LE SQUARE de Marguerite Duras à Avignon

ARTS DE LA SCÈNE
DIFFUSION

Présentation du projet


Jouer Le Square de Marguerite Duras à Avignon, c'est faire entendre à un public, le plus large possible, la parole de deux petites gens.


Depuis sa création en 1992, la compagnie s'est donnée comme ligne de conduite de mettre en scène des auteurs qui portent sur le monde et les rapports humains, un regard lucide mais généreux.

A une époque où tout va vite, où l'offre se substitue à la demande, où la parole se perd dans une hyper-communication, Le Square de Marguerite Duras donne à voir deux être totalement à contre-courant de nos soit-disant aspirations.

.

Du 7 au 30 juillet à 11h50 - Théâtre Au Bout Là-bas, Festival Off d'Avignon 2016


Le spectacle a vu le jour en mars dernier en Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Créé chez notre coproducteur La Maison des Arts, il a déjà été joué à l'Horizon, lieu de recherche et de créations et récemment au 6e Festival de Théâtre Francophone de Berlin.

Ce ne sera pas la première fois que nous jouerons à Avignon. A chaque fois, nous y allons avec la fierté de défendre des auteurs (Boulgakov, Koltès, Brecht...) qui contribuent à donner du sens à un festival qui reste une proposition unique au monde.

Nous serons à Avignon pour transmettre au public notre passion pour Marguerite Duras et convaincre des programmateurs de mettre son théâtre à l'affiche.

En consultant notre budget, vous constaterez que "faire Avignon" représente pour notre compagnie un investissement important.

Nous avons besoin de votre soutient pour mener à bien notre projet.

Votre engagement à nos côtés est un acte de mobilisation pour la culture et nous vous en remercions par avance.


Le Square


Elle, la jeune fille, « la bonne à tout faire », attend que sa vie change, refuse les plaisirs simples de la vie pour ne pas se faire à cette existence qu'elle n'a pas choisie. Lui, l'Homme, le voyageur de commerce, balade sa vie comme sa valise, sans attache, n'attend rien, prend la vie comme elle vient au gré de ses voyages. Dans l'anonymat d'un square, ils vont tout se dire avec la passion et l'énergie de ceux qui n'ont rien à perdre.

La mise en scène


C'est d'abord et avant tout le texte, les mots de Marguerite Duras. C'est comprendre, sentir, explorer... C'est tirer l'huile essentielle du texte, faire des choix sans le dénaturer, se l'approprier, influer un caractère plus tranché à la jeune fille, plus solaire à l'homme. C'est faire corps avec les mots, afin que tous résonnent comme une matière essentielle. C'est donner un rythme, des silences où la parole se suspend pour permettre la respiration, la réflexion, le doute... C'est tirer toute l'humanité, l'universalité du texte.

Puis vient le temps du plateau, deux comédiens interprétant deux personnages, la petite bonne et le représentant de commerce... Pendant un peu plus d'une heure, gros plan sur deux individus pris au hasard d'une foule d'anonymes dans un square.

Faire que cette rencontre, cette conversation plonge le spectateur en introspection, qu'il s'y retrouve.

Par un travail de direction précis et sensible, emmener les acteurs à plus de vérité, d'engagement et ainsi faire naitre la relation forte et intense de deux inconnus qui vont se livrer sans retenue, sans détour.

L'univers sonore


La bande sonore du Square, composée principalement de field recordings, utilise le fort pouvoir de suggestion sensorielle du son réaliste, quasiment documentaire. Ainsi, elle souligne délicatement le propos du texte et porte subtilement le jeu des acteurs. On oscille insensiblement comme dans un songe entre le décor quotidien où se déroule le dialogue et l'ailleurs où nous emmènent les rêveries des personnages. Un écrin sonore à la fois discret et omniprésent, comme la musique mentale que pourrait imaginer lui-même le spectateur lorsque sa concentration l'immerge au cœur du récit.

La lumière


L'image lumineuse est celle d'un square au début de la belle saison, un ciel bleu ponctué d'un jaune soleil de printemps, tantôt dégagé, tantôt ciel de traîne aux cumulus cotonneux... C'est celle de «L'oiseau qui picore le ciel» de René Magritte, ciel qui traverse le quatrième mur et vient se loger au-dessus de la tête de son public par un effet de faux plafond, ne cloisonnant pas le propos durassien mais le canalisant entre terre et ciel, droit vers son spectateur.




FAQ

En faisant un don cela va de soi, en convainquant au moins une personne de votre entourage de soutenir notre projet, mais aussi en passant l'information de notre présence à Avignon aux personnes susceptibles de s'y rendre cet été.

Oui. De 66% de son montant. Cette possibilité vous sera proposée, dés que vous cliquerez sur l'onglet "SOUTENIR"

Oui.

Imprimer et remplir le formulaire proposé et l'adresser à Proarti, 14 rue Nicolet, 75018 Paris.

A quoi sert l'argent collecté

Nous souhaitons à tout prix faire jouer ce spectacle dans les meilleures conditions possibles : en rémunérant l'équipe pour toutes les représentations et en la logeant dans une maison agréable à proximité d'Avignon.

Ainsi cela représente un investissement important et l'argent collecté grâce à vos dons nous ammène vers l'équilibre financier. 

Si votre grande générosité nous permet de dépasser le montant prévu de la collecte, nous pourrons envisager sérieusement une nouvelle étape pour notre projet, une série de représentations dans un théâtre à Paris...!


Objectif de collecte

1 000,00 €

Montant Global

17 595,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Salaires

Salaires artistiques 3 600,00 €
Salaires techniques 1 600,00 €
Cotisations sociales 2 980,00 €
SOUS TOTAL 8 180,00 €

Services extérieurs

Mise à disposition du théâtre 4 600,00 €
Déplacements-Hébergement 2 750,00 €
Divers 500,00 €
SACD 450,00 €
Inscription au Off 315,00 €
Communication 800,00 €
SOUS TOTAL 9 415,00 €

TOTAL

TOTAL 17 595,00 €

Recettes

Désignation Montant

Ventes

Recettes de billetterie 5 595,00 €
SOUS TOTAL 5 595,00 €

Subventions

Part sur subventions de la compagnie 6 500,00 €
SOUS TOTAL 6 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 000,00 €

TOTAL

TOTAL 13 095,00 €

Un théâtre corporel de la parole

En 2000, nous avons mis en scène Roberto Zucco de Bernard-Marie koltès, nous voulions travailler sur l'appropriation par un auteur dramatique du fait divers. Avant d'arrêter notre choix sur la pièce de Koltès, nous avions un temps envisagé de monter l'Amante Anglaise de Marguerite Duras qui relate un fait divers criminel datant de 1949. Aujourd'hui et après avoir mis en scène deux pièces de Bernard-Marie koltès, Roberto Zucco et Combat de nègre et de chiens, nous revenons à Marguerite Duras. Notre grand plaisir de praticiens du théâtre est de travailler sur des textes où l'action est dans les mots: un théâtre corporel de la parole. C'est ce que nous trouvons dans l'écriture de Marguerite Duras et plus particulièrement dans Le Square où l'action comme on l'entend habituellement se réduit à sa plus simple expression.

Contreparties

YES, PEUT-ETRE

pour 10,00 € et +

3 ARTINAUTES

996 DISPONIBLES

Nousvous envoyons instantanément par la pensée un grand merci!

AGATHA

pour 30,00 € et +

9 ARTINAUTES

491 DISPONIBLES

YES, PEUT-ETRE, mais aussiune jolie photo dédicacée de l'équipe, qui se fera un plaisir de poser devant le théâtre à Avignon. Pour la recevoir, Il vous faudra surveiller le passage du facteur.

DES JOURNEES ENTIERES DANS LES ARBRES

pour 50,00 € et +

5 ARTINAUTES

245 DISPONIBLES

YES, PEUT-ETRE, AGATHA et un rendez-vous dans un bar pour vous offrir un verre.

LE SHAGA

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

YES, PEUT-ETRE, AGATHA, DES JOURNEES ENTIERES DANS LES ARBRES et un bel objet, un sac Julie Marthe Yvonnede l'illustratrice Julie Bellegarde, à l'effigie de Marguerite Duras.

L'AMANTE ANGLAISE

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

YES, PEUT-ETRE, AGATHA, DES JOURNEES ENTIERES DANS LES ARBRES, LE SHAGA et une invitation à l'une de nos représentations avignonaises.

SAVANNAH BAY

pour 400,00 € et +

0 ARTINAUTES

YES, PEUT-ETRE, AGATHA, DES JOURNEES ENTIERES DANS LES ARBRES, LE SHAGA, L'AMANTE ANGLAISE et un délicieux repas que nous partegerons ensemble et qui sera préparé par notre metteuse en scène, cuisinière hors pair, assistée des deux acteurs du SQUARE.