Compagnie Saiyan - Théo Askolovitch

théo.jpg

Membre depuis le 03/09/2020
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




La compagnie Saiyan a été créée en juillet 2020, pour porter les projets théâtraux et audiovisuels de Théo Askolovitch, jeune comédien, auteur et metteur en scène de 25 ans, sortant de l'École Supérieure de Comédiens par l'Alternance, à Asnières. La Maladie de la Famille M., de l'auteur italien Fausto Paravidino, est sa première mise en scène, créée en janvier 2020. Il a depuis écrit 55 jours, son premier texte en temps qu'auteur, seul en scène qu'il interprétera à partir de janvier 2021 au Théâtre la Flèche à Paris, avec François Rollin à la mise en scène. Théo travaille actuellement à la reprise de La Maladie de la Famille M., qui sera programmée au Théâtre de l'Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes du 16 au 25 novembre 2020, ainsi qu'au Théâtre La Flèche de janvier à mars 2021. Il travaille aussi à l'élaboration de sa 3ème création, Ultras, qui verra le jour en 2022.

"Nous sommes de jeunes artistes, engagés à l’idée de vouloir faire un théâtre pour tous, rendre ce lieu accessible à toutes « catégories » de personnes, à toutes horizons. Nous voulons faire un théâtre populaire dans le sens noble du terme.

Nous sommes de jeunes gens plus que motivés avec une détermination à toute épreuve et une soif de créer de belles choses. Notre ultime objectif est de mettre le texte en avant, l'Histoire qui est racontée et non nous-mêmes. Nous respectons les auteurs et leur travail, et souhaitons en proposer notre interprétation. Le Théâtre de demain, voilà notre ligne directrice; avec la plus grande humilité. Nous portons la voix d'une génération. Malraux disait : « Il n’y a plus d’art populaire car il n’y a plus de peuple ». Je n’ai pas envie d’y croire, je pense qu’il n’y a plus de peuple car on ne lui donne pas assez de place pour s'exprimer."