Compagnie Topèng

logo cie topeng.png

Membre depuis le 29/03/2025
Site web : http://www.compagnietopeng.fr
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




La Compagnie Topèng créée en Février 2021, implantée à Marseille, Bouches-du-Rhône, est une compagnie théâtrale qui développe son attachement particulier pour le théâtre de masques, et qui contribue par la création de spectacles vivants et la proposition d’actions, de rencontres et de transmission ; à la promotion, au développement et l’accès à la culture à tous les publics. 

Depuis sa création, la Compagnie Topèng trace son chemin entre traditions et modernité, explorant l’art du masque sous toutes ses formes. Théâtre, danse, arts du mime et du geste: autant de langages que la compagnie tisse dans ses créations.

La Compagnie Topèng est née de la passion de Joanna Belloni pour les arts du masque et du geste. Le nom même de la compagnie, Topèng, vient de l’Indonésien qui signifie « qui recouvre le visage » et, par extension, le masque porté par l’acteur-danseur. Pour nous, le masque n’est pas seulement un objet scénique, c’est une manière d’explorer la théâtralité du comportement humain. Le masque devient alors un révélateur, un prisme à travers lequel nous regardons le monde sous un autre angle.

Mais si le masque est au cœur de notre démarche, il n’est pas systématiquement présent sur scène. Parfois, c’est le corps seul qui porte l’histoire, parfois la voix, parfois la danse. Ce qui nous guide avant tout, c’est la recherche d’une écriture scénique hybride, qui conjugue théâtre, danse, art du masque, du mime et du geste. Nos spectacles ne sont pas seulement inspirés par les cultures masquées du monde, ils sont aussi des explorations de la nature humaine, de ses quêtes et de ses contradictions. À travers eux, nous interrogeons ce qui se cache derrière nos apparences : nos identités multiples, nos luttes, nos élans de joie, nos rêves collectifs. Notre ambition est de créer un théâtre vivant, ancré dans le présent, qui traverse les frontières et invite le public à découvrir d’autres cultures, tout en questionnant notre humanité commune, guidant le spectateur vers une expérience à la fois intime et universelle.

Nos spectacles se prolongent au-delà de la scène à travers des actions culturelles – ateliers eac, rencontres, sorties de résidences – qui tissent un lien direct entre création et transmission. L’exigence artistique se conjugue avec l’accessibilité, pour que chaque spectateur, curieux ou initié, puisse se laisser emporter. Car pour nous, le théâtre est avant tout un espace de partage : un moment suspendu où l’on découvre, rit, s’émerveille, s’émeut et réfléchit ensemble.