Jonathan Beaussire

screenshot 2023-02-06 at 19-29-28 jonathan (@jonathan_beaussire) • photos et vidéos instagram.png

Membre depuis le 20/01/2023
Site web : http://www.jonarthan-vg.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 3
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Née en avril 82, en Normandie, je me considère comme un artiste peintre depuis 2020. Avant cela, je dessinais déjà, mais je n'avais pas compris encore qui j'étais.

 

Voici mon histoire….

 

2020, bordeaux.

 

Le 1er confinement, alors que je n'avais plus à faire grand-chose, un soir, je décide de prendre un tableau, des pinceaux, et des tubes de peintures.

J'imprime au hasard la nuit étoilée de Van Gogh pour la reproduire.

Je me laisse aller sur la toile, sans préparation, rien. 

 

Après une partie de la nuit a peindre, je recule, et je regarde cette toile. Cette toile qui venait de naitre sous mes yeux... Je comprends que, instinctivement, naturellement, avec un sentiment de grande satisfaction que pour certaines techniques utilisé un apprentissage aurait été nécessaire. Mais je l'ai fait de façon complètement instinctive, naturel. Je fais confirmer mon tableau par des personnes ayant fait les beaux-arts, qui m'explique que faire ce que j'ai fait sans avoir pris de cours aucun, est incroyable. Sans comprendre comment, je venais de reproduire une œuvre de Van Gogh. J'avais compris en copiant comment le peintre avait fait pour créer cette toile. Seul un soir, chez moi. C'était le début de l'aventure…

 

Je ne m'arrête pas là, et décidé de reproduire l'expérience avec un second tableau. Même verdict. Puis avec un autre artiste (Munch, le cri), je retourne à Van Gogh et je me sens bien, j'ai l'impression qu'il est la, a mes cotes, il m'explique sans mot ce que je dois faire et je le fais. Plus je regarde les œuvres plus j'apprends et comprends comment poser le pinceau sur la toile, comment mettre les couleurs...J'ai la sensation d'entendre les peintres (sans vraiment entendre de voix) mais un ressenti plutôt puissant, une sensation de ne pas être seul. Quand j'ai la chance de voir un tableau en vrai, c'est au-delà d'une beauté, c'est surtout une sensation de comprendre la technique, et parfois l'historique du tableau.

C'est incroyable. Si je pouvais aller voir les autres tableaux à travers le monde de mes maitres je le ferais. Car plus j'observe, plus je m'imprègne du peintre. 

La sensation, traverse mon esprit et mon corps, et quand je sors du musée je n'ai qu'une envie peindre tout ce que je viens de voir. 

 

2020/2021 : Je décide alors de dessiner pour comprendre les formes, les lignes, je choisi Charles Bargues, sans le savoir, Van Gogh avait lui aussi choisi cette artiste pour apprendre. 

 

Je ne vends pas encore beaucoup de tableaux, mais ma cote monte petit à petit. Ma technique se spécialise aussi et plus le temps passe et plus je comprends. Aujourd'hui j'utilise que les 3 couleurs primaires + le blanc et je prépare les toiles. 

 

2022 :

 

Je me lance avec un compte instagram, et je commence a posté mes dessins et peintures. A ma grande surprise, le musée Van Gogh a Amsterdam me contact et me félicite pour mon travail, puis je commence a vendre ma première peinture qui n'était même pas encore sèche, et un artiste de TV des années 90 me contact pour une éventuelle expo a venir (qui n'as pas eu lieu pour le moment)

 

Je continue a reproduire et a essayer des techniques (couteau, fusain, crayon, acrylique…) j'essaie de comprendre mon style, et partout où je vais je dessine, puis je décide de me rendre partout ou van Gogh est allée. Absolument partout.

 

Je décide de venir dans le sud de la France chercher la lumière et je continue de produire et de comprendre quel genre de peinture j'aime. J'ai beaucoup appris grâce a Vincent, je fais une fois par an le petit pèlerinage de St Rémy de Provence jusqu'en hollande, en passant par Auvers sur Oise.

 

Puis je me suis intéressé aux autres peintres post impressionniste et impressionniste. En étudiant les peintres au-delà de leur peinture, j'ai décidé que moi aussi je vivrais de ma peinture. Je marche sur les traces de Monet, Manet, Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro, Cézanne, Gauguin... J'ai envie de créer un atelier. Celui que Van Gogh a voulu créer mais personne ne l'a suivi. L'atelier du midi.

Un atelier ou je pourrais peindre mais ou aussi d'autres artiste pourrais venir me rejoindre et peindre. Échanger ensemble et grandir dans nos peintures.

 

Pour cela j'ai besoin de temps. Et pour le moment mon temps est au travail, celui qui permet de remplir le frigo et de payer les factures. J'aimerais mettre mon temps au service de l'art et de ma peinture. J'aurais de ce faite des possibilités d'évolutions beaucoup plus rapide mais je pourrais aussi continuer a sculpter l'argile. 

 

Aujourd’hui j'ai peint presque 60 toiles et des dizaines de dessins, je pense que d'après les signes que je reçois, les rencontres que je fais, mon avenir dans l'art de la peinture est vraiment ce que je dois suivre. Mais je ne le pourrais pas seul. 

 



Pourquoi suis-je sur PROARTI ?

J'ai besoin de vous pour financer mon projet qui a lui tout seul est un projet d'art.

Je dois financer les toiles, les cadres, mais aussi les déplacements pour suivre mes peintres du 19eme siècle, cela coute chère, sans compter que le temps ou je ne suis pas au travail classique, je n'ai pas de revenu car je suis indépendant.

 

J'ai donc besoin de vous, pour me permettre de libéré du temps pour peindre, sculpter, bougé et continuer d'apprendre et de mettre en œuvre des vernissages et de continuer ma progression.

 

MAIS AUSSI ! pour financer l'atelier du midi !

 

C'était un projet que Van Gogh avait. A l'époque en Arles, il a vécu quelques temps avec Gauguin mais hélas tout le monde sait que la fin fut un peu olé olé…

Hélas, avec tous les problèmes que Vincent a eus, personne ne l'a suivi… Il aussi manqué de finance malgré l'aide de Théo son frère.

 

Notre atelier sera à Monteux, a 20 minutes du cœur d'Avignon. Dans un quartier d'artiste qui s'appelle la traversée des arts.

 

La location de l'atelier, le matériel, les frais… Je ne peux pas le faire sans vous. Sans vous, pas d'atelier, pas de peinture, rien n'est possible. Et je ne peux pas passer a une autre échelle qui me permettrais ensuite de pouvoir vivre de ma peinture.