SLEEPING POINT

Forme théâtrale pour un placard, 62 accessoires et un acteur. Philippe Avron, Régis Braun, Jean Jacques Minazio
ARTS DE LA SCÈNE
DIFFUSION

Présentation du projet

Nous faisons aujourd'hui appel à vous afin de finaliser la production du spectacle Sleeping point pour le Festival d’Avignon Off 2017.
Le spectacle est créé. Il a été joué au Théâtre National de Nice.

Nous le jouerons à Avignon dans sa version définitive au Théâtre du Centre, du 7 au 30 juillet, à 19h35.

Ce festival appartient à l’histoire du théâtre et il est à l’heure actuelle le « plus grand théâtre du monde ».

En faire partie est donc une opportunité unique pour défendre notre travail de création auprès d’un public large, de la presse et des programmateurs de salle.

Pour la première fois, nous lançons une campagne de financement participatif et nous avons deux mois pour réunir la somme de 3500 €.

Vos dons nous permettront - en premier lieu, des supports de communication bien adaptés, indispensables pour une bonne visibilité dans un festival où se jouent chaque jour plus de 1200 spectacles ! Ils soutiendront aussi une grande partie du poste « hébergement » de notre budget : les prix de location immobilière sont très élevés sur Avignon pendant la période du festival.

L'appel au financement participatif représente environ 15% du budget global.

Le reste des recettes étant assuré pas nos ressources propres et la billetterie.

A moyen terme, votre aide permettra aussi à Sleeping Point de continuer sa trajectoire.

Avignon, c’est pour nous un tremplin pour des représentations partout en France, dans les saisons culturelles à venir.

Votre don ouvre droit à une réduction fiscale :

Si vous êtes imposables, un don de 100 € ne vous coûtera réellement que 34 € !


LE SPECTACLE

Forme théâtrale pour un placard, 62 accessoires et un acteur

Un accessoiriste de théâtre shakespearien s’affaire en coulisses, au lointain d’une scène imaginaire. Dans un placard il se prépare à la représentation qui va commencer.
Le placard c’est celui d’un ensemble d’accessoires aussi florissant qu’hétéroclite d'instruments, ustensiles, babioles, mécanismes, collections d’objets.
Cet accessoiriste est un admirateur de Shakespeare. Ses moments de répit sont prétextes à une folle visite des pièces du grand Will. L’accessoiriste parle, cite, joue, chante, s’enflamme, se désespère, rit. Et détourne des passages célèbres d’une manière humoristique n’hésitant pas à jouer au clown avec les moments les plus tragiques ou les plus violents de Hamlet ou Macbeth !
Quelque part entre Tchekhov et Beckett, ce "stage keeper" revisite les figures et les personnages de Shakespeare, illustrant ainsi le précepte d'un théâtre où jouer et vivre vont de pair. En serviteur du théâtre élisabéthain, héros solitaire mais protéiforme, il s’incarne en gardien de la formidable machine à rêves de William Shakespeare.

Le teaser du spectacle


Le théâtre du monde

Nous nous sommes laissés emporter par l'univers de la scène élisabéthaine, source intarissable d'inspiration et y avons emprunté l'esprit, le sens, la construction dramaturgique et le mélange des genres.

.
Philippe Avron a magistralement retrouvé dans sa pièce « Le fantôme de Shakespeare » ces instants où la frontière entre la vie et le jeu se brouille. Ces instants où se produit le grand écart entre burlesque et dramatique, où le mélange des formes, l’utilisation du fantastique, font que cohabitent illusion et réel. Notre accessoiriste bien vivant, joue à être quelqu’un d’autre. Egaré dans ses accessoires il est parfois Hamlet ou Bottom ou Macbeth. Au risque de se perdre.
Nous avons profité de la formidable bibliographie de William Shakespeare pour nous laisser porter librement par son génie et pour que, dans cet élan, « Sleeping point » à l'image de son œuvre, nous fasse rire, rêver, frémir tout à la fois. Comme la vie.

.
Ainsi avons-nous - peut-être - rejoint ce que cherchait le théâtre élisabéthain : réaliser le but premier du théâtre en représentant le monde et en s'adressant à tous par le texte et par l'action ; retrouver une liberté en jouant de tous les moyens théâtraux pour séduire les spectateurs de toutes conditions ; être aussi bien apprécié par un public cultivé que par le public populaire. Pour que chacun se sente impliqué dans ce qui se joue et que le théâtre remplisse sa fonction originelle : divertir, donner sens et faire vivre des émotions fortes.

.


La distribution

.

Texte Philippe Avron, Régis Braun, Jean Jacques Minazio | D’après William Shakespeare | Mise en scène Régis Braun & Jean Jacques Minazio | Interprétation Jean Jacques Minazio | Direction d’acteur Régis Braun | Accessoires & objets Franck Escobar | Décor & régie générale Philippe Maurin | Univers sonore David Amar | Collaborations artistiques Frédéric de Goldfiem & Tom Garcia | Photographies Robin Minazio | Vidéos & régie Mathieu Minazio | Coproduction L’Attraction & Théâtre des Grands Chemins | Résidences de création Théâtre Francis Gag à Nice & Abbaye de Valbonne | Soutiens Conseil Départemental Alpes-Maritimes, Ville de Nice, Ville de Valbonne | Création au Festival Shake Nice – Janvier 2016 – Théâtre National de Nice.

A quoi sert l'argent collecté

A quoi serviront vos dons ?

- Au poste « communication » (2320€) : il est indispensable d’avoir de bonnes conditions de visibilité dans un festival où se jouent chaque jour plus de 1200 spectacles : supports de communication, catalogue du festival, publicité dans le média indispensable du festivalier « La terrasse ».

- A une partie du poste « hébergement » (1180€) : les prix de location sont très élevés sur Avignon pendant la période du festival.

Soit un appel à financement participatif d’un montant de 3500 euros, ce qui représente environ 15% du budget global. Le reste des recettes étant assuré pas nos ressources propres et la billetterie.

A moyen terme, votre aide permettra aussi à Sleeping Point de continuer sa trajectoire. Avignon, c’est pour nous un tremplin pour des représentations partout en France, dans les saisons culturelles à venir.

Votre don ouvre droit à une réduction fiscale : si vous êtes imposables, un don de 100 € ne vous coûtera réellement que 34 € !

 


Objectif de collecte

2 500,00 €

Montant Global

22 800,00 €

Dépenses

Désignation Montant

COMMUNICATION

Publicité 1 200,00 €
Imprimerie 1 120,00 €
SOUS TOTAL 2 320,00 €

PERSONNEL

Salaires bruts (1 artistique, 2 techniques, 1 administratif) 4 180,00 €
Charges 2 140,00 €
SOUS TOTAL 6 320,00 €

LOGISTIQUE

Hébergement 2 700,00 €
Déplacements 900,00 €
Défraiements 1 080,00 €
SOUS TOTAL 4 680,00 €

SERVICES

Honoraires 300,00 €
Frais postaux et télécommunication 680,00 €
SOUS TOTAL 980,00 €

SPECTACLE

Location salle 7 700,00 €
Droits SACD 800,00 €
SOUS TOTAL 8 500,00 €

TOTAL

TOTAL 22 800,00 €

Recettes

Désignation Montant

RESSOURCES PROPRES

Apport compagnies 8 000,00 €
Subventions 5 000,00 €
Billetterie 6 300,00 €
SOUS TOTAL 19 300,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 2 500,00 €

TOTAL

TOTAL 21 800,00 €

Le procédé du "Sleeping point"

Raconté par Philippe Avron dans « Le fantôme de Shakespeare », le « sleeping point » était un procédé utilisé par les acteurs élisabéthains pour « réveiller » une salle un peu bercée par le flot du texte. Quand, derrière le rideau de scène, les acteurs s'apercevaient que le public s'assoupissait, ils chuchotaient : « sleeping point ! sleeping point ! », et ils envoyaient sur scène un accessoire afin de raviver l'intérêt et la curiosité des spectateurs.

.


Les gardiens de scène

.

« Sans parler des acteurs, il y avait dans le théâtre du Globe, hier comme aujourd’hui, des souffleurs et des assistants professionnels qui faisaient le travail nécessaire sous diverses appellations comme celle de stage keepers (gardiens de scène). Omniprésents, pendant les répétitions et les représentations, pour ouvrir et fermer les rideaux transversaux, pour rassembler et distribuer les accessoires, pour vérifier que les acteurs étaient à l'heure pour leurs entrées, et surtout pour assurer l'ordre sur la scène et parmi le public, ils contrôlaient aussi, pendant les scènes de bataille, le nombre toujours variable des figurants. Ces gardiens de scène étaient connus pour lancer à haute voix leur jugement sur la pièce… » Peter Brook – La qualité du pardon - Réflexions sur Shakespeare.


Le mot de Beckett

.

Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Contreparties

Who's there ?

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci !

To be or not to be

pour 20,00 € et +

2 ARTINAUTES

Un immense merci!

Votre nom parmi les mécènes sur la page dédiée de notre site

The readiness is all

pour 30,00 € et +

2 ARTINAUTES

Un immense merci!

Votre nom parmi les mécènes sur la page dédiée de notre site

L’affiche du spectacle

Words, words, words...

pour 50,00 € et +

2 ARTINAUTES

Un immense merci!

Votre nom parmi les mécènes sur la page dédiée de notre site

L’affiche du spectacle dédicacée

As you like it !

pour 70,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un immense merci!

Votre nom parmi les mécènes sur la page dédiée de notre site

L'affiche du spectacle dédicacée

Votre nom écrit au plafond du placard aux côtés des héros shakespeariens

Stand up !

pour 100,00 € et +

3 ARTINAUTES

Un immense merci!

Votre nom parmi les mécènes sur la page dédiée de notre site

L’affiche du spectacle dédicacée

Votre nom écrit au plafond du placard aux côtés des héros shakespeariens

1 invitation à une représentation de votre choix à Avignon (réservation obligatoire)

My pleasure !

pour 200,00 € et +

2 ARTINAUTES

Un immense merci!

Votre nom parmi les mécènes sur la page dédiée de notre site

L’affiche du spectacle dédicacée

Votre nom écrit au plafond du placard aux côtés des héros shakespeariens

1 invitation à une représentation de votre choix à Avignon (réservation obligatoire)

Rencontre de l’équipe autour d’un verre à Avignon

What else ?

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci!

Votre nom parmi les mécènes sur la page dédiée de notre site

L’affiche du spectacle dédicacée

Votre nom écrit au plafond du placard aux côtés des héros shakespeariens

2 invitations à une représentation de votre choix à Avignon (réservation obligatoire)

Rencontre de l’équipe autour d’un repas à Avignon