Amandine Thiriet

Amandine Thiriet 2018.jpg

Membre depuis le 15/04/2019
Site web : http://www.amandinethiriet.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Comédienne, chanteuse, musicienne, auteure, elle vit à Berlin et travaille entre la France et l’Allemagne.

Munie d’une solide formation littéraire (lettres classiques) et artistique (conservatoire de Metz en art dramatique et en musique), elle interprète depuis vingt ans sur scène, des rôles très variés, avec près d’une trentaine de productions, à Strasbourg, Paris, Berlin - des textes les plus classiques aux plus contemporains, en français mais aussi en allemand ou bilingue : comme son interprétation remarquée à Berlin et à Paris en 2012 du rôle de Sarah dans Initial Sarah Stadt de Pierre-Jérôme Adjedj, une pièce en deux langues sur la question de l’identité, ou encore le rôle d’Olga dans la pièce jeune public musicale et bilingue La Vie rêvée d’Olga, crée à Berlin par Noémie Rouvet en 2016.

Egalement musicienne, elle joue du piano et de l’accordéon, écrit, compose et interprète ses propres chansons en français, dont elle a enregistré un premier album entre Berlin et Rome, Contretemps, qui sort cette année, et reprend également les classiques de la chanson française (Piaf, Brel, Barbara…) pour le public berlinois avec son groupe Saltim’band ou avec le pianiste de jazz Nicolas Mialocq.

Elle travaille en outre avec les enfants berlinois à qui elle propose des ateliers d’éveil musical et de théâtre en français, notamment à l’Institut Français et au Centre Français.

Avec les Editions Trois Petits Points, elle a enregistré en 2018 le livre audio musical pour enfants Le fabuleux voyage d’Aminta.

La poésie est notamment au cœur de sa démarche artistique, comme en témoigne l’écriture de ses chansons françaises. Elle a ainsi co-fondé et travaillé pendant dix ans avec la compagnie parisienne Rime en Scène spécialisée dans l’interprétation théâtrale de textes poétiques, et dont le spectacle Les âmes aux pieds nus, construit à partir du recueil éponyme de Maram al Masri, a reçu le label du Printemps des Poètes.

Elle publie son premier texte poétique dans la revue Noto de janvier 2016.