Rouge de Jason Boussioux

Un film noir dans les années 40
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE

Présentation du projet



Rouge c'est un court métrage d'une quinzaine de minutes environ réalisé par Jason Boussioux. C'est un film noir, d'époque années 40.

Ce film réalisé avec les moyens de l'ENS Louis-Lumière est accompagné par l'association Les P'tits Gourmands pour un soutien financier et organisationnel.

Après son ambitieux film Blaise avec comme rôle principal Marco Prince (trailer) qui montrait déjà son goût prononcé pour les histoires nocturnes, le jazz et les éclairages néon, Jason réalise son film de fin d'études à l'ENS Louis-Lumière, dans un registre tout autre, mais avec la même volonté de travailler l'atmosphère et les couleurs de la nuit.
Alors,
ROUGE, ques aequo ?

Une nuit de décembre dans une ville française : Louise vient faire disparaître un témoin compromettant dans un hôtel où le fils du maire a été retrouvé mort, hôtel où ce dernier a l'habitude de satisfaire ses penchants les plus sordides… Ennemis inattendus et flics pourris lui compliqueront la tâche, au risque de faire capoter une des plus grosses affaires de la ville. Peu à peu le doute s'installe sur les véritables motivations de Louise. Que s'est-il passé la nuit du meurtre ?

Rouge, c'est un film au style néon-noir assumé, aux éclairages colorés, au personnage principal féminin fort audacieux, aux décors d'époque, qui mêle pulsions, non-dits et tension. En voici le moodboard vidéo !

Un mot du réalisateur

Je suis un jeune réalisateur en troisième année à l’ENS Louis-Lumière. Dans mes projets, j’aime explorer les thématiques du rêve en imaginant des intrigues aux situations étranges, parfois à la limite du surnaturel. Mon univers visuel et sonore puise très souvent dans l’imaginaire de la nuit riche de sensations et de mystères. Je suis naturellement attiré par les films surréalistes et depuis quelques temps je désire m’essayer au genre du policier et du thriller. Avec Rouge je réalise ainsi mon premier film noir.

Formé aux métiers de l’image, j’accorde une attention particulière à la lumière des films que je mets en scène en lui offrant très souvent un rôle narratif. C’est le cas ici avec le néon de l’hôtel « AMOUR » où se déroule l’intrigue du film. Rouge est en fait mon film de fin d’études : il accompagnera mon mémoire de recherche sur les éclairages saturés : une esthétique « néon » au cinéma.

Je suis également musicien et grand amateur de classique et de jazz. Mon film précédent « Blaise » racontait l’histoire d’un conducteur de taxi ancien saxophoniste. Pour ce nouveau projet, je suis très heureux d'être entouré de la même équipe créative : Maëva ma directrice artistique, Anton mon.ma chef.fe opérateurice et Clémentin, mon compositeur.

Bien entendu, Rouge n'a pas été écrit comme un exercice de style. C'est une histoire motivée par l'envie d'écrire une intrigue poignante qui s'amuse à manipuler son auditoire, un mystère à résoudre, des personnages ambigus, un film à plot twist ! Et c'était aussi pour moi l'occasion d'imaginer deux personnages originaux dont le cinéma noir n'est pas coutumier mais qui y trouvent naturellement leur place :

- Louise, une justicière infiltrée dans le camp des ripoux, supposée nettoyer et faire le sale boulot de la police mais oeuvrant ainsi dans l'ombre.

- Charlie, l'amante et proxénète du fils du maire se faisant passer pour une prostituée afin d'échapper à Louise.

Pour écrire ce scénario, j'ai eu la chance de bénéficier des conseils d'un script-doctor : Nicolas Pleskof, réalisateur et scénariste nommé aux oscars ! Il m'accompagnera également pendant le tournage du film.

J'espère que le projet suscitera votre intérêt !

Merci infiniment pour votre aide !

Jason Boussioux

Les projets précédents de Jason, en quelques stills :

Un mot de la directrice artistique

C'est notre second projet ensemble, après Blaise. Mon univers est assez simmilaire à celui de Jason, j'aime les éclairages audacieux, les palettes de couleurs très saturées, qui racontent une histoire à elles seules. J'aime les univers étranges et surréalistes. Pour ce film, c'est l'occasion d'être un peu plus ancré dans le réel mais de s'amuser autour des codes de genre du film noir, du film d'époque ; et aussi de travailler les corps et le sang d'une façon unique, un peu comme Fincher l'avait fait dans SEVEN, une de nos grandes inspirations.

Un mot du.de la chef.fe opérateur.ice

Camarade de Jason en 3e année de l'ENS Louis-Lumière, je me destine aux métiers de l'image et particulièrement au poste de chef.fe electricien.ne. Je porte aussi ce projet en tant que membre de l'association Les P'tits Gourmands. Rouge est ma seconde collaboration avec Jason et l'occasion pour moi d'apprivoiser le film noir en le confrontant à des codes plus modernes.

Plus qu'un defi de cadre et de lumière, ce film représente aussi un grand travail sur la texture de l'image. En montrant ces lieux encrassés et ces personnages ambivalents, l'image se doit aussi d'être impure et organique. Rouge est enfin un défi dans son usage de la couleur de l'éclairage. Pour accompagner le projet ambitieux de Jason et suivre la narration dans les couleurs de la ville nocturne, ce film sera confronté à une réflexion approfondie sur le traitement de la couleur, la cohérence des sources utilisées et le lien à la direction artistique.

Soutenir ce film, c'est soutenir un projet à l'esthétique audacieuse. C'est soutenir le film de genre en France.

Les néons, la nuit, la pluie : travailler le frisson, l'angoisse... Mais aussi la saleté, le dégoût, l'indiscible.

Rouge, c'est la garantie d'un univers fort : de part le travail de l'horreur des corps et de la chair ; mais aussi du hors champ et de la nuit... Que voit-on vraiment à la lueur des néons, dans les ténèbres de la nuit ? Ce sont des motifs qui nous tiennent à coeur, et nous avons besoin d'aide, de vous, pour pouvoir mener à bien ce projet. Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur notre plan de financement et nos postes de dépenses, nous vous invitons à vous rendre à l'onglet "Budget". Mais en bref, vous financerez entre autres :

- Le pôle maquillage d'effets spéciaux très ambitieux puisqu'il requiert des prothèses, et son lot de faux sang. Notre make-up artist, Catherine Neyret, est spécialisée dans le maquillage d'effets spéciaux. Elle a déjà collaboré avec Jason et Maëva sur Blaise, mais aussi sur d'autres projets.

- Le pôle décoration, notamment pour la location d'une voiture d'époque (une superbe Peugeot vintage), ainsi que la décoration d'un plateau transformé en chambre d'hôtel.


A quoi sert l'argent collecté

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre projet 🙏

Nous cherchons à atteindre la somme de 6 800€ qui servira à financer le tournage et la réalisation du film. Nous sommes une équipe bénévole, motivée et compétente qui espère, grâce à votre générosité pouvoir réaliser un projet ambitieux et exigeant.


Objectif de collecte

6 800,00 €

Montant Global

8 100,00 €

Dépenses

Désignation Montant

DIFFUSION

FRAIS INSCRIPTION FESTIVAL 400,00 €
SOUS TOTAL 400,00 €

DECOR, COSTUMES ET MAQUILLAGE

DECOR, COSTUMES ET MAQUILLAGE 4 200,00 €
SOUS TOTAL 4 200,00 €

TRANSPORT / RÉGIE

TRANSPORT / RÉGIE 2 800,00 €
SOUS TOTAL 2 800,00 €

MOYENS TECHNIQUES

Matériels et consommables 700,00 €
SOUS TOTAL 700,00 €

TOTAL

TOTAL 8 100,00 €

Recettes

Désignation Montant

Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

Aide à la réalisation du projet de fin d'études 1 300,00 €
SOUS TOTAL 1 300,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 6 800,00 €

TOTAL

TOTAL 8 100,00 €

Note d'intention de Rouge

Rouge est un court métrage reprenant certains archétypes et caractéristiques esthétiques du film noir. Il s’agit d'un film à énigme se déroulant dans une ville fictive française d’après-guerre et suivant la fausse enquête de Louise, personnage manipulateur hors pair inspiré de l’héroïne Carmen Sandiego, une cambrioleuse spécialiste du vol d’œuvres d’art.

Je cherche à mettre en scène des personnages complexes et ambigus, dont on ignore les véritables motivations et valeurs morales. Il s’agira donc de berner le spectateur jusqu’aux révélations successives où l’on découvre l’identité des deux personnages féminins, chacune mentant pour des raisons bien précises.

J’ai pensé Louise comme un mélange entre détective et femme fatale : deux archétypes du film noir. Comme dans ce genre cinématographique, il s’agit également de peindre un cadre urbain anxiogène où règnent le vice et la corruption : un environnement pessimiste propice à l’angoisse, la trahison, la machination... Je cherche à instaurer une forte tension dramatique où le spectateur est tenu en haleine. Des indices filmés en gros plan, une narration non linéaire avec ironie dramatique et montages alternés : tout est pensé pour construire une tension et un suspens crescendo tout au long du film, et induire les spectateurices en erreur jusqu’au plot twist final.


Un film néon-noir

Nightcrawler, Dan Gilroy

L’idée de Rouge comme partie pratique de mon mémoire sur les éclairages saturés m’est venue en étudiant certains films néo-noirs comme Blade Runner, Drive et Blue Velvet. Ces films reprennent certains éléments traditionnels du film noir : un paysage urbain sombre, un usage expressionniste de l’architecture et des costumes mais en ce qui concerne la lumière, le noir et blanc contrasté qui se faisait l’écho de l’ambiguïté morale des personnages devient par le passage à la couleur un éclairage « au néon » cru. De nombreux plans présentent des buildings, des rues humides, des routes : des lieux de nuit propices à de forts contrastes de lumière et de couleur : les personnages sont souvent partiellement dans l’ombre. Certains vont jusqu’à qualifier de tels films de néon-noir.

J’ai imaginé l’histoire de Rouge en réfléchissant à un lieu intrinsèquement attaché à l’éclairage néon : un hôtel avec une grande enseigne lumineuse comme il y en a dans Vertigo ou Blow Out. Et au centre de l’intrigue je choisis un meurtre lié au travail du sexe, un milieu qui se retrouve bien souvent représenté au cinéma par des scènes aux couleurs éclatantes, des éclairages néon comme on en trouverait dans un cabaret, un bar ou un strip club.


Un mystérieux hôtel de nuit

Barton Fink, Les frères Cohen

J’ai choisi de situer l’histoire de Rouge la nuit pour puiser dans un univers sonore et visuel riche de mystères. La nuit éveille nos sens et notre intuition. C’est aussi un monde en marge des activités diurnes et qui convoque tout un imaginaire interlope. Une voiture qui patiente dans une rue humide à la lueur d’un néon rouge, une grande détective en trench coat, un hôtel inquiétant lieu de corruption et de prostitution... Les lumières du film, ce sont donc celles de l’hotel "Amour", les lueurs de l’éclairage urbain et des gyrophares de police : des clairs obscurs colorés.

Le néon rouge de l’hôtel "Amour"

enseigne de l'hôtel Amour

J’ai choisi le rouge comme couleur dominante du film car il semble être LA couleur à tel point que dans certaines langues, on utilise le même mot pour désigner ce qui est « rouge » et ce qui est « coloré ».

« Avec lui, on ne fait pas vraiment dans la nuance. Contrairement à ce timoré de bleu, le rouge, lui, est une couleur orgueilleuse, pétri d'ambition et assoiffé de pouvoir, une couleur qui veut se faire voir et qui est bien décidée à en imposer à toutes les autres. En dépit de cette insolence, son passé, pourtant, n'a pas toujours été glorieux. Il y a une face cachée du rouge, un mauvais rouge qui a fait des ravages au fil du temps. Un méchant héritage plein de violence et de fureur, de crimes et de péché. Méfiez-vous de lui : cette couleur là cache sa duplicité. Elle est fascinante, et brûlante comme les flammes de Satan. (…) Les symboles du rouge ont traversé les siècles c’est pourquoi encore aujourd’hui on associe cette couleur tantôt à l’érotisme et à la passion tantôt au danger. Le rouge c’est le feu et le sang, l’amour et l’enfer. (Michel Pastoureau)

Cette ambivalence du rouge se retrouve dans les enjeux de la scène d’affrontement entre Louise et Charlie (alias Solène), l’une justicière sous couverture, l'autre se faisant passer pour une prostituée. Les deux femmes sont éclairées par l’enseigne néon de l’hôtel où on peut lire le mot "Amour". Au coeur de l’intrigue : des meurtres sanglants et des travailleuses du sexe. Est-ce un crime passionnel ? De la légitime défense ? Une vengeance ?

Le personnage de Louise est lui-même vêtu entièrement de rouge : c’est elle qui mène la danse, possédant toutes les clés de l’intrigue et parvient à déjouer les manipulations de Charlie.


Contreparties

Un grand merci 🙏

pour 5,00 € et +

3 ARTINAUTES

197 DISPONIBLES

À partir de cinq euros de don, vous serez remercié au générique. Merci pour votre soutien.

Lien de visionnage privé 🎬🙏

pour 10,00 € et +

4 ARTINAUTES

196 DISPONIBLES

Pour un don minimum de 10 € vous recevrez le lien privé pour visionner le film ainsi que votre nom au générique.

Invitation à une projection du film 🥰

pour 30,00 € et +

0 ARTINAUTES

Avec un don de 30 euros, recevez une invitation pour assister à la projection parisienne du film

+ vous serez remercié au générique

L'affiche du film signée 💫

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour un don minimum de 50 €, vous aurez la possibilité de recevoir une affiche du film, signée par le réalisateur, au format A4. Il pourra vous être envoyé ou remis en main propre à Paris.

+ vous serez remercié au générique

+ lien pour visionner le film

2 invitations à une projection du film + 1 affiche dédicacée

pour 80,00 € et +

2 ARTINAUTES

98 DISPONIBLES

À partir de 80 euros de dons, vous aurez l'affiche du film dédicacée en A3 + deux invitations à une projection parisienne du film.

+ vous serez remercié au générique

+ lien pour visionner le film

📜Une session de script doctoring

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous bénéficierez d'une session de script doctoring avec Jason Boussioux, jeune diplômé de l'ENS Louis-Lumière autour d'un scénario de votre choix (ou consultation sur votre dossier de production de fiction ou de documentaire), en visio ou en physique à Paris ou en banlieue.

📸 Photoshoot en décor naturel sur une demi journée

pour 250,00 € et +

1 ARTINAUTE

4 DISPONIBLES

Bénéficiez d'un photoshoot en décor naturel sur une demi journée sur Paris ou en banlieue, avec sélection d'une dizaine de clichés traités.

+ vous serez remercié au générique

+ lien pour visionner le film

+ invitation à une projection parisienne

Cours de photographie privé

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous bénéficierez d'un cours de photographie en décor naturel avec Jason (jeune diplômé de l'ENS Louis-Lumière) sur une demi journée, à Paris ou en banlieue.

Devenez notre mécène principal 💸

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

4 DISPONIBLES

Pour vous remercier de ce don généreux, en plus des contreparties précédentes, vous serez le bienvenu sur le tournage et pourrez découvrir l’envers du décor de notre film.