proarti_Artenréel # 1/ Cie Max Ollier


Membre depuis le 04/11/2022
Site web : http://www.max-ollier.fr/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




En 2014, Maxime Ottinger crée son premier spectacle en solo : Max Ollier, Le Colporteur de Chansons à Souvenirs. Spectacle de rue intimiste et sensible, récital de chansons et de tranches de vies. Alliant racontage, théâtre d'objet, musique mécanique et chant, il est la première esquisse d'une démarche artistique naissante : la chanson pour parler de l'humain.

Pour la création de son deuxième spectacle, son nom de scène de vient nom de compagnie. De la collaboration avec le pianiste Thomas Valentin naît Fleur de Pavé (2018). Un spectacle forme cabaret, où deux personnages, dans un décor de bistrot, racontent la vie de Fréhel, guidés par ses chansons. Le percussionniste René Le Borgne les rejoint pour une formule concert du répertoire : Le Trio Marguerite (2019).

La démarche artistique s'est affinée au fur et à mesure des créations. La Cie Max Ollier, développe ses projets autour d'un axe : La chanson, utilisée comme média, comme prisme, pour observer et étudier divers aspects de notre humanité.

Un point de départ, un sujet à étudier, une idée à défendre… et le reste en découle. Le choix de la forme (intimiste ou non, pour la rue ou la salle…) la scénographie, l'ambiance générale, l'esthétique musicale… forment un tout cohérent et réfléchit au service du propos. Seules armes permanentes : La chanson, miroir de nos âmes, reflets de nos sociétés, témoins poétiques de nos petites et grandes histoire, et l'envie de partage.