«La pensée d’Aim-A est musicale par nature. Sa poésie est ce que son corps lui fait. Rythmes phoniques et rythmes sémantiques sont en concordance, avec d’évidentes contraintes syntaxiques. De fait, nous assistons à une allure de mots en liberté, sans la révolution totale de certaines avant-gardes ultra.
Aim-A est bien à l’avant-garde, toutefois avec sa boussole pointée sur la symphonie, ce qui lui permet de respecter le sujet et de se confier à un humanisme qui n’a rien de la mode passagère, mais qui est profond comme la marche de la vie.
Ainsi notre poète peut-elle créer des néologismes, transformer les mots, passer d’une sonorité à l’autre, en lançant simultanément le rythme de la mémoire ancestrale aussi bien que de l’avant-gardiste. Sa poésie devient un refuge, un acte violent et profond, un sondage de la destinée, un signe de présence et un démasquage d’impostures.»
GIOVANNI DOTOLI
Université de Bari Aldo Moro
Cours de Civilisation française de la Sorbonne