M'ilie

m'ilie pop kizomba afro juste moi.jpg

Membre depuis le 28/01/2023
Site web : https://youtu.be/qhGDXKn54ws
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Après de nombreuses scènes en amateur, ayant même déjà foulé l'Olympia lors d'une première partie en 2009, M'ilie se met à écrire ses chansons après son premier séjour au Cap-Vert en 2019. Ce voyage est une révélation. Les musiciens là-bas la félicitent, la sollicitent, l'encouragent à improviser, aiment ce qu'elle dégage, et par sa voix et par sa présence. La musique cap-verdienne la fait vibrer et le rêve qu'elle avait mis de côté revient en galop. Elle en fait alors sa réalité.

Elle se lance pendant le premier confinement dans l'écriture de 7 chansons à partir d'instru pop/hip-hop/rnb prises sur internet et les sort sur les réseaux sociaux. Forte des retours enthousiastes qu'elle reçoit, elle décide d'en sortir 4 de meilleure qualité en un EP Mon âme au vent, réalisé dans les studios d'un ami . Les amis, les connaissances, aux goûts pourtant variés s’étonnent de la qualité et chacun en trouve une pour lui plaire. Elle prépare en même temps son installation au Cap-Vert et lève le pied de l'enseignement dans l'Education Nationale. La musique l'appelle, créer la fait vibrer, comme le dit un de ses titres qu'elle met en clip, son premier, en juillet 2020 avec Oupas Production. Même ses élèves l'encouragent, de la banlieue au Cap-Vert. Elle apprend la langue locale et à Praia, elle chante en créole, en anglais et en français dans de nombreux bars, d'abord en invitée, puis en soliste. Elle contacte rapidement le studio Raçamau-CvRecordz de Praia et décide d'y enregistrer une chanson dans le style du studio et du pays, un style qu’elle sait danser et qui l’a menée là: une kizomba. Dança Kizomba sort en avril 2021. La chanson plaît et lui vaut un premier passage à la radio cap-verdienne CidadeFm, sur les ondes et en interview.

Pour ce virage, M'ilie a troqué son premier nom d’artiste Emilie Yadlajoie, joie qui la caractérise à la vie comme à la scène et qu'elle veut transmettre davantage dans ses musiques, pour M'ilie - plus court, plus intime et avec une apostrophe qui rappelle les N' africains...

Parce que l'Afrique l'inspire et la propulse. Concerts avec band dans l'année qui suit, 1er festival Noite Branca en décembre 2022, M'ilie se fait connaître du public cap-verdien. Reconnue et appréciée par ses pairs pour son travail, son talent et son énergie, elle entame l'enregistrement de duos et de son album avec plusieurs musiciens locaux. Ses titres, qu'elle écrit et dont elle compose les mélodies, raconte des facettes de son histoire, de ses histoires d'amour, de sa place de femme dans ces sociétés qu'elle habite. Elle soigne ses textes et ses mélodies -sa première carrière de professeur de français et sa formation de chant classique obligent! Elle aime le créole et ce pays qui l’a si bien accueillie, alors après avoir appris les classiques du répertoire cap-verdien, elle commence à écrire et à chanter dans cette langue. Et elle sait aussi ce qui fait danser... Afro, kizomba, batucada, ses chansons auront un peu de ces rythmes africains, reflétant toutes ces couleurs et facettes qui la caractérisent, reflétant la vie qu’ M'ilie se crée entre Paris et Praia.