Les Impromptus

Logo LES IMPROMPTUS.PNG

Membre depuis le 27/03/2019
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




À l’instar de leur nom, les Impromptus sont le fruit de la rencontre insoupçonnée de ses membres, issus de milieux et de parcours différents, aux personnalités aussi variées que leurs caractères sont bien trempés. En résulte un collectif pluridisciplinaire et qui se veut hyperactif. Singularité et créativité comme fers de lance au service d’ambitions débordantes, tel est le leitmotiv des Impromptus. 

La motivation est à la fois simple et large : la rencontre.

Le choix du spectacle vivant pour première présentation publique n’est pas anodin : au-delà de notre passion pour le théâtre et le cinéma qui nous a uni, la scène est un véritable lieu de rencontre artistique, où nous pouvons faire appel aux différents arts et les inclure au sein du spectacle.

Notre idée est de développer un laboratoire de création artistique, où se rencontrent et échangent des artistes de tous horizons. Acteurs, metteurs en scène, danseurs, musiciens, ingénieurs du son,

beaux-arts, artistes plasticiens, auteurs, scénaristes, photographes, monteurs, réalisateurs… évoluent au sein du Collectif Les Impromptus. Nous aimons toucher à tout, faire se rencontrer et se nourrir les différents arts. Nous sommes en plein développement créatif et en recherche d’un lieu où nous installer, nous ancrer durablement dans la création artistique. Salle de répétition, studio de musique, studio photo, tournage, atelier… un lieu qui en comporte plusieurs et qui verra naître autant de projets variés que poussés.

La rencontre humaine est aussi un point essentiel de notre collectif, une mission. Faire se rencontrer les individus à travers l’art, et les amener à la rencontre de l’art, notamment du spectacle vivant ; moderniser et rendre accessible le théâtre, la culture. Nous voulons faire renouer la jeunesse avec le théâtre, en finir avec cette image ennuyeuse ou ringarde qu’il peut avoir aux yeux des jeunes.

Le théâtre est populaire, il s’adresse au peuple dans son ensemble, pas seulement à une frange de la population. Nous nous devons de le rendre accessible, intéressant pour tous. Pas seulement toucher les élites et les « cultivés » mais au contraire ceux pour qui la culture n’a pas toujours été accessible, n’est pas une habitude. Suspendre le temps, abolir les barrières sociales, faire que chacun se sente à sa place. Sans jugements de valeurs. Lorsque le vieux bourgeois du haut de son haussmannien et le dealer qui s’ennuie en bas de son bâtiment seront assis côte à côte, nous aurons réussi.