Le bruit du ciel x lucas_frayssinet

24092022-_dsc8606.jpg

Membre depuis le 31/01/2023
Site web : http://www.lucasfrayssinet.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Lucas a commencé la photographie dès son plus jeune âge et après avoir suivi la formation photographique de l’ETPA de Toulouse en ayant obtenu un BTS et une Licence en photographie, Lucas est en développement perpétuel de son activité de photographe et de ses projets d’auteur que ce soit par le numérique ou l’argentique, technique qu’il affectionne et qu’il pratique dans son labo à domicile. Parallèlement à ses études, il effectue ses premiers pas dans la PQR chez Corse-Matin, à Radio France à Paris ainsi qu’au laboratoire Picto. L’année qui suit, il fut Lauréat de la Jeune Photographie Occitanie et reçut également des soutiens de partenaires publics pour une série d’architecture et de portraits consacrée au village où il a grandi. Durant cette période, il acquiert également de l’expérience dans l’assistanat, dans la vidéo et beaucoup de divers métiers en lien avec la photographie. En février 2021, il intègre l’Agence de photographes Hans Lucas et continue son parcours en exposant dans des galeries, en publiant dans des magazines ainsi que lors de projections pour des festivals.

Afin de continuer des projets entamés une année auparavant, Lucas est reparti aux Îles Féroé pour une durée d’un an et demi où il a pu travailler sur plusieurs projets sociaux et environnementaux ainsi que sur un documentaire vidéo. Lors de ce séjour, il donne également durant une grande partie de l’année scolaire au lycée Glasir de Tórshavn, des cours d’introduction à la photographie et au cinéma ainsi que des cours d’art plastiques et d’introduction à la photographie au travers d’un projet créatif dirigé par sa compagne dans une école primaire sur une autre île des Féroé. Il acquiert également une expérience de maquettiste et d’iconographe pour un magazine à destination de la compagnie aérienne locale destinée aux futurs touristes français arrivant sur le territoire. L’été dernier, il part au Groenland durant un mois dans un endroit complètement isolé au sud-ouest de ce pays afin d’effectuer un reportage et documenter, au sein d’un camp d’enfants, le travail des missionnaires Féroïens du Groenland. Une expérience loin de tout qui l’a beaucoup marqué puis plus tard dans ce même été, il part couvrir l’activité volcanique du tout nouveau volcan Islandais.

Lors de son retour en France il y a quelques mois à peine, il expose sur les grilles du C.E.S.E (Conseil économique, social et environnemental) à Paris, projète et intervient dans cet hémicycle au cours d’un évènement organisé par le groupe Bayard sur le rôle d’accompagnant lors de la journée nationale de l’aidant, une thématique lui tenant particulièrement à cœur. Il y présente un projet sur son grand-père et la maladie d’Alzheimer concernant son quotidien d’aidant qu’il a passé avec ce dernier durant plusieurs années avant qu’il ne décède.

Il communique régulièrement de l’évolution de son travail et de ses divers projets sur ses réseaux sociaux ainsi que sur les antennes de radios et presse(s) locales en France et à l’étranger.
Lors du mois de novembre l’émission de télévision «Échappées Belles» qui s’est consacrée aux Féroé (dont le tournage s’est déroulé en juin dernier) s’est intéressée à Lucas et sa compagne, ils nous parlent et nous montrent l’envers d’une prise de vue à la chambre avec les élèves de l’école primaire de la classe féroïenne, il évoque aussi ses propres projets en cours de création ainsi que de son quotidien dans ces îles. Son travail est ainsi axé sur l’humain, le social, l’environnemental mais aussi le scientifique, il créé en continu, expérimente et navigue entre ses projets de reportages et documentaires en France et à l’étranger.