Asso Détournements

IMG_20210218_105613_resized_20210218_110534443.jpg

Membre depuis le 03/05/2021
Site web : http://www.poesie-danse-la-rue.fr/artistes-associes/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Détournements s’est constitué en 2011 autour de Jacques Perrot et de passionnés de la poésie et du spectacle vivant, avec l’intention d’inscrire la poésie dans la ville.

De nombreuses lectures ont été faites depuis, en divers endroits de l’agglomération rouennaise et ailleurs, à l’occasion du Printemps des poètes mais aussi toute l’année (autrefois les Café perdu et Café Ici et Ailleurs, Galerie Daniel Duchoze, Galerie photo du Pôle Image, puis les Bibliothèques de Rouen, musées, local d’artistes tels que La Page Blanche, La Petite Galerie, Les Jardins Agapanthe, le Jardin des Plantes de Rouen, les marchés de cette ville d'Art et d'Histoire, le Festival de lecture à Lectoure en 2016, la restaurant Belami à Gonneville-la-Mallet, Festival Normandie en Seine juin 2017, au Printemps des poètes 2018, avec les éditions Phloème, l'Ehpad d’Isneauville,…)


Des ateliers de lecture et écriture, ouverts à tous, sont proposés. Les objectifs y sont de partager l’expérience et le plaisir de dire des poèmes, dans une ambiance conviviale. S’interroger sur ce qui est « en jeu » dans une lecture publique. Se produire selon les demandes. Un atelier de lecture à voix haute en poésie fonctionne depuis 2016 à la Bibliothèque Simone de Beauvoir, environ 2 à 3 fois par trimestre. Puis, ce sont des ateliers d'écriture qui y sont proposés depuis 2017 sur des thèmes croisés avec l'atelier de lecture (Voyages/exils, les éléments...).

Détournements organisa entre 2011 et 2018 au début de l’automne le festival Poésie Dans(e) la Rue à Rouen dans l’espace public, que ce soit au cœur du quartier Saint-Maclou, au Jardin des Plantes ou en 2017 dans la ville et au-delà ! Plus de quarante-cinq poètes, des éditeurs, des artistes, musiciens, danseurs de tous horizons sont venus participer à ce festival soutenu par la Ville de Rouen, la DRAC de Normandie, la Région et la Sofia (en 2015 et 2016) ainsi que le Département de Seine-Maritime. En 2018, Charlotte Goupil viendra chanter son récital du répertoire féminin du chanteur-poète normand Allain Leprest, intitulé "Autour des Elles d'Allain" avec son pianiste Alex Rasse, au coeur du kioske à musique du Jardin des Plantes.
L’association développe des partenariats avec le Rn’Bi, l’ARL, la bibliothèque de Sotteville-les-Rouen, la Scop Liesse (traducteurs en LSF), les librairies… et s’associe, avec la Factorie/Maison de poésie de Normandie et la Cie Alias Victor, pour l’organisation d’actions poésie et du Printemps des poètes à Rouen.

L'assocition bénéficie aussi du statut de structure à intérêt général et dès lors, les dons qui lui sont fait peuvent être déductible d'impôts à hauteur de 66%. 

Détournements
Association loi 1901 pour promouvoir la parole poétique et l’inscrire dans l’espace public.
https://www.facebook.com/poesiedanselarue — www.poesie-danse-la-rue.fr
Contacts : detournements76@gmail.com — 06 19 21 05 76 — 06 99 41 31 29