JO COOP Cie

logojocorouge+etoiles.jpg

Membre depuis le 14/02/2023
Site web : https://www.jocoopcie.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




L'aventure la Jo Coop Cie commence en 2011. La plasticienne Catherine Pouplain et le comédien/metteur en scène Jean Quiclet, tout deux lorientais, se rencontrent lors d'une performance croisée peinture-clown fin 2011. Suite à cette première expérience, le duo devient trio avec le musicien Stéphane le Tallec et écrit le premier spectacle de la compagnie Le Petit Phil Rouge, projet jeune public, peinture-théâtre-musique créé en janvier 2014.

Jo Coop Cie, pourquoi ce nom ? Jo est le nom de clown de Jean Quiclet, un nom fétiche qui l'a accompagné depuis plus de 20 ans. Coop pour coopérative, ou mise en commun des formes artistiques, des compétences, des envies. Dès la première collaboration, le croisement des formes devient un projet artistique évident. Il s'agit de démultiplier les possibilités de rencontres et les écritures artistiques. Pour autant, la compagnie ne privilégie pas une esthétique particulière puisque depuis sa création, elle a développé des projets arts plastiques, burlesques, poétiques et musicaux.
 
Depuis, plusieurs spectacles ont vu le jour, toujours tout public et toujours autour du burlesque (Théâtre Forever en 2017 et Jean-Pierre et le loup en 2021). Mais au milieu de ces projets, se distingue Souvent la poésie m'emmerde, création et temps à part dans le travail de la compagnie.