Anne Marquot-Picasso est l'artiste associée à la Compagnie Bille en Tête porteuse du projet " Les Amours de Pablo".
La Compagnie Bille en Tête est née du désir de produire des créations originales alliant différentes formes de talents. Depuis quelques années, Anne Marquot-Picasso, comédienne, autrice et chargée de projets artistiques, poursuit cette volonté d’associer des œuvres théâtrales inédites aux compositions originales de musiciens contemporains, leur demandant d’habiller de leur talent les créations de la compagnie : David Lesser, Charles Picasso, Romain Vaille.
La volonté d’œuvrer à l’éducation artistique et de favoriser l’accès au théâtre du jeune public par des spectacles spécifiques caractérise la Cie Bille en Tête.
Quelques exemples :
- Tita-Lou de Catherine-Anne sous la direction de Gérard Dessalles, mis en musique par le compositeur David Lesser.
- L’essai Avorté, création originale et mise en scène de Cristina Alvarez, musique originale de David Lesser.
- Sidonie au pays des lettres, écrit et joué par Anne Marquot-Picasso, mis en scène par Kristin Fredriksson, mis en musique par le compositeur Charles Picasso.
- L’Orphelin et Mère Nature, écrit et joué par Anne Marquot-Picasso d’après une libre adaptation des contes de Blaise Cendrars, mis en scène par Frédérique Charpentier et mis en musique par Charles Picasso
- Mes Mères Courage écrit à quatre mains par Anne-Marquot-Picasso et Christelle Frigout, mis en scène par Maria Portelli.
La compagnie bénéficie depuis ces dernières créations de résidences au Centre des bords de Marne, à l'Auditorium du Conservatoire du Perreux sur Marne, à la MJC de Nogent-sur-Marne, et au Théâtre de l’Abbaye à Saint-Maur-des-Fossés.
Grâce au partenariat avec l’Association Saint-Maurice du Perreux (ASMP), elle accompagne depuis plus de 13 ans, enfants, adolescents et adultes dans des projets d’écriture et de mises en scène présentées chaque année au Petit Théâtre du Centre Des Bords de Marne.
Le duo théâtral et musical Les Amours de Pablo, écrit par Anne Picasso sur une musique originale de Romain Vaille, et mis en scène par Martine Midoux bénéficie également de résidences dans plusieurs lieux partenaires : le Petit Théâtre du CDBM, l’auditorium du Conservatoire du Perreux, le Théâtre de l’Abbaye de Saint-Maur, et le Théâtre de L’Odyssée à Levallois.