un foehn “ depuis 2012 pour la Cie Non Nova . Phia Ménard, nomination aux Molières 2017 avec plus de 900 représentations dans les 5 continents.