Le Noir de l'ange

Concerto pour piano et électronique
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet

LE PROJET

« Le noir de l'ange » est un concerto pour piano et électronique né du duo formé par le pianiste Pierre-Yves Hodique et le compositeur Fabien Touchard. L'enjeu : créer une rencontre percutante entre un piano concertant, expressif voire lyrique et des sonorités électro-acoustiques d'aujourd'hui, inédites, étonnantes, rêveuses ou inquiétantes. De ce mélange des genres naîtra une œuvre dont la recherche sonore et timbrique ne sera qu'un écrin au discours musical et à son expression. Ce partenariat unique mettra en scène deux jeunes artistes en plein essor : Pierre-Yves Hodique qui a déjà joué avec les plus grands a déjà une large production discographique ; Fabien Touchard qui multiplie également les projets est professeur au CRR de Boulogne et au CNSM de Paris. Originaires de la même région, se connaissant depuis toujours, leur idée de concerto mûrit depuis des années déjà. Enfin leur démarche trouvera ici son plein aboutissement.

Lors du concert de création, le piano sera encadré par un dispositif de haut-parleurs en quadriphonie dont les sons entoureront ceux du piano au centre de la scène, enveloppant le pianiste et le public d'une matière sonore impalpable. Tantôt se répondant, tantôt s'opposant, l'alliance/confrontation entre les deux univers trouvera son point de jonction à la fin de l'œuvre, climax de tension entre les souvenirs du grand concerto romantique et les entrechocs étincelants de l'électronique diffusée... Épicentre du programme du récital qui verra sa création, le concerto sera complété par du répertoire de piano solo et d'autres œuvres de Fabien Touchard.

Ce programme sera donné à la Scala Paris en 2023, puis sera enregistré pour le premier disque solo de Pierre-Yves Hodique, à paraître chez le label Scala Music en 2023.

Ce projet est parrainé par le compositeur Thierry Escaich, qui a accepté d'apporter son soutien et son aide au duo !

LES ARTISTES

Pierre-Yves Hodique obtient au Conservatoire de Paris (CNSMDP) les plus hautes récompenses en piano, musique de chambre et accompagnement vocal dans les classes de Jean-François Heisser, Claire Désert et Anne Le Bozec. Comptant parmi ses partenaires de musique de chambre Edgar Moreau, Aurélien Pascal, Alexandra Conunova, ou encore le baryton Samuel Hasselhorn avec qui il a remporté en 2013 le Prix de Lied au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, il s’est notamment produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie de Berlin, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au KKL de Lucerne, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, à la Société philharmonique de Bilbao, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au théâtre de Ferrare, au Fazioli Hall de Sacile, au Oji Hall de Tokyo, à la Folle Journée de Nantes, aux Flâneries musicales de Reims, au festival Radio-France et Montpellier, aux festivals de Saint-Denis, de Nohant, du Périgord noir, à l'Opéra Grand Avignon, au Grand théâtre d'Aix-en-Provence, à l’Arsenal de Metz, à l’auditorium du Louvre, à la Cité de la musique, à la Seine musicale, aux Musicales de Bagatelle.... Pierre-Yves est lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Yamaha Music Foundation of Europe. Depuis septembre 2018, il enseigne le piano au CRR de Boulogne-Billancourt. Il a enregistré pour le label Erato en duo avec le violoncelliste Edgar Moreau en 2014 (Diapason d'or découverte et Classique d'or RTL), pour le label Mirare en duo avec le violoniste Thomas Lefort en 2019 et pour le label Initiale en duo avec le violoniste Julien Szulman en 2020.

***

Compositeur et pianiste, Fabien Touchard a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu 9 prix et à l'université Paris-IV Sorbonne où il a obtenu un Master de musicologie.

Compositeur lauréat de la Fondation Charles Oulmont en 2018, de la Fondation Banque populaire en 2014 et de la Fondation Franz Josef Reinl de Vienne/Münich en 2013, ses pièces sont données en France, en Allemagne, au Canada, aux Pays-Bas, en Bulgarie, au Japon... Également lauréat de l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France), il a obtenu le prix André Caplet 2019 pour la composition musicale.

Dernièrement, son CD "Beauté de ce monde", première monographie de ses œuvres, a obtenu une clef d'or de l'année de la revue ResMusica, un coup de cœur (cinq étoiles) de la revue Classica, ainsi que le Prix des Professeurs du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2020. Son second CD monographique "Littoral" paraît en septembre 2021.

Il a enseigné l'harmonie et l’harmonisation au clavier à l'université Paris-Sorbonne avant d'être nommé professeur d'écriture au C.R.R. de Boulogne-Billancourt, puis chef de chant au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. En 2019 Fabien Touchard est nommé professeur de contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

A quoi sert l'argent collecté

La collecte servira avant tout à permettre la composition du concerto entier, d'une durée d'une vingtaine de minutes environ, au compositeur Fabien Touchard. Mais il servira aussi à financer les aspects techniques propres à ce projet qui inclut de l'électronique, afin de permettre son élaboration et sa diffusion en concert.


Objectif de collecte

9 500,00 €

Montant Global

9 500,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Commande et élaboration de l'œuvre

Commande de l'œuvre à Fabien Touchard, élaboration de la partition de piano solo et de la bande électro-acoustique 6 000,00 €
Finalisation de la partie électronique avec ingénieur-son 600,00 €
SOUS TOTAL 6 600,00 €

Budget technique enregistrement de l'œuvre sur CD

Accord du piano 100,00 €
Une journée d'enregistrement (10h-19h) avec ingénieur-son 800,00 €
SOUS TOTAL 900,00 €

Budget technique concert

Location de haut-parleurs en quadriphonie, d'une mixette, installation par un technicien : environ 500€ par concert, pour quatre concerts 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 9 500,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 9 500,00 €

TOTAL

TOTAL 9 500,00 €

Le répertoire, source toujours renouvelée du présent musical

par Fabien Touchard

Le noir de l'ange fait allusion à tout un héritage du répertoire, du piano romantique, revisité par un "orchestre" symbolique de haut-parleurs diffusant une trame de laquelle émerge le piano solo. En cela, il fait directement allusion et rend hommage aux Black Angles de George Crumb - grand compositeur américain disparu il y a peu - oeuvre majeure tissée d'apparitions musicales, du grégorien à Schubert. Ici aussi, dans le Noir de l'ange, le choral baroque, la concerto romantique ou la musique ancienne anglaise se conjuguent en un faisceau d'influences dont émerge une oeuvre nouvelle.

En parlant de la question des sources et des influences, je pense toujours à un très beau poème de Baudelaire, très connu, Harmonie du soir, et à ces deux vers magnifiques « Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir/Du passé lumineux recueille tout vestige ». J'aime beaucoup l'idée de recueillir l'héritage, mais d'en recueillir réellement « tout vestige », les anciens et les plus modernes, Gesualdo, Schumann, la musique spectrale, ce qui suit, et de poursuivre cette ligne jusqu'à aujourd'hui. Je pense que les musiques de toutes les époques peuvent être des influences nourrissantes et fécondes pour écrire de la musique aujourd'hui, et nous sommes sans doute, comme le dit joliment Arvo Pärt, « dans un temps qui englobe tous les temps ». Sans doute même, la seule chose importante est la sélection propre à chacun qui s'opère à travers ce tissu historique, en fonction de ses affects, ses attirances musicales, la cohérence de son univers musical, et sa liberté de création.. D'une façon générale, c'est cet esprit qui anime et qui guide mon travail sur la mémoire et le rapport au passé.

Je pense aussi à une loi célèbre de la théorie de la Gestalt, qui nous dit qu'« une forme est toujours plus que la somme des parties qui la constituent ». On peut en tirer une analogie musicale. Par exemple, l'enregistrement d'un prélude de Bach qui ferait entendre en son centre un son électronique n'est déjà plus du tout de Bach, c'est comme ajouter des moustaches à la Joconde, l'addition de 2 composantes fait émerger un 3e sens totalement différent des deux premiers qui constitue déjà une nouvelle œuvre. Partant de là, je crois que toute musique proche, lointaine, très lointaine ou actuelle peut être le matériau d'une œuvre en devenir qui la prolongera tout en s'en différenciant.

En allant jusqu'au bout du raisonnement, on peut même dire que seul un exercice de style pur et simple, en écrivant "à la manière" d'un compositeur du passé, ne peut pas être créatif (et encore !). Partant de là, il me semble que toutes les périodes historiques, toutes les provenances géographiques sont intéressantes, et l'individu qui compose n'a plus qu'à opérer la sélection qui lui semble pertinente, par ses affinités, sa sensibilité, sa liberté, l'affect qui le pousse à creuser dans certaines directions et pas d'autres, et qui l'amène, au bout de ce chemin, à faire des choix.

Contreparties

Merci !

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un grand merci sur les réseaux sociaux pour votre soutien

Votre nom dans le programme

pour 20,00 € et +

5 ARTINAUTES

  • Un remerciement et votre nom dans le programme du concert de création
  • Et un grand merci sur les réseaux sociaux pour votre soutien

Votre nom dans le livret du CD

pour 50,00 € et +

3 ARTINAUTES

  • Votre nom dans le livret du CD de Pierre-Yves Hodique "Clair de lune" qui inclura le concerto de Fabien Touchard
  • Un remerciement et votre nom dans le programme du concert de création
  • Et un grand merci sur les réseaux sociaux pour votre soutien

Un CD dédicacé

pour 70,00 € et +

12 ARTINAUTES

7 DISPONIBLES

  • Recevez un CD dédicacé par Pierre-Yves Hodique et Fabien Touchard
  • Votre nom dans le livret du CD de Pierre-Yves Hodique "Clair de lune" qui inclura le concerto de Fabien Touchard
  • Un remerciement et votre nom dans le programme du concert de création
  • Et un grand merci sur les réseaux sociaux pour votre soutien

Une invitation VIP

pour 250,00 € et +

2 ARTINAUTES

  • Une invitation pour assister à l'enregistrement en studio de l'œuvre de Fabien Touchard par Pierre-Yves Hodique. Attention, places très limitées !
  • Recevez un CD dédicacé par Pierre-Yves Hodique et Fabien Touchard
  • Votre nom dans le livret du CD de Pierre-Yves Hodique "Clair de lune" qui inclura le concerto de Fabien Touchard
  • Un remerciement et votre nom dans le programme du concert de création
  • Et un grand merci sur les réseaux sociaux pour votre soutien

Une œuvre en cadeau !

pour 400,00 € et +

2 ARTINAUTES

2 DISPONIBLES

  • En cadeau, des extraits d'esquisses sonores inédites composées par Fabien Touchard !
  • Recevez un CD dédicacé par Pierre-Yves Hodique et Fabien Touchard
  • Votre nom dans le livret du CD de Pierre-Yves Hodique "Clairs de lune" qui inclura le concerto de Fabien Touchard
  • Un remerciement et votre nom dans le programme du concert de création
  • Et un grand merci sur les réseaux sociaux pour votre soutien