Le Sommeil des Diables

Spectacle immersif en sensoriel dans le noir
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet

.

« Avez vous » déjà gravit les pentes d’un volcan?

« Avez vous »déjà assisté à une explosion volcanique ?

Venez découvrir la vie des deux célèbres volcanologues Maurice et Katia Krafft à travers une expérience sensorielle.

Grâce une bande son en multidiffusion destinée à recréer l’univers sonore de l’histoire, vous serez immergés aux côtés de ce couple pour revivre ensemble leur aventure sur les pentes mont Unzen au Japon. Dans le noir, privés de la vue, les yeux bandés vous assisterez à une expérience immersive unique.

Il s’agit d’un spectacle inclusif où les spectateurs voyants, non-voyants et malvoyants pourront assister à cette pièce avec les mêmes perceptions.

Le spectacle sera joué le 8 Juin 2019 lors d’une représentation exceptionnelle à l’espace Mathis situé au 15 rue Mathis à Paris.

.

« Comment montrer ce qui ne peut être vu ? »

Fermez les yeux… et écoutez… c’est là autour de vous…

Le temps d’un instant vous allez vivre une expérience unique !

Privés de la vue, les yeux bandés, vous allez découvrir notre histoire. C’est un spectacle qui s’écoute et se respire.

L’histoire incroyable du couple de volcanologues Katia et Maurice Krafft. Ils ont gravi ensemble les pentes des volcans les plus dangereux du monde.

.

« Faire vivre des émotions en étant privé de la vue »

L’idée de ce spectacle immersif et sensoriel est née du souhait de rendre le spectacle vivant accessible aux personnes non-voyantes ou mal-voyantes. L’envie est d’inclure également les voyants en leur permettant de vivre cette expérience comme eux. Tous sur un pied d’égalité.

Pour cela, l’auditeur sera placé au centre de l’action, afin de nourrir son imagination et de l’immerger dans l’histoire. L’objectif est de créer un lien qui unit acteur et spectateur en mettant en avant les autres sens comme l’odorat et l’ouïe.

.

« La vie ne vaut d'être vécue qu'aussi longtemps qu'elle vous consume. » Maurice Krafft.

.

« - Allo Katia ? C’est Harry ! Le volcan s’est réveillé !

- On arrive ! »

Cet ultime appel va sceller le destin du couple de volcanologues Maurice et Katia Krafft.
C’est l’histoire d’une passion dévorante et exclusive. Une passion qui va les mener à dédier leur vie aux volcans. Ils graviront ensemble plus de 175 volcans en éruption à travers le monde.

Le public appréhendera plus étroitement la vie des Krafft.
Cette aventure sensorielle nous fera voyager aux côtés du couple, pour revivre avec eux leur aventure sur les pentes du mont Unzen.

.

« Pourquoi Katia et Maurice Krafft ? »

C’est une histoire de passion. Celle pour les volcans, à la fois belle et dangereuse. Cette passion dévorante qui a conduit les « Volcano Devils », comme ils étaient nommés, à repousser leurs limites de plus en plus loin.

C’est l’histoire de leur choix de vie, de leur amour l’un pour l’autre.

.

« Un Mot pour vous (oui toi !) »

L’idée première est de vous impliquer dans le projet si vous en avez envie. Que ce soit financièrement ici sur cette page mais bien sûr aussi par tout autre moyen ou même juste en en parlant autour de vous. C’est déjà beaucoup et toute aide est la bienvenue !

.

« Pourquoi votre aide va nous servir ? »

Pour faire voyager le public et qu’il soit un peu comme le compagnon de route du couple, nous allons mettre en place plusieurs moyens techniques spécifiques qui favoriseront l’immersion. De tels moyens techniques font l’objet pour nous d’un investissement financier important ainsi qu’une phase de recherche et de travail en amont.

En effet les comédiens et les spectateurs seront plongés au milieu d’une installation sonore en multidiffusion. Cet équilibre entre sons mixés et dialogues joués en direct donnera l’impression au spectateur d’être instantanément projeté au cœur du lieu où se situe l’action. Le son deviendra tout à tour les différents décors de notre histoire.

Cette installation sera complétée par une installation olfactive. En effet nous utiliserons également un système pour projeter quelques odeurs spécifiques ainsi que des ventilateurs. Ceci renforcera d’avantage l’immersion et permettra de faire voyager les spectateurs sur les pentes du volcan Unzen.

.

Le Centre Mathis situé à Paris dans le 19ème a sollicité notre compagnie pour présenter notre spectacle lors du mois extraordinaire du handicap qui se tiendra au mois de juin 2019.

Une représentation exceptionnelle aura donc lieu à cette occasion le samedi 8 juin 2019.

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook : La Compagnie ANOUK

Ou sur notre site internet : www.lacompagnieanouk.com

Contact : lacompagnienaouk@gmail.com


A quoi sert l'argent collecté

Le montant récolté nous servira pour la phase de création de notre projet avant la date du 8 juin2019. Nous pourrons ainsi louer le matériel technique nécessaire lors de futures résidences de travail avec les comédiens et nos ingénieurs sons.

Nous pourrons également créer les odeurs spécifiques nécessaires à notre spectacle.

L'argent récolté servira également à créer des supports de communication (affiches, flyers...) adaptés aux non-voyants. Les informations importantes seront rétranscrites en braille dessus.


Objectif de collecte

6 000,00 €

Montant Global

23 386,00 €

Dépenses

Désignation Montant

ACHATS

Accessoires 200,00 €
Frais de régie technique 200,00 €
Masques 192,00 €
Décor 100,00 €
SOUS TOTAL 692,00 €

ODEURS

Création des odeurs 3 600,00 €
SOUS TOTAL 3 600,00 €

SERVICES EXTÉRIEURS

Location matériel sonore 4 300,00 €
Location machine à odeurs 600,00 €
SOUS TOTAL 4 900,00 €

AUTRES SERVICES

Publicité 300,00 €
Transports 180,00 €
Assurance 110,00 €
SOUS TOTAL 590,00 €

FRAIS pour la représentation

Location salle, régie, ... 1 537,00 €
SOUS TOTAL 1 537,00 €

SALAIRES

salaires comédiens et régisseur 12 067,00 €
SOUS TOTAL 12 067,00 €

TOTAL

TOTAL 23 386,00 €

Recettes

Désignation Montant

EXPLOITATION

recettes du 8 juin 970,00 €
SOUS TOTAL 970,00 €

FONDS

fonds propres à la compagnie Anouk 3 416,00 €
Mécénats 13 000,00 €
SOUS TOTAL 16 416,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 6 000,00 €

TOTAL

TOTAL 23 386,00 €

Pour les plus curieux

« Explication détaillée sur le son en multidiffusion. »

Il est ici question d’une plongée au cœur de cette aventure palpitante que fut la vie de Maurice et Katia Krafft.

L’immersion dans cette histoire singulière passe par la volonté de transporter le spectateur hors de son fauteuil à travers l’espace et le temps. C’est l’un des propres du théâtre que de nous faire constamment oublier ces 4 murs et nous plonger dans une autre réalité.,Mais ici le voyage est différent, et assez inhabituel.

Privé de la vue, le spectateur se repose alors sur ses seuls autres sens afin de percevoir l’histoire qui lui est contée et frémir au rythme de cette aventure.

« Un voyage sonore - Le pouvoir de l’invisible »

L’ouïe est l’un de nos sens le plus subtil et le plus primitif.

C’est à l’origine un outil indispensable à tout être vivant permettant de se prémunir d’un danger comme l’arrivée d’un prédateur. L’ouïe nous permet avant même de voir quelque chose, de l’entendre et d’anticiper ainsi une situation dangereuse. Elle fait donc appel à nos sens les plus primitifs et est intrinsèquement liée à notre cerveau reptilien.

Mais c’est surtout l’un des plus beaux vecteurs d’émotions, et notre principal outil de communication. Outre le langage, elle nous renseigne aussi de façon infiniment subtile sur nos interlocuteurs.

Les sons qui nous entourent sont bien souvent intimement liés à la vue. Un son évoque presque toujours un objet, une personne, un souvenir, un lieu. On a souvent l’habitude de voir le monde, mais nous l’entendons aussi sans prendre la peine de l’écouter vraiment.

Notre perception inconsciente du monde sonore qui nous entoure est assez fascinante.

C’est aussi une fenêtre sublime sur l’un des langages le plus beau et le plus universel, la musique.

« Notion de paysage sonore »

Le monde est constitué de différents paysages sonores, qui sont le résultat du mélange de l’ensemble des sons que l’on peut percevoir en un même lieu.

Une ruelle sous la pluie dans laquelle on perçoit une gouttière face à nous, la rumeur de la ville et de ses moteurs au loin. Un chien en arrière-plan qui aboie dans une cour abandonnée. Soudain la roue d’un vélo qui passe juste devant nous dans une flaque, et dessine un personnage furtif qui vient déjà de repartir avec hâte.

Chacun de ces sons que l’on perçoit est révélateur de l’existence de quelque chose de différent. Les sons ainsi perçus sont les échos des paysages, des matières et des personnages qui en sont la source.

Privé de la vue, il est impossible de se reposer sur des décors réels. C’est dans cette optique que la bande son de ce spectacle va être l’occasion d’un voyage unique et deviendra « le décor » de cette histoire. Les différents paysages sonores ainsi proposés nous plongeront au cœur d’une forme de réalité construite et orchestrée dans laquelle évolueront nos personnages.

Le spectateur, étant mis en condition de ne pas voir, développera alors l’ensemble de ses autres sens de façon bien plus accrue que d’habitude.

« Matière sonore »

Dans le monde qui nous entoure, chaque son qui parvient jusqu’à nos oreilles est caractérisé par la matière sonore propre à l’objet. Le son d’un pas, que ce soit une semelle de caoutchouc, un talon aiguille ou encore des pieds nus, secs ou mouillés, des chaussons de laine … sera perçu différemment. Mais ce même pas peut également être plus ou moins énergique et il peut encore être identifié sur différentes matières ; un sol en béton, un parquet qui craque, un chemin de gravier, du sable fin, de l’herbe fraiche.

Le simple son d’un pas devient ainsi un langage à lui seul, et nous renseigne en une fraction de seconde sur une multitude d’éléments le constituant.

« Ecoute binaurale »

Ce même son de pas ainsi caractérisé est ensuite localisé dans un lieu défini plus ou moins proche et plus ou moins réverbérant.

L’écoute binaurale, caractérisée par le fait d’avoir deux oreilles et un cerveau analytique, permet la localisation précise de la provenance d’un son. Nos oreilles gauche et droite et leur pavillon permettent la localisation infiniment précise d’un son tout autour de nous.

Nous comprenons alors instantanément s’il est en intérieur ou en extérieur, et notre image mentale est capable de le localiser instantanément à 360° et d’en évaluer également sa distance.

« Le dispositif technique »

Si nous souhaitons respecter ces principes de perception naturelle il apparaît indispensable de mettre en place un dispositif technique à la hauteur de nos exigences.

C’est en ce sens que l’espace a été réfléchi pour ce projet en particulier.

Le spectateur étant mis en condition de ne pas voir, développera alors l’ensemble de ses autres sens de façon bien plus accrue que d’habitude.

Contreparties

Merci !!!

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un grand merci de la part de toute l’équipe. Un flyer dédicacé par le metteur en scène.

Un grand merci !!!

pour 30,00 € et +

2 ARTINAUTES

Un grand merci, une affiche dédicacée par tous les comédiens.

Un très très grand merci !!!

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci, une affiche dédicacée par tous les comédiens, une place en tarif réduit pour la représentation du 8 juin 2019.

Un immense merci !!!

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un grand merci, une affiche dédicacée par tous les comédiens et une invitation pour la représentation du 8 juin 2019 à Paris

Merci infiniment !!!

pour 250,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un grand merci, une affiche dédicacée par tous les comédiens, une invitation pour la représentation du 8 juin 2019 à Paris et une invitation à prendre un verreavec toute l'équipe le soir de la représentation.

Mille fois merci !!!

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci, une affiche dédicacée par tous les comédiens, une invitation pour la représentation du 8 juin 2019 à Paris, une invitation à prendre un verre avec toute l'équipe et une copie du texte reliée.

Nos remerciements éternels

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci, une affiche dédicacée par tous les comédiens, une invitation pour la représentation du 8 juin 2019 à Paris, une copie du texte reliée et une rencontre en tête à tête avec le metteur en scène ou la possibilité d'assiter à une répétition.