PROARTI_AVRIL EN SEPTEMBRE

aesvent de liberte 300pix.jpg

Membre depuis le 11/09/2025
Site web : https://www.avrilenseptembre.fr
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Avril en Septembre, un esprit collectif, des valeurs, la création et son renouvellement  :

Depuis 18 ans, Avril en Septembre a porté et/ou accompagné 60 compagnies et 150 artistes, et produit et diffusé plus de 80 spectacles et 500 actions culturelles, ainsi qu’une vingtaine de productions à Avignon et dans des festivals de renommée. Nous collaborons avec un réseau de diffusion très large, allant de la plus petite association ou MJC, jusqu’aux grandes scènes labellisées de type Scènes Nationales, Pôles Nationaux de Cirque, ou Centres Nationaux des Arts de la Rue.
 

Nous défendons des valeurs :

  • d’ouverture et de convivialité : implantées au sein des quartiers populaires de Paris, nous sommes au cœur du bouillonnement culturel multi-ethnique de ces quartiers, et des nouvelles tendances artistiques, notamment urbaines.
  • d’engagement sociétal : nous avons à cœur de travailler avec des artistes qui font écho aux problématiques de notre société, avec simplicité et optimisme. Les spectacles que nous défendons vont au-delà du divertissement pour traiter, subtilement ou plus frontalement, des questions telles que l’écologie, le féminisme ou encore la mixité sociale. Nous tenons à proposer des spectacles qui envoient valser les préjugés, ouvrent des dialogues et fêtent les différences.
  • d’inclusion et d’égalité : nous sommes 3 femmes à la direction de la structure, et œuvrons contre la sous-représentativité des minorités et des femmes dans le secteur artistique et culturel, et à promouvoir l'égalité et la diversité pour le développement de scènes plus inclusives et émancipatrices, pour les artistes mais aussi pour les publics.
  • d’éco-production : nous avons opté depuis 2021 pour une dématérialisation totale de nos outils de travail, et nous travaillons à réduire au maximum l’empreinte carbone de nos productions et de nos tournées (tou.te.s nos artistes voyagent uniquement en train).
  • contre la marchandisation des échanges et de l’économie du secteur : nous avons une gestion désintéressée de notre structure et de nos productions ; l’intégralité des ressources et des éventuels bénéfices étant réinvestis dans les projets. Nous œuvrons à transmettre notre attachement aux échanges humains et à l’émancipation et l’épanouissement de chacun.e, plutôt qu’aux profits financiers.