julien_gacon

IMG_20201207_142935.jpg

Membre depuis le 25/07/2021
Site web : https://juliengacon.wordpress.com/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Julien Gacon vit et travaille à Paris, sa ville natale, dans son atelier du 13ème arrondissement comme artiste peintre. Né en 1980, il a toujours été passionné par les arts, mais c'est à partir des années 2000 qu'il découvre la peinture en suivant parallèlement des études de communication et de graphisme. Sa permière série de tableaux donna lieu à une exposition en 2008 dans une galerie sur l'ïle Saint-Louis. Il enchaina sur des expositions collectives, notamment à Colombes dans les Hauts-de-Seine, et quelques expositions personnelles dans des restaurants ou des bars.

Quel héritage puise-t-on d'une mère aventurière, amoureuse des voyages ? D'un père marchand, éclairé et juste ? De grands-parents musiciens ? D'ancêtres aubergistes, agriculteurs, souvent imprégnésde culture, avec un rin de violence... ? La révolte, et cette profonde intuition que tout est à faire, qu,il faut changer le monde. Voir l'oeuvre, et s'arrêter un instant sur le doute qui traverse l'etre.

Julien Gacon avance à tatons dans la recherche plastique en établissant ses propres règles et techniques. Sa rencontre avec la peinture est loin d'être évidente. Il transforma son rêve d'enfant de piraterie (à cinq ans il se voyait sillonner les mers en sabordant les navires marchands), en poésie, puis en couleurs.

Après des études en communication qui lui ont fait entrevoir les mutations qui agissent sur notre époque, il poursuit une utopie impégnée de vers et de couleurs. Sa première exposition Lithium en 2008 lui permit de travailler sur la série des "accident" : un ensemble de peintures à l'huile lacérées au couteau.

Suivant le principe universel de l'entropie, il démonte ce qu'il trouve pour en faire des compositions de machines qui servent à créer des ponts entre la virtualité numérique et le monde réel.

Il joue aussi des traits, des touches et des couleurs, oscillant entre le figuratif et l'abstrait, à partir de dessins qu'il recompose sur la toile. Le jeu avec la matière prend une place prépondérante dans son oeuvre, des surfaces qui se superposent qui donnent une impression de profondeur, et proposent de nouvelles perspectives propices à la réflexion.