patrice _tepasso

patrice tepasso-1.jpg

Membre depuis le 08/07/2024
Site web : https://www.pat-tepasso.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 4
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 2

Biographie




Patrice Tepasso est né dans un village du sud-ouest de la France en 1976. Au milieu d’agriculteurs, d’artisans et de petits commerçants. Son père lui était maçon, fils d’immigré italien. Son premier contact enfant avec le cinéma, fut le western, un cadre et une image où la nature domine, et surtout où l’espace dicte au temps sa puissance visuelle et spirituelle.

Son parcours atypique commence sur les chaines de montage des Airbus à Toulouse, à l’âge du baccalauréat, semblant de rêve et de son envol déjà vers cet autre cinéma, lointain, d’outre atlantique, l’Amérique. Musicien, bassiste de groupes de rock au début des années 2000, il cultive les cultures de la marge en parallèle de ses études en sciences humaines à l’Université de Toulouse le Mirail. Il va ensuite s’engager dans des associations et pour des causes sociales qu’il l’amènent à devenir éducateur pour les sans-abris. Il garde le cinéma dans un coin de la tête et débute en 2010 comme interprète au Théâtre de l'Acte à Toulouse dirigé par Michel Mathieu (Vers un Acteur Pluriel, 2010).

Très vite arrivé à Paris, il alterne les apparitions au cinéma, à la TV (La Belle Saison, Le Bazar de la Charité,…). Par la suite, il rencontre Olivier Poisson et « les Films du Chat d’Oz » en 2018 et commence à collaborer avec eux, en tant qu’acteur principal sur son film, Le Dernier Homme. Il entame réellement son désir d’écrire en 2019 à la Maison Du Film avec un premier scénario finaliste du Label Scénario la même année.

Parallèlement à son métier de comédien pour lequel entre 2020 et 2021, il participe au long métrage (Mon Père, le Diable) présenté à la 78ème Mostra de Venise en 2021 (prix du public, Tribeca 2022) ; il participe à la résidence d’écriture spécialisée dans le huis clos, organisée par Plan Libre et Ciclic avec le projet Garçon Étoile (Yuska Un). Il envisage également l’adaptation future du roman qu’il termine actuellement d’écrire. Son premier film réalisé en 2023 de façon professionnelle, dans le cadre d’un stage AFDAS mené par « Les Films du Faubourg », Au Grand Jour, vient d’être présenté sur la plateforme Short Film Wire du Festival International de Court-métrage de Clermont Ferrand en février 2025.




Ses Projets Soutenus