La Cie Légendanse créée en avril 2009 et dirigée par Émilie Dhumérelle, s’est tout d’abord installée en Côtes-d’Armor, sur la communauté de Communes de Leff Armor (Chatelaudren / Petit Écho de la Mode / Scène de territoire pour la danse).
Accompagnée à ses débuts par Patrick Le Doaré et la structure de développement chorégraphique TEEM de Quimper, la Cie a été soutenue par le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor et Leff Armor Communauté pendant plus de 12 ans. Aujourd’hui implantée à Brest, la Cie est soutenue et accompagnée par la Ville de Brest Métropole et le Département du Finistère, elle compte 10 créations qui ont tourné et tournent toujours pour certaines. Le Ministère de la Culture (DRAC) et la région Bretagne ont également déjà soutenu la Cie sous forme d’aide au projet.
L’action culturelle, la transmission et la sensibilisation à la danse sur toute la Bretagne et plus particulièrement sur son territoire d’implantation : le Finistère sont également au coeur des enjeux de la Cie . Elle œuvre à l’élargissement de l’EAC Danse en milieu scolaire, au développement d’un travail régulier en direction des amateurs (Ateliers, Stages, Master class) et des professionnels (Entraînements réguliers du danseur en danse classique et contemporaine).