Collectif iduun

DEFhd72.jpg

Membre depuis le 20/10/2016
Site web : http://www.iduun.com/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Iduun est un collectif art de la scène – art numérique fondé en 2007 par Barthélemy Antoine-Lœff (réalisateur, plasticien nouveaux médias, nominé au Prix Cube 2016) et Philippe Chaurand (créateur du logiciel Millumin dédié aux formes utilisant la vidéo sur scène). Leurs premières recherches sont axées sur les arts numériques et les nouvelles formes de narrations qui en découlent. Plusieurs créations hybrides et installations voient le jour entre 2007 et 2009.

En 2009, avec Exil, ils intègrent deux nouveaux collaborateurs: Alexandra Petracchi (ancienne danseuse et illustratrice) et Charles Dubois (créateur son). Cette performance utilise avec subtilité le pouvoir évocateur du son et la force des images minimalistes pour transporter le spectateur dans un univers fort qu’il complétera par lui-même, en faisant appel à son vécu, son ressenti et son imagination.

Une orientation vers le spectacle vivant s’opère. À l’issue de temps de résidences, les quatre membres du collectif créent des formes transversales et expérimentales, qui aboutiront à la création de leur spectacle audiovisuel et cinéma Kadâmbini, finaliste du Prix Paris Jeunes Talents 2011 catégorie Spectacle Vivant; un savoureux mélange d’images sérielles, de précarité instrumentale, de technologie visible et invisible, un “spectacle total” dans lequel scène et écran ne font qu’un.

En 2013, le spectacle K/Sól présenté lors du Festival Respirations à Mains d’Œuvres marque le point de départ d’une nouvelle forme d’écriture ou l’ordinateur n’est plus sur scène et suit les gestes des comédiens. Les trois interprètent manipulent l’environnement cauchemardesque d’un quatrième interprète coincé dans un écran.

En 2016, pour leur nouvelle création Sól le collectif est rejoint par Gildas Loupiac (metteur en scène et comédien), Florent Mateo (Flawd) et Guillaume Berat (Nov3l Yom) pour la création musicale.

Chaque création du collectif invite au voyage introspectif par l’exploration de nouvelles écritures, à la fois contemporaines et poétiques, mêlant recherches au plateau autour du mouvement, développement numérique et écriture cinématographique. Leurs créations se situent à la frontière entre théâtre, art performatif et installation, hybride.

Depuis 2007, les travaux du collectif sont présentés dans différents festivals et lieux en France (Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Gaité Lyrique, Le Cube, Mains d’Œuvres, ElektroniK, Videoformes…) et à l’étranger (Theatro Donizetti Italie, Mapping Festival Genève, CHB Berlin).

En 2011, le collectif rejoint Avoka, structure de production et de diffusion de spectacles et installations nouveaux médias dont les projets ont pour point commun l’exploration d‘écritures transdisciplinaires.

Depuis septembre 2012, le collectif est en résidence croisée Théâtre – Art Numérique à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen). En janvier 2016, le collectif change de structure de production et rejoint Crossed Lab. Parallèlement à ses créations, le collectif mène des ateliers de sensibilisation des publics.