Le Compost

logo 1.jpg

Membre depuis le 30/03/2023
Site web : https://www.cielecompost.com/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Cécile Morelle, implante Le Compost, à Fère-en-Tardenois, dans une zone rurale (Hauts-de-France).

Différent.e.s acteur.ice.s y prennent part, venant de lieux et d’univers différents. Travailler et créer avec des artistes pluridisciplinaires fait la richesse du Compost.

La compagnie inscrit son savoir-faire artistique en synergie avec les publics dits «éloignés» (ruraux, sourds,...). 

La notion de témoignage est au cœur de chaque projet.Chaque création est précédée d’une longue période d’immersion et de rencontre avec le sujet choisi. Les temps de transmission et de rencontre auprès des différents publics sont profondément liés à chaque création, faisant de cette nécessité pour l’écriture le fondement même de son processus de création. 

Le spectacle jeune public, LE SYNDROME DE PAN (2020), est né d’une immersion pendant 6 mois dans une école primaire. Ce spectacle bilingue (LSF - Français) est l’adaptation du texte « Après grand c'est comment ? » de Claudine Galea. LA BOUCHE PLEINE (2021) est une commande d’écriture de la Maison du Conte (94), auprès des conteur.se.s Julien Tauber et Cécile Morelle, après une collecte de paroles des jardiniers urbains de Chevilly-Larue. 

 

LA TROUÉE, road-trip rural (2022), s’écrit sur les routes au fil des rencontres paysannes. Cécile Morelle a reçu la bourse d’écriture SACD-Beaumarchais et les encouragements de l’aide nationale à l’écriture de texte dramatique d’ARTCENA pour ce texte.

Actuellement elle co-écrit avec Laetitia Troussel-Luber, DANS DE BEAUX DRAPS (2023-24), performances contées et participatives autour du lien aux tissus dans l'espace public, ainsi que RÉCIT(S) DE CORPS (titre provisoire -2026), future création bilingue (LSF) à partir d'une collecte de parole auprès de femmes, de tout âge, autour d'un sujet aussi vaste que le corps.

La compagnie travail à un théâtre "humain", multipliant les formes (espace public, non dédié) pour aller toujours plus à la rencontre de l'autre.