L'Ensemble Lab//SEM (Laboratoire // Son, Espace, Mouvement) a été créé en 2014, impulsé par Mathilde Vrignaud danseuse et chorégraphe à la suite d'un laboratoire mensuel de rencontres entre musique et danse entre 2011 et 2015 ( le Lab//o). Au gré des rencontres artistiques, elle fait émerger des projets singuliers dans le lien à l’autre auprès de tous et toutes: spectacles, présence artistiques, installations, performances, manoeuvres, laboratoires, ateliers sont autant de formes qui proviennent d'un dialogue avec le réel, l'improvisation, la danse contemporaine, les arts plastiques, la musique, la poésie pour que les matières se transforment et puissent être partagées et à l'écoute d'un monde qui se meut. Les créations prennent ainsi vie à la fois dans des lieux dédiés et non dédiés à la culture.
La compagnie s’investit dans des esthétiques sobres et généreuses et s'interroge sur nos impacts environnementaux, sociaux et sociétaux.
Lab//SEM est membre du collectif Puzzle, du réseaux des acteurs culturels en région animé par l’association Enfance et Musique, membre adhérent d’ ASSITEJ France et Arviva.
Parmi les soutiens et partenaires depuis ces dernières années : la région Île-de-France (aide à la création PARADE (petite) et les Petites Envolées), le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (dispositif Hisse et Oh), l’Abbaye de Royaumont, la Mairie de Paris (aide à la diffusion PARADE (petite), dispositif l’Art pour Grandir), le Festival Un Neuf Trois Soleil, la SPEDIDAM, l’ADAMI, le réseau Courte-échelle, le Césaré-CNCM, l’Université Paris-Saclay, le Regard du Cygne, la Belle Saison, le Mac Val, le Musée Tignous d'Art contemporain de Montreuil ( L’Envol ou les Oiseaux de Paradis) ...