Diplômé de l'Université de la Sorbonne, du PSPBB, du Conservatoire Régional de Paris, de l'Université d'Antioquia, de l'Université Eafit et du Conservatoire de Meudon, Sébastien a entamé ses études de piano à Musicreando en 1994. En Colombie, ses maîtres étaient Teresita Gómez, Blanca Uribe, Moisés Bertrán et Sergio Mesa.
En 2004, la Fondation Mazda pour l'Art et la Science lui a accordé une bourse pour ses études de composition, et la même année, il a reçu une mention d'honneur lors du “1er Concours de Musique de Chambre” de l'Université-Eafit.
Il a donné des concerts en tant que pianiste soliste et accompagnateur dans diverses salles de Medellín, Paris, Cuba, Chili, Espagne et sur le Plateau de Millevaches. Ses œuvres ont été interprétées à l'auditorium Fundadores de l'Université Eafit lors de concerts académiques, ainsi qu'à la 2eme et 3eme “Semaine Colombo-Catalane” organisée en 2004-2005, respectivement, ainsi que dans des conservatoires et des salles de Paris.
Il a participé au Xe Festival-Concours Musicalia 2005, organisé par l'Institut Supérieur d'Art de Cuba (ISA), où il a remporté trois mentions d'honneur en composition avec les œuvres : Deux mélodies, Chuang Tzu et la Mariposa, Sonata trio. La même année, il a été invité au “3eme Congrès National de Musique” à Ibagué avec le "Trio de chambre de l'Université d'Antioquia".
En 2006, il a reçu une mention lors du Xe Concours National de Composition Musicale de Bogotá, dans la catégorie Musique Colombienne - Œuvre Vocale, avec l'œuvre "Les fleurs dans le foyer" pour soprano, ténor et orchestre à cordes, écrite sur le poème du même nom de Jaime Arturo Sánchez Trujillo.
En 2010, il se rend à Paris pour poursuivre ses études en accompagnement, musique de chambre, orchestration, composition, musicologie et pédagogie Willems ; en 2014, on lui confie la composition d'une œuvre pédagogique pour l'ensemble de cuivres au Conservatoire de Persan, jouée au festival « Musique à l'Encre Fraîche » et en 2015. Il a créé deux œuvres pour les ensembles « Court-Circuit » et « l’Itinéraire », ce dernier étant dirigé par Alain Louvier.
Ses orchestrations ont été interprétées au Conservatoire de Paris et dirigées par Xavier Delette et Philippe Ferro ; l'« American Wind Symphony Orchestra », dirigée par Robert Boudreau, lui a commandé une orchestration pour 2016. En janvier 2017, l'Orchestre des Gardiens de la Paix a créé son œuvre pour orchestre d'harmonie “Resver ou Raver: le son imaginaire”.
Il est le créateur et directeur du groupe “La Tangata”, qui a fait ses débuts en 2018 au “Festival de Tango de Medellín” et est composé de voix, flûte, piano et contrebasse, avec un répertoire allant des années 40 (“l'âge d'or du tango”) aux compositions actuelles en passant par Piazzola et d'autres compositeurs modernes.
Sébastien est installé depuis 2022 dans la région du Limousin en France, où il a exercé les rôles de rêveur, professeur de piano, pianiste accompagnateur, chef de chœur, compositeur et créateur d'idées. Il est bénévole à Radio Vassivière, pianiste, créateur du groupe MaracouJazz, compositeur indépendant et conservateur des expositions de Nini Villegas.