Compagnie Ticotacam

img_2126 2.jpg

Membre depuis le 01/12/2022
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




La Compagnie Ticotacam regroupe depuis 2017 des artistes de différents univers qui proposent des temps de musique et de danse poétique, à partager en famille dans un souci d’originalité, d’ouverture et de grande qualité artistique. La question de l’hybridation des matières musicales et chorégraphiques est au centre de sa ligne artistique. Cet espace de recherche et de création oriente son action autour de la création d’œuvres artistiques à destination des théâtres, des performances tous terrains, des actions de médiation autour de la danse et pour finir de la recherche chorégraphique.

Sa première pièce MATERIA sortie en 2021 traite de la question de l’émancipation en montrant la mutation d’un danseur de Hip Hop et d’une danseuse flamenca en devenir sur une composition musicale baroque-flamenco-électro.De cette pièce est née une formule performative MateriaMix qui est régulièrement programmée dans les structures scolaires ou lors d'évènements culturels insolites ( nuit du Muséum de Toulouse...) avec des actions de médiation autour de la danse créative, Hip Hop et Flamenco.

Cette compagnie s’inscrit dans une action éducative et culturelle importante en Région Occitanie, puisqu’elle intervient auprès de la municipalité de Toulouse en proposant des ateliers de danse Flamenca, de Hip Hop et de danse créative en milieu scolaire, des workshop de FlamencoStreet" et des ateliers de danse parent-enfant en structure petite enfance et en espace culturel. Elle intervient également auprès de centres de formation toulousains pour sensibiliser les futurs professionnels de la petite enfance à la danse en tant qu’outil de médiation.

Ticotacam c'est également un laboratoire de recherche chorégraphique avec une organisation annuelle du Laboratoire Musiciens-Danseurs qui met en lien durant plusieurs jours des artistes d'univers variés.

Pour ces différentes propositions artistiques, la compagnie a reçu le soutien du CDCN-la place de la danse de Toulouse, le département Haute Garonne, la DRAC et la Région Occitanie ainsi que le théâtre des Mazades, L’Espace Roguet, l’Espace Palumbo, le théâtre Les Colombiers, le centre culturel Toulousain de Lalande, de Soupetard et la brique Rouge. Elle est également soutenue par la ville de Gragnague, la Communauté de communes des Coteaux du Girou et des Mécènes.