LE MARCHAND DE VENISE

Avignon 2015
ARTS DE LA SCÈNE

Présentation du projet

Pour faire suite au succès rencontré par sa première création "Marie Tudor" (250 représentations et deux années de succès à Avignon), la Compagnie 13 a décidé de s'attaquer à une pièce de Shakespeare rarement montée et considérée en raison de son propos comme "LA pièce polémique" du dramaturge. Le spectacle a été créé au Lucernaire (Paris) sur une période de 40 représentations. Face au succès public et critique rencontré, nous avons décidé de poursuivre l'aventure au Festival d'avignon. D'où le but de financement participatif. Si vous décidez de nous venir en aide, vous nous aiderez à financer cette aventure au Théâtre de l'Oulle. Les années passent et faire le Festival d'Avignon, lorsque vous êtes une compagnie non subventionnée, coûte de plus en plus cher. Aujourd'hui, la location du théâtre coûte 16800€ pour le mois et si nous ne voulons pas "assassiner" les spectateurs par un prix des places démesuré, nous avons besoin de vous.

Enfin, sachez que le spectacle sera joué tous les jours du 4 au 26 juillet à 13h, au théâtre de l'Oulle, place Crillon à Avignon.

Le Marchand de Venise est une pièce de théâtre de William Shakespeare écrite en 1596. Classée comme comédie dans le premier in-folio de 1623, elle partage certains aspects avec les autres comédies romantiques de l'auteur, mais trouve toute sa puissance dans des passages d'une grande intensité dramatique.

Bien au-delà de la comédie, c'est le portrait qui y est fait du juif Shylock qui prend le devant de la scène et suscite de nombreuses interrogations, ainsi que des interprétations très diverses, les uns y voyant un souffre-douleur, les autres un porte-parole d'une communauté qui revendique un traitement humain.

Cette ambiguïté fait que la pièce est souvent considérée comme "la pièce à problèmes" de Shakespeare, et ce malgré ses aspects de comédie romantique.

C'est d'ailleurs pourquoi, de nos jours, il est difficile de ne représenter la pièce que comme une comédie sur les jeux de l'amour. Le thème qui focalise toute l'attention aujourd'hui, c'est le "problème" juif. Alors, comment approcher le rôle de Shylock sans être taxé d'antisémitisme? Car si nous sommes face à une oeuvre forte et sensible, le souvenir de la Shoah, à la fois proche et lointain, la rend délicate à mettre en scène. Mais il est important de la replacer dans son contexte pour en apprécier toute la finesse et la subtilité.

La vraie force de la pièce, c'est de nous mettre face à des êtres humains et de montrer comment, quelle que soit leur religion, ils parviennent à s'entre-déchirer dans des situations démesurées et à se transformer alors en animaux s'ils ne trouvent pas en eux une force qui les pousse à s'élever vers autre chose.

Mais avant de présenter le projet au Festival d’Avignon, nous l’avons rodé au théâtre du Lucernaire pour jauger les réactions et les retours.

Et c'est suite au succès public et presse que nous nous engageons pleinement et dans les meilleures conditions possibles pour le Festival d’Avignon.

RESUME

Antonio, un riche marchand de Venise, décide d'emprunter trois mille ducats à l'usurier juif Shylock afin d'aider son ami Bassanio à gagner Belmont où il espère faire la conquête de la belle et riche héritière Portia. Comme les autres prétendants, Bassanio doit se soumettre à l'épreuve que le père disparu de la jeune femme a imaginée, et choisir entre trois coffrets, d'or, d'argent, et de plomb. Au moment où il l'emporte sur ses rivaux, il apprend qu'Antonio ne peut rembourser sa dette à Shylock qui exige qu'en vertu du contrat une livre de chair soit prélevée sur le corps de son débiteur. Mais l'habileté de Portia, déguisée en jeune avocat, confond l'usurier et sauve Antonio. Shylock, ridiculisé, spolié et trahi par sa fille qui a rejoint le camp des chrétiens, s'en va seul tandis que les jeunes gens s'abandonnent à la félicité.

NOTE D'INTENTION

Le charme du « Marchand de Venise » est de proposer une galerie de personnages qui sont tous troubles et ambivalents, attachants et haïssables à la fois.

Tout au long de mon travail, j'ai repris à mon compte la note d'intention d'Éric-Emmanuel Schmitt dans son adaptation du texte de Shakespeare :

"Le marchand de Venise porte toutes les tentations et toutes les tensions. Ses personnages sont des êtres humains avec toute leur complexité. C'est une pièce-débat. Une pièce est quelque chose qui provoque. Le théâtre à message est mort. Le théâtre doit être un réveille-matin de la pensée et des émotions. Ainsi, en sortant du Marchand de Venise on se pose simplement la question : qui a tort, qui a raison?"

Pour aller dans ce sens, je me suis "limité" à raconter l'histoire écrite par Shakespeare, sans chercher à me poser en juge ou en avocat. Il me paraissait important que le débat se fasse, mais de lui-même, par le biais du spectateur, à la fin du spectacle. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi de ne pas dater précisément l'époque dans laquelle se situe l'action, cherchant par là à préserver l'intemporalité du propos.

J'ai voulu confronter sur scène non pas un débat d'idées mais des êtres humains avec toutes leurs différences, leurs extrêmes, leurs douleurs, et concentrer mon point de vue sur l'histoire racontée par Shakespeare.

Mais il est évident que le débat aura lieu, et c'est tant mieux.

"Dans le Marchand de Venise comme dans d'autres pièces de Shakespeare, l'ambiguïté est au centre de l'œuvre. Il y a des mises en regard et des jeux d’ironie : Shylock vu par les chrétiens, et les chrétiens vus par Shylock. Mais quel est le point de vue de Shakespeare ? Il n'y a pas de point de vue de Shakespeare. Il y a une pièce."

(Jean-Michel Déprats)

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira a payer une partie de la location de la salle du Théâtre de l'Oulle.

En effet les théâtres pour le festival d'Avignon sont loués par les compagnies 

 


Objectif de collecte

5 000,00 €

Montant Global

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Dépenses

Désignation Montant

TOTAL

TOTAL 0,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 5 000,00 €

TOTAL

TOTAL 5 000,00 €

Il s'agit de susciter le débat, et de remettre le théâtre à sa place d'honneur. Engager la discussion après le spectacle et sur la place publique, en plus du divertissement indispensable qu'il doit aussi procurer.

"Le marchand de Venise porte toutes les tentations et toutes les tensions. Ses personnages sont des êtres humains avec toute leur complexité. C'est une pièce-débat. Une pièce est quelque chose qui provoque. Le théâtre à message est mort. Le théâtre doit être un réveille-matin de la pensée et des émotions. Ainsi, en sortant du Marchand de Venise on se pose simplement la question : qui a tort, qui a raison?" (Eric-Emmanuel Schmitt)

Contreparties

Aragon

pour 1,00 € et +

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Nos plus sincères remerciements

Maroc

pour 10,00 € et +

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98 DISPONIBLES

L'affiche du spectacle

Gratiano

pour 50,00 € et +

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Une entrée à tarif préférenciel lors du festival

Bassanio

pour 100,00 € et +

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contrepartie 2et une invitation au spectacle à Avignon

Jessica

pour 200,00 € et +

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contrepartie 2 et 3 invitations

Portia

pour 500,00 € et +

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Pour les particuliers : contreparties précédentes et un apéro avec toute l'équipe à Avignon

Pour les entreprises : Votre logo sur les affiches et tracts du spectacle

Antonio

pour 1 000,00 € et +

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contreparties précédentes et un repas avec toute l'équipe à Avignon plus un dvd du spectacle

Shylock

pour 5 000,00 € et +

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