La danse de Christine Bastin a pris sa source chez Anne-Marie Debatte à Lille, et dans le courant Nikolaïs à Paris avec Nikolaïs, Murray Louis, Susan Buirge, Carolyn Carlson et Christine Gérard. Elle est également nourrie du droit, de la littérature, de la psychanalyse et de la question jamais épuisée de l’ordre et du désordre des choses dans la nature humaine.
Tout au long de son parcours, et selon les pièces, Christine Bastin associe à la danse, le texte, le théâtre, le cirque, le hip hop, la peinture, la musique vivante, la musique électro-acoustique, dans une passion profonde pour la rencontre des arts et l’écriture du mouvement. Elle crée autant pour la scène que pour l’espace public, en extérieur ou dans des lieux insolites. Par ailleurs, elle enseigne et transmet régulièrement son répertoire, tant auprès des professionnels que des amateurs.
Boursière de la Fondation Beaumarchais, elle obtient en 2000 le prix culturel de la ville de Bourges, et en 2001, la distinction de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.