Websérie "LES CHRONIQUES DE GLIWENSBOURG"

Episodes 4 et 5
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE

Présentation du projet

Notre association lance une websérie pas comme les autres ! Notre particularité ? Un style "web ciné-série" et une équipe pleine de talents qui recycle et transforme ! (Costumes, décors, accessoires...)

"Les Chroniques de Gliwensbourg", c'est un western décalé dans les années 20 ! Le fantastique et l'historique se mêlent dans une fiction déjantée qui parle de l'effort de reconstruction dans le Nord-Pas-de-Calais de 1925, de l'immigration et du vivre ensemble dans un village isolé où débarque un étranger "temporel" tout droit sorti des tranchées de 1915...

L'épisode pilote a fait un super parcours en festivals internationaux (140 prix) et notre production a besoin d'un coup de pouce pour terminer la saison ! (matériel, logistique).

 

 

 

L'association ACTIO qui porte les projets d'Emilie TOMMASI (auteure et réalisatrice) depuis 2007 et prête pour ce nouveau défi : une websérie qui parle des héros invisibles du quotidien au cœur de la grande Histoire !

 

 

NOTE D'INTENTION DE LA REALISATRICE & AUTEURE:    Emilie TOMMASI 

Quand j’ai proposé le projet à l’équipe, l’association ACTIO sortait d’un son & lumière hommage sur la Grande Guerre « LE CRI… ». Nous avions oeuvré comme des forcenés pour honorer une commande et imposer une vision audacieuse : mêler la scène au cinéma. C’est sur cette création hybride que j’ai pu montrer ma capacité à manager des équipes, défendre une vision, partager et apprendre auprès de professionnels de l’audiovisuel qui m’ont fait confiance. Avec cette série-web je souhaite approfondir mon travail d’auteure et de réalisatrice. « Les chroniques de Gliwensbourg », c’est l’aventure de trois ans de travail scénique d’abord et puis l’envie folle d’aller plus loin dans un format et un dispositif un peu barré. La forme d’un western s’est relativement vite installée par rapport aux personnages, aux lieux, à l’époque. Les références du genre jalonnent le projet mais sans tomber dans la facilité, il nous faut créer notre propre « western », car nous sommes avant tout dans le Nord-Pas-De-Calais des années 20.

 

L’UNIVERS DE LA SERIE :

Un soldat des tranchées emmène les gens dans l'aventure. 1915 c'est un peu la guerre de Sécession côté esthétique et ambiance ; Les mineurs de charbon et l'immigration d'après-guerre c'est un peu nos chercheurs d'or ; L’Entre-Deux-Guerres c'est encore l'ancien monde, surtout dans nos campagnes du Nord, mais aussi déjà un peu l'univers des gangsters des années 30... Car nous sommes précisément en 1925! Je m’appuie sur des faits historiques de cette période pour en extraire des sous-thèmes faisant «étrangement » échos à notre époque. C’est pourquoi un blog accompagnera la série, la faisant vivre en dehors des épisodes : galerie de personnages et leurs biographies, faits historiques abordés, photographies d’époque, immigration, making of.

Beaucoup se lancent dans l’aventure de la websérie et l’importance du média à rivaliser avec les programmes de la petite lucarne n’est plus à démontrer. Dans ce projet qui se veut d’abord cinématographique, le fond et la forme seront sans cesse de concert. C’est pourquoi je tiens à des cadrages audacieux, du grain à l'image, une photographie cinématographique, le format sera celui du cinémascope, renforçant le décalage assumé de la série et le choix du « western », l’effet pellicule 35mm.

Les personnages étant enfermés dans Gliwensbourg, les cadrages seront soignés et délimités par les éléments de décor, le cinémascope renforçant cet effet volontaire, comme pour les bulles d’un comics. « Le parler », c'est le nôtre mixé à « l’argot » de cette époque, aux joueurs de poker et aux langues des immigrés dont nous suivons les chroniques. La musique est essentielle pour emmener tout ça, on va dire que la musique est un personnage à part entière que je chéris particulièrement ! Elle donne du corps à l’univers. (Musique : Guillaume WILMOT)

 

THEMATIQUE CENTRALE :

Le thème central c'est une chasse au trésor, rien d’original, mais cet objet après lequel tout le monde court brosse le portrait d’un pays en pleine reconstruction et encore traumatisé par la guerre. Sur cette toile d’Entre-Deux-Guerres, les clans d’immigrés forment un microcosme : Gliwensbourg.

Gliwensbourg, c’est une sorte de Sherwood perdu dans les marais du Nord de la France, où une petite communauté veut se faire oublier, recommencer… Mais on ne disparait pas si facilement des radars et l’Histoire les rattrape. Le soldat arrive avec une mission obscure dans ce microcosme prêt à éclater. Ce repère de malfrats qui tentent de s’en sortir tout en restant libres, à travers le commerce de la gnôle, ici la célèbre absinthe prohibée dès 1915. Les "Macaronis", "Flahutes", " Melons", "Polaks" se serrent les coudes même si la rivalité est toujours en filigrane.

L’équipe ACTIO étant composée essentiellement de petits enfants d’immigrés, on s’en donne à coeur joie sans tomber dans l’irrespect, le ton de la série est volontairement politiquement incorrect mais c’est cela qui est digne d’intérêt, car comment dénoncer avec humour les clichés, légendes urbaines et dépeindre tout simplement les coutumes, si c’est en se censurant ?

LE DISPOSITIF :

Le soldat traverse un tunnel pour passer de 1915 à 1925, un peu comme dans la peau de John Malkovich pour cerner le système, mais il ne l'emprunte qu'une fois, au début, suite à l'ensevelissement de la tranchée (pilonnage) , une fois pour l'instant ... La présence des mystérieuses créatures qui tissent le piège temporel permet un dispositif qui « s’autoalimente ». Un clin d'oeil à "code quantum " et "le prisonnier " pour le côté décalé avec l'incursion du soldat chez les immigrés qui l'appellent "l'étranger". 

 

 

LA MYTHOLOGIE DE LA SERIE :

Quand Sergio Léone revisite la mythologie du western, il s’est approprié des codes et en a transgressé d’autres, créant ainsi son propre western, celui-là même que l’on a appelé par la suite : « Western spaghetti » (même s’il détestait ce terme). La démarche des « Chroniques de Gliwensbourg » n’est pas de faire du Sergio Léone, loin de moi cette idée de rivaliser avec le génie de ce cinéaste et scénariste, mais elle se rapproche de cette idée de revisiter les mythologies. J’explore les grands mythes grecs, en les replaçant dans un environnement extrêmement populaire, tout en faisant une référence esthétique au genre du western spaghetti, qui lui-même fait référence aux films japonais et aux comics book.

 

COMME LE SYSTEME DES POUPEES GIGOGNES, ON S'AMUSE !  

Ici nous avons des outils idéaux pour s’approprier l’ordinaire et d’en faire une saga extraordinaire. En exploitant les archétypes dans un environnement populaire et profane, on sert l’essence même de la pop culture.

C’est ainsi qu’à travers le labyrinthe dissimulé sous terre au milieu des fosses de la Compagnie des mines de Gliwensbourg, nous avons ce personnage odieux mais très érudit du Directeur, ce "roi Minos" qui envoie de pauvres gens descendre dans le ventre de la bête pour récupérer "ses mines" aux créatures. Les créatures ne seraient-elles pas ces Parques qui tissent le destin des hommes ? Les gardiennes d’un trésor comme le sont les dragons ? Gliwensbourg l’épicentre du Tartare dont les marais et la carrière aride symbolisent un enfer qui enferme bien nos personnages, piégés par leur nature en tout premier lieu. C’est ainsi que je me suis amusée à tisser un univers qui comme "les mouches" de Sartre, ses Érinyes, nous renseigneraient sur un monde en putréfaction.

« Les Chroniques de Gliwensbourg » c’est de la culture pop à plusieurs niveaux de lecture et le but est de s’y perdre, de s’y trouver, de s’amuser, de se faire peur aussi. 

 

 

A quoi sert l'argent collecté

Vous nous aidez à mettre en boite les deux derniers épisodes de la saison 1 !   

(2 x 26 min)

Merci pour votre aide précieuse pour le financement des tournages à venir.

A partir de 10000 euros collectés, nous assurons le tournage de juillet avec l'essentiel :

- Location de matériel technique (caméra, lumière, son)

- Frais de régie (transport, gîtes et repas)

 

Notre objectif de 15000 euros va nous permettre d'améliorer notre dispositif technique:

- Caméra plus perfectionnée pour une captation optimale, machinerie complémentaire.

- Etalonnage des épisodes et mixage du son plus aboutis.

 

Si notre collecte dépasse l'objectif, vous contribution permettra alors d'améliorer le rendu final des épisodes de la saison 1 et de donner plus de visibilité à la série !

- Post production (effet spéciaux complémentaires, son, musique)

- Parcours en Coupe du Monde des Web Séries

- Communication sur les réseaux

 


Objectif de collecte

11 200,00 €

Montant Global

35 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

MATERIEL TECHNIQUE

LOCATION MATERIEL TECHNIQUE 10 000,00 €
SOUS TOTAL 10 000,00 €

REGIE / TRANSPORT / LOGEMENT

Frais de régie 6 000,00 €
Transport / Logement 6 000,00 €
SOUS TOTAL 12 000,00 €

POST PRODUCTION

Post production 9 000,00 €
SOUS TOTAL 9 000,00 €

AUTRES DEPENSES

Autres 2 800,00 €
Commission proarti 1 200,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

TOTAL

TOTAL 35 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

RECETTES

Recettes (fonds propres, financement participatif, subventions) 20 000,00 €
SOUS TOTAL 20 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 11 200,00 €

TOTAL

TOTAL 31 200,00 €

"There Will Be Blood" (photographie)

"Les sentiers de la perdition" (l'univers, les costumes)

Sergio Leone ...

Suivez l'actualité du projet !

  • DERNIER JOUR !!

    C'est aujourd'hui le dernier jour !!! Merci à tous les généreux donateurs ! Si vous voulez vous aussi contribuer à notre série, il vous reste quelques heures pour nous aider à réunir toutes les chances pour nos tournages à venir !

  • 10000 euros collectés ... Merci !!

    Nous venons de collecter 10000 euros grâce à nos généreux donateurs / donatrices !!!

    Merci à tous !!!

  • Les 40% sont là ! EXTRA TIME !!!

    Nous venons de réunir aujourd'hui 40% du budget !!

    Merci à nos contributeurs !!!     smiley

    Nous vous proposons un "EXTRA TIME" d'une semaine supplémentaire pour nous donner les meilleures chances de nous rapprocher de l'objectif !

  • Gliwensbourg de retour sur TELE GOHELLE !

    Retrouvez nous de nouveau sur TELE GOHELLE pour un 2 minutes spécial Gliwensbourg !

  • Gliwensbourg se finance ... #4

    Quand Gliwensbourg se finance ... #4   laugh

  • Gliwensbourg se finance ... #5

    Gliwensbourg se finance ... #5 Le 21 juin, il sera trop tard , Marty !!!

  • Gliwensbourg se finance ... #3

    Quand Gliwensbourg se finance ... #3    smiley

    https://www.youtube.com/shorts/BlLOOR5wl8U

     

  • Gliwensbourg se finance ... #2

    Quand Gliwensbourg se finance ... #2

  • La barre des 4000 euros est franchie ! Merci !!!

    La barre des 4000 euros est franchie ! Merci à tous nos donateurs !!! On continue à faire parler de notre cagnotte :-)

     

  • GLIWENSBOURG sur FRANCE 3 !

    Bonjour, On parle de la série sur FRANCE 3 !

     

     

  • Quand Gliwensbourg se finance ... #1

    Campagne de financement participatif PROARTI : belles contreparties et réduction d'impôts à la clef :-) 

  • Déjà 1000 euros collectés !

    Bonjour, merci pour les premiers donateurs, le cap des 1000 euros vient d'être franchi :-) On garde l'objectif, faites le savoir autour de vous !

  • Merci à notre 1er donateur !

    Bonjour,
    Nous remercions particulièrement notre premier donateur dont le pseudo est : blablaooops ! Merci pour votre soutien :-)

  • On en parle déjà dans les médias !

    Visionnez en images l'interview du jour d'Emilie TOMMASI sur Radio Bassin Minier, premier média à mettre en lumière notre financement participatif ;-)

    Soyez les premiers à soutenir le projet, partagez rapidement à vos proches et amis, nous lancerons prochainement d'autres communications médiatiques !

  • LANCEMENT DU FINANCEMENT PARTICIPATIF "LES CHRONIQUES DE GLIWENSBOURG" !

    C'est parti pour l'aventure du financement participatif ...

    Partagez et on vous tiens informés !

Contreparties

Pour 10 € et + LES REMERCIEMENTS DE L'EQUIPE DE GLIWENSBOURG

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous recevrez régulièrement des infos sur la série + accès en lien privé à l'avant-première en ligne des épisodes 4 et 5

Un don de 10 euros vous coûtera finalement :

3,40 euros (après défiscalisation pour un particulier)

4,00 euros (après défiscalisation pour une entreprise)

Pour 20 € et + VOTRE NOM AU GENERIQUE !

pour 20,00 € et +

1 ARTINAUTE

Les contreparties précédentes + votre nom au générique des épisodes soutenus, comme coproducteur PROARTI de la série !

Un don de 20 euros vous coûtera finalement :

6,80 euros (après défiscalisation pour un particulier)

8,00 euros (après défiscalisation pour une entreprise)

Pour 30 € et + DECAPSULEUR / SOUS-VERRE GLIWENSBOURG

pour 30,00 € et +

2 ARTINAUTES

Les contreparties précédentes + vos 2 décapsuleurs à l'effigie de la série !

Un don de 30 euros vous coûtera finalement :

10,20 euros (après défiscalisation pour un particulier)

12,00 euros (après défiscalisation pour une entreprise)

Pour 50 € et + PLANCHE DE STORYBOARD + INVITATION AVANT-PREMIERE EN SALLE

pour 50,00 € et +

6 ARTINAUTES

Les contreparties précédentes + une planche STORYBOARD dédicacée par l'équipe + invitation à l'avant première en salle !

Un don de 50 euros vous coûtera finalement :

17 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier)

20 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

Pour 80 € et + TEE-SHIRT DE LA SERIE.

pour 80,00 € et +

4 ARTINAUTES

Les contreparties précédentes + 1 tee-shirt de la série !

Un don de 80 euros vous coûtera finalement :

27,2 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier)

32 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

Pour 150 € et + JEU ANCIEN "GLIWENSBOURG"

pour 150,00 € et +

1 ARTINAUTE

Les contreparties précédentes + un jeu ancien "GLIWENSBOURG", numéroté et certifié. Partez à la recherche du butin avec les clans des "Macaronis", "Flahutes", "Melons", "Polaks"... les premiers à sortir de la mine gagnent ! :-)

Un don de 150 euros vous coûtera finalement :

51 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier)

60 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

Pour 200 € et + PARTICIPATION A UN TOURNAGE

pour 200,00 € et +

2 ARTINAUTES

18 DISPONIBLES

Les contreparties précédentes + PARTICIPATION SUR LE PLATEAU ! Vous pourrez participer à un tournage en tant que figurant au cours d'une journée sur le tournage des épisodes 4 et 5 en juillet ou novembre 2023.

Un don de 200 euros vous coûtera finalement :

68 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier)

80 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

1000 € et + DONATEUR BIENFAITEUR DE LA SERIE !

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Les contreparties précédentes + vous êtes pris en charge pour assister à une journée de tournage en plateau (novembre 2023).

Un don de 1000 euros vous coûtera finalement :

340 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier)

400 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

4000 € et + INSTITUTION BIENFAITRICE !

pour 4 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Les contreparties précédentes + nous organisons sur mesure une action impliquant vos équipes (ex: visite guidée sur lieux de tournage, rencontre avec l'équipe de production et comédiens, invitation à une projection en avant première, goodies de la série)

Un don de 5000 euros vous coûtera finalement :

1700 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier)

2000 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)