Corinne Méric, metteure en scène et comédienne
Formée au conservatoire de Lyon, je travaille en tant que comédienne avec de nombreux metteurs en scène : Jean-Paul Wenzel, Patrick Le Mauff, Laurent Vercelletto, Jivili Montvileite, Michel Laubu (Turak) Nino d’Introna, Christian Taponard, Bernard Rozet…
Parallèlement à mon parcours d’interprète, je crée ma propre compagnie : Bande d’Art et d’Urgence en 2009. Le premier spectacle, Alphonse de Wajdi Mouawad marque le début d’un travail essentiellement tourné vers les écritures d’aujourd’hui et plus particulièrement vers celles qui nous relient à notre part d'enfance.
Sensible aux textes qui mettent en avant un personnage face à son rapport au monde et à sa quête profonde d’humanité, mes créations questionnent souvent cet espace temps particulier entre l'enfance et l'âge adulte. C'est pour moi un formidable terrain d’exploration de l'intime et de l'universel, un concentré de toutes les émotions contradictoires qui traversent nos vies.
Je mène également de nombreux projets de créations participatives avec des groupes d'adultes et d'enfants
Les créations de la compagnie dans les théâtres et en décentralisation :
Alphonse de Wajdi Mouawad
Foi Amour espérance d’après Odon Von Horvath
Monstres de Pascal Brullemans
Le journal infirme de Clara Muller de Karim Madani
Marcher tout droit est un combat de Simon Grangeat
Presque deux enfants de Gilles Granouillet
On dit que je ne suis pas sage dans les mots de J. Moreau
La dernière création Seulement Jeanne d’après les entretiens et les chansons de J. Moreau, est une adaptation solo du spectacle On dit que je ne suis pas sage