NOTE D'iNTENTION DE LA
COMPAGNIE PROSOPOPEE
« Et la fonction du poète qui est d’ouvrir sa conscience et celle des autres à la réalité est aujourd’hui plus que jamais difficile (jusqu’à l’impossible) et pourtant plus que jamais urgente et nécessaire. Nul poète, aujourd’hui, ne peut ignorer la question désespérée, fût-elle inconsciente, des autres vivants. Plus que jamais la raison de sa présence dans le monde est de chercher une réponse pour lui et pour eux. »
Elsa Morante, Le Monde Sauvé par les Gamins (Gallimard, 1968)
Notre matériel : la langue et son interprétation.
Notre instrument : le théâtre dans sa fonction poétique.
Notre part : à la suite de la prise de parole de Christiane Taubira (avril 2018) à « être capable de faire notre part » nous choisissons d'émanciper les consciences en disant.
Notre quête : une expérience individuelle, à travers le collectif, public et artistes, pour s’opposer à la laide invasion de l’irréalité en écrivant la réalité.
La poétique théâtrale dans ses dimensions littéraires, sonores ou orales, invite chacune et chacun, à être un humain libre, en marche. Par la fiction, nous pouvons apprivoiser, envisager, apaiser. La force du récit, la force de la poésie nous marquent en profondeur sans que nous en soyons immédiatement conscients.
Fany Buy, directrice artistique