Cie La Halte Garderie Association des Revalisateurs 1091

1383

Membre depuis le 18/03/2014
Site web : http://www.lahaltegarderie.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




 

La compagnie de danse LHalte-Garderie conçoit et réalise des créations professionnelles, des performances avec des amateurs, des événements participatifs sous forme de bals, des flashmobs, des actions culturelles, notamment en milieu scolaire, des projets sur mesure pour municipalités et entreprises. Ces projets se déclinent en intérieur et en extérieur, dans un souci permanent d'accessibilité, d'alliance de l'exigence artistique à l'ouverture populaire. 

 

Pour raconter ses histoires dansées, l'écriture chorégraphique de La Halte-Garderie associe le sens du geste à l'abstraction du mouvement. Sa danse est théâtrale, viscérale, émotionnelle. Elle projette une forme de spontanéité, qui peut laisser penser à de l'improvisation. Elle est cependant élaborée et écrite précisément, pour exprimer au mieux les intentions qui motivent les créations et doit être maîtrisée sans jamais paraitre figée. Elle se nourrit de sens et des sens pour être évocatrice et sensuelle.

 

Elle puise ses sources dans la danse libre d'Isadora Duncan, l'expressionnisme de Mary Wigman, la poésie de Kazuo Ohno, la relation de la peau à l'espace de Dominique Dupuy, le recyclage énergétique dans les contacts entre danseurs des arts martiaux, le trait exagéré des cartoons, les jeux d'enfants pour l'émergence des mouvements.

 

Les questions du plaisir, du genre, la valorisation des individualités et de leurs singularités, l'ouverture d'espaces de liberté, alimentent les idées de créations.

 

La Halte-Garderie exploite les vertus de la danse pour stimuler l'épanouissement personnel et la convivance harmonieuse. Ces deux objectifs se retrouvent aussi bien dans les actions culturelles, en contact direct avec les populations, que dans les créations professionnelles, conçues pour immerger le public dans des atmosphères surprenantes sans être déroutantes, joyeuses, qui suscitent le désir de fantaisie, de liberté, de jouir et de jouer, de lien et de partage.

 

Les étapes de création de la compagnie incluent des moments de construction de la danse avec la participation du public appelées Répétitions Ouvertes Immersives. Ces ouvertures sont à l'origine de formes nouvelles de mouvements, libérées des conventions parfois rigides qui modèlent le corps du danseur. La danse de La Halte-Garderie se nourrit de ces mouvements d'amateurs pour générer une empathie qui romp les frontières entre l'artiste et le spectateur et donne au public la possibilité de s'identifier. Il n'est pas question de reproduire le système de la téléréalité qui promet à chacun qu'il peut être une star. Il est question d'insuffler au plus grand nombre le désir de mouvement mental et physique. La Halte-Garderie crée pour donner envie.

 

De la danse à regarder et à pratiquer pour jouer et déjouer. Jouer avec son corps et le corps de l'autre, jouer avec son expérience, ses secrets et sa mémoire, jouer avec les codes, les règles, la tradition, la nourriture, les folies douces. Et pour déjouer la peur de soi, de son corps, de l'autre, du corps de l'autre, de toucher, d'être touché, d'être ému, ridicule, fragile, maladroit.