Je est un autre

Jeestunautre-logo seul-rvb.png

Membre depuis le 04/10/2017
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




La compagnie « Je est un autre » est une jeune compagnie théâtrale professionnelle fondée en décembre 2015 à Amilly dans le Loiret. Elle s’est constituée autour d’une action culturelle incluse dans le projet d’établissement de l’école Ste Jeanne d’Arc à Ferrières-en-Gâtinais. Durant l’année 2015-2016, les enfants de 3 à 11 ans (190 élèves) ont participé chaque jeudi de l’année scolaire à un atelier théâtre encadré par Aurélie PLAUT, directrice artistique de l’association, comédienne et metteur en scène. Elle a également animé des ateliers d’écriture qui ont permis aux enfants d’écrire le spectacle dont la thématique était celle des migrants.

Parallèlement, la compagnie a travaillé pour l’agence Pôle emploi de Montargis et a proposé des séances de théâtre à des groupes de demandeurs d’emploi. L’objectif de ce type d’ateliers est d’aborder les TRE (techniques de recherche d’emploi) autrement : travailler la confiance en soi et le développement du charisme à l’oral par les outils de l’acting.

Ces différentes expériences ont confirmé l’envie de faire de cette compagnie théâtrale un lieu d’échanges avec des publics non avertis. Il est question de travailler, pour chacune de ses futures créations, avec les milieux scolaires – en lien direct avec les enseignants et les classes – ou avec d’autres associations dont l’objet est social (aide aux réfugiés, aide à l’alphabétisation, associations tournées vers les publics en difficulté, prison, etc.). Par exemple, un projet d’intervention en milieu hospitalier (hôpital d’Amilly, Loiret) auprès de personnes souffrant d’obésité morbide est à l’étude.

L’autre objectif poursuivi est de rassembler au sein de la structure, un collectif d’artistes locaux (comédiens, musiciens, danseurs et plasticiens). Nous souhaitons en effet toujours rendre visible cette perméabilité entre les arts afin de favoriser l’émancipation des publics par la Culture. Aussi souhaitons-nous proposer aux enfants, adolescents et adultes du territoire local une véritable formation artistique pluridisciplinaire. Au fil de l’année scolaire, nous proposerions à nos « apprenants » de découvrir plusieurs disciplines artistiques (théâtre, danse, chant, arts plastique, mime, cirque, clown) dont la finalité serait un spectacle-performance créé à partir de leurs productions.

4 axes animent le parti pris des projets qui seront mis en œuvre :

  • Faire des créations des carrefours de rencontres entre disciplines artistiques différentes (musique, arts visuels (vidéo), théâtre & danse).
  • Ouvrir la « fabrique » du spectacle aux élèves des collèges et lycées environnants
  • Favoriser l’écriture au plateau et l’adaptation.
  • Proposer des spectacles qui viennent dire le monde contemporain.