Les Signes de l'Arc


Membre depuis le 03/06/2023
Site web : http://www.lesconnivencessonores.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




L'ensemble Les Connivences Sonores naît en 2014 de la rencontre entre deux musiciennes à la curiosité intarissable, Odile Renault, flûte et Elodie Reibaud, harpe.

S'intéressant au répertoire de musique de chambre qui unit la flûte et la harpe à toutes les époques, sous la forme du duo mais également sous des formes plus étendues (trio avec alto ou violoncelle, quintette trio à cordes, flûte et harpe ...) elles mènent ensemble, depuis plusieurs années, un projet dont le coeur se situe dans la recherche et la mise en lumière de ce répertoire peu programmé et qui, pourtant, recèle une quantité d'oeuvres remarquables .

Les Connivences Sonores ont enregistré un premier disque consacré au répertoire original du XXème siècle pour flûte et harpe avec le label allemand ARS Produktion (sortie juin 2022), premier opus salué à ce jour à plusieurs reprises par la presse spécialisée en Allemagne au Luxembourg, en Belgique, en Espagne, aux U.S.A et en Angleterre. Elles sont nominées aux OPUS Klassik 2023 dans les catégories "Musique de chambre" et "Ensemble de l'année" suite à la sortie de ce premier disque.

Les Connivences Sonores sont Lauréates 2021 du fonds Diaphonique ( fonds pour la création contemporaine) avec la commande d'une pièce de Daniel D'Adamo, Stone Garden pour flûte, harpe et électronique, qu'elles créent lors du XIVème World Harp Congress (Cardiff, UK - juillet 2022).

Elles ont eu l'occasion de se produire lors du festival des Flâneries musicales de Reims, de la Saison Adac, de la Convention Internationale de la flûte (Paris et Aix en Provence), de l'émission Création Mondiale d'Anne Montaron (France Musique), des Concerts du Foyer Européen (Luxembourg), du Festival International Albert Roussel, les Journées Musique Mixte (Strasbourg) ... leurs projets bénéficient des soutiens du CNM, de la Sacem, de la ville de Reims, du CNCM Césaré ainsi que des Flûtes Parmenon et de L'Instrumentarium-Paris.