PhilOr


Membre depuis le 24/11/2019
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 2

Biographie




Philippe Orreindya étudié le cinéma à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Il a été assistant-réalisateur du Journal Télévisé d’Antenne 2, assistant de production et régisseur général sur des long-métrages, mais s’est très vite tourné vers la réalisation de films de commande pour de grands groupes publics et privés. Il a ensuite réalisé des séries de shorts à caractère culturel pour la télévision « E comme Energie », « Voyage dans une toile », pour France 3, puis des documentaires (série « Harmoniques » (10 X 26’) pour France 5, dont il était aussi le Directeur de Collection).

Il a écrit une comédie de long-métrage, « On n’est pas des potiches », aidée par l’European Script Fund et inspirée de l’émancipation féminine vécue par sa mère en 1968. Ce scénario a été réécrit en drame social, « Les vacances de Clémence », par Jean-Pierre Carasso pour un téléfilm pour France 2 et réalisé par Michel Andrieux.

Philippe Orreindy s’est dirigé vers la fiction en tant que réalisateur depuis son deuxième court-métrage “J’attendrai le suivant…” (avec Sophie Forte) une comédie sociale qui a été nommé aux Oscars 2004, aux César 2003 et a reçu plus de 35 prix internationaux, dont l’”European Film Award”. Il a été sélectionné dans plus de 120 festivals dans le monde.

Il continue cependant à réaliser des documentaires de 52’, historiques («La grande traversée » sur l’immigration bretonne aux USA, pour France 3) ou musicaux, (« L’Océan Électro » a obtenu en 2016 le « Prix Sacem du meilleur documentaire musical »).

Sa vision d’auteur-réalisateur, en fiction, a évolué de plus en plus vers le thriller psychologique intégré dans une réalité sociale ou politique. Son dernier court-métrage (2017) préacheté par France 2, "Tous les jours", sur le harcèlement moral, avec Aurélia Petit et Stanislas Stanic (8 prix et 50 sélections dans le monde). Ce court-métrage est dans la lignée de son projet de long-métrage "Les yeux fermés ». Celui-ci a obtenu, en 2018, « l'Aide à l'écriture cinéma de la Région Ile de France » (sous l’ancien titre « D.R.E.A.M. ») et est actuellement en recherche de financement.




Ses projets en tant qu'artiste