LARMES DE CROCODILE

ARTS DE LA SCÈNE
DIFFUSION
FEMINISME

Présentation du projet

Larmes de crocodile est un spectacle féministe qui revisite l’histoire des hommes, des femmes et de leurs relations en 70 minutes. Oui, c’est possible, et c’est drôle, engagé, poétique et percutant.

Larmes de crocodile sera représenté du 2 au 21 juillet, à 13h25, au 11.Avignon, 11 Bvd Raspail à Avignon, tous les jours sauf les lundis.

Nous avons besoin de vos dons pour nous aider à financer cette diffusion qui représente un coût important pour notre compagnie, mais qui est aussi une grande opportunité de visibilité nationale et internationnale, de rencontre avec des professionnel.les de la culture et d'éventuel.les futurs producteurs de nos prochains projets.

La LICRA (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) a d'ores et déjà sélectionné le spectacle dans son programme avigonnais !

LARMES DE CROCODILE, LE PITCH :

Et si on revisitait l'histoire de la femme, de l'homme et de leurs relations à l'aune des questions de genre ? Voilà ce à quoi s'attelle avec dérision et un bel aplomb Larmes de crocodile. Dans ce spectacle un homme et une femme se font face. Traversant plusieurs moments fictifs ou réels de l'humanité, le duo échange sans tabous. De la Genèse au film 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, d'une rencontre à Ibiza en 1975 à l'attentat anti-féministe de Montréal en 1989, les séquences et les références déplient derrière leur naïveté assumée une pertinente réflexion sur les constructions de genre. Et nous rappellent, sans didactisme, qu'il appartient à chacun de transformer la réalité.

Convoquant musiques, chants et dessins, Larmes de crocodile déboulonne le patriarcat dans une écriture de plateau à la fantaisie et la verve percutantes.

LARMES DE CROCODILE, C’EST QUI ?

C’est d’abord la comédienne Fanny Catel et le musicien Jean-Noël Françoise qui fondent en 2015 la compagnie Hors d’oeuvres basée à Caen.

Ensemble il et elle ont envie de questionner des sujets de société en revendiquant un théâtre avant tout visuel et sonore : des textes qui s’inventent et s’écrivent au plateau, de la musique live, des tableaux sonores, un humour assumé, et la tentative de faire un pas de côté pour proposer aux spectateurices un angle de regard inattendu sur les sujets abordés. Du théâtre où le son occupe une place prépondérante parce qu’il est musicien et qu’elle est comédienne et que parfois il et elle préfèrent chanter les mots plutôt que simplement les dire.

Larmes de crocodile est leur deuxième spectacle. Il a été créé en 2020 en étroite collaboration avec Clarisse Texier, Violaine De Maupeou, Arnaud Leger, Fred Hocké et Sébastien Laurent : respectivement comédienne, dessinatrice, musicien, plasticien et chorégraphe. Et toutes et tous ont réfléchi, écrit, improvisé, débattu, afin de décloisonner les rôles, et d’arriver ensemble à un objet théâtral commun et partagé.

Larmes de crocodile a été coproduit par les 3 Centres Dramatiques Nationaux de Normandie : la Comédie de Caen-CDN, Le Préau CDN de Vire-Normandie, le CDN de Rouen-Normandie, ainsi que par le Centre Culturel Juliobona à Lillebonne, et l'Espace Rotonde à Petit-Couronne.

Il a été soutenu par le Panta-Théâtre à Caen, Itinéraire d'artiste(s)-Rennes-Brest-Nantes-Rouen, La Bibi, Le Bazarnaom, et Le Labo des Arts de Caen.

Il a reçu des aides publiques pour sa création et sa diffusion de la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Conseil Départemental du Calvados, la Ville de Caen et l'ODIA Normandie.

Le spectacle a été sélectionné pour jouer au festival Le Chaînon Manquant 2021 où il a été très remarqué. S'en est suivi une "tournée chaînon" d'une quarantaine de représentations.

Depuis sa création en 2020, il a été représenté près de 80 fois.

LARMES DE CROCODILE, C’EST QUOI ?

L'humour et la joie comme point d'orgue : Hors d’œuvres a pour principe de faire une grande place à l'humour et à la joie tant dans son travail de création, que dans les œuvres créées. L'humour permet de dédramatiser des sujets parfois sensibles, ou sensibles pour certain.es (la violence subie par les femmes dans Larmes de crocodile par exemple), et la joie est nécessaire pour vivre ensemble malgré nos désaccords. Cette dimension permet surtout d'avancer ensemble, et pas les uns contre les autres.

La musique, un langage que tout le monde comprend : la place de la musique dans les créations de la compagnie est essentielle. Elle ajoute une note particulière à nos fictions, soutenant ou contredisant le texte, accentuant le propos, ou apportant une respiration. Elle est un langage à part entière. Elle permet d’aborder nos thématiques sous un autre angle et de créer un rapprochement avec le public, notamment en invitant les spectateurices à chanter avec nous, ou avec l’utilisation (à outrance) de micros, pour amplifier les sons du plateau, et entretenir une extrême proximité entre le public et les interprètes.

Une écriture de plateau collective : nous écrivons à plusieurs mains, des mains de différentes couleurs, aux vécus riches, touchants et troublants. Nous parlons à plusieurs voix et de plusieurs couleurs pour nous adresser à chacun et chacune, à tous et à toutes. Pour donner à voir que rien n'est uniforme dans la vie, que les racines uniques n'existent pas, qu'elles sont multiples, se nourrissent et s'enrichissent en se mélangeant.

Le dessin pour toucher lorsque les mots ne suffisent plus : dans nos créations, le dessin est également une langue à part entière. Il apporte une dimension onirique au jeu des interprètes, il permet de donner forme aux mots, aux idées, aux concepts. Il apporte souvent le décalage ou la distance nécessaire à un sujet grave (comme souvent en BD).

L'art comme transcendance, comme un moyen de dépassement, de franchissement, pour mieux se comprendre soi et le monde : une œuvre artistique n'a pas la prétention de présenter une vérité universelle, les éléments d'un raisonnement rationnel, étayé et scientifiquement prouvé ou prouvable. Une œuvre artistique s'adresse à l'imaginaire de chacun.e, à ses émotions, à ses contradictions. Ainsi, elle vient compléter et enrichir les nombreux ouvrages (militants, universitaires, politiques) ayant touché à ces sujets en permettant aux spectateurices de faire un pas de côté, de se plonger dans une fiction, pour mieux débattre du réel et le comprendre.

LARMES DE CROCODILE, C’EST OÙ ?

C’est au 11.Avignon, 11 boulevard Raspail à Avignon, dans la salle 3.

Le 11.Avignon, est un lieu du Festival Off d'Avignon. Il est très repéré des professionnel.les de la culture et des écritures contemporaines. C’est un peu le IN du OFF.

C’est très encourageant et gratifiant d’y avoir été sélectionné pour cette programmation 2024.

C’est aussi un vrai coup de pouce pour accroître la visibilité nationale de la compagnie.

C’est un lieu où on est bien accueilli, où on prend soin de nous, où on est accompagné.

C’est un lieu où on peut manger ou boire un verre avant ou après les spectacles, et c’est un lieu climatisé ;-)

LARMES DE CROCODILE, C’EST QUAND ?

C’est tous les jours, à 13h25, pendant toute la durée du festival Off d’Avignon, du 2 au 21 juillet 2024, sauf les lundis.

18 représentations dans l’effervescence du plus important festival de théâtre du monde !

C'est le "marché" du spectacle vivant. Les directeurices de salle de spectacle de la France entière viennent y préparer leur programmation, y repérer des compagnies émergeantes, y chercher la perle rare ou le coup de coeur qui les fera vibrer et qu'ils et elles auront envie d'accompagner.

LARMES DE CROCODILE, POURQUOI ?

Parce que c’est un spectacle engagé et plein d’humour qui pose un tas de questions, sans donner de leçon et sans être didactique.

Parce que vous avez envie de défendre une compagnie qui travaille sur des sujets sociétaux avec bienveillance, tant dans la relation avec ses collaborateurices, que dans la façon dont les sujets sont traités.

Parce que c’est un spectacle qui invite chacun.e à une remise en question, et donner un coup de pouce ici, c’est faire un pas en faveur d’une meilleure compréhension de soi et des autres.

Parce que c’est un spectacle qui a déjà fait ses preuves, avec près de 80 représentations depuis sa création (notamment dans le réseau « Chaînon »), et des spectateurices à chaque fois très enthousiastes, et qui mérite d’être encore représenté.

Parce que jouer au 11.Avignon nous offre la possibilité d'une vitrine exceptionnelle dont nous aurions tort de nous priver.

Parce que nous sortons à l’automne 2024 la suite de Larmes de crocodile, un spectacle sur le racisme, et que nous avons besoin d’un coup de pouce en visibilité pour promouvoir ce nouveau spectacle, et rencontrer des producteurices pour les projets suivants.

Parce que jouer au 11.Avignon, c’est absolument génial, mais ça a un coût.

Parce que jouer dans le Off d’Avignon, c’est super, mais il faut se faire remarquer parmi les 1500 autres compagnies du Off, et que pour cela nous allons travailler avec les meilleur.es chargé.es de diffusion de l’univers : Grégoire et Karine !

Ou tout simplement parce que vous mourrez d'envie de voir ou revoir ce spectacle !

Et puis parce que ce spectacle est une grosse tarte à l’amour dont vous ne ressortirez pas indemne.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté viendra étoffer notre budget prévisionnel. Jouer dans le Off du Festival d'Avignon a un coût, et c'est un sacré pari à relever, mais nous sommes convaincus que cette aventure nous permettra d'aller plus loin avec Larmes de crocodile, mais aussi avec nos prochains projets. Nous sommes aussi très confiants d'y aller avec Larmes de crocodile qui est un spectacle "qui marche", nous l'avons plus que constaté sur sur chacune des 80 représentations jouées depuis sa création.

L'argent collecté servira notamment à payer la location de la salle du 11.Avignon, qui est très onéreuse, mais offre une belle et réelle visibilité au sein du festival Off d'Avignon.

Il servira à payer la location d'une maison pour héberger toute l'équipe du spectacle sur toute la durée du festival.

Il servira à payer tous les supports de communication nécessaires pour se faire remarquer dans un festival aussi important, et à rémunérer les personnes chargées de la diffusion qui feront un gros travail pour faire venir le public et les professionnel.les sur les représentations.

Il servira bien entendu à ce que tous les membres de l'équipe soient rémunérés correctement.

Il participera aux frais de voyage, de repas, de location du camion pour le transport du décors, des accessoires et du matériel technique.


Objectif de collecte

10 140,00 €

Montant Global

53 640,00 €

Dépenses

Désignation Montant

salaires

salaires artistiques (2 interprètes) 8 400,00 €
Salaires techniques (2 techniciens) 8 900,00 €
Chargé.e de production/diffusion 2 700,00 €
SOUS TOTAL 20 000,00 €

Frais de séjour

Hébergement (location d'une maison pour 5 personnes dans Avignon hors les murs) 4 500,00 €
Repas pour 5 personnes pendant toute la durée du festival 2 400,00 €
Transport du décors depuis Caen, et des personnes nécessaires aux représentations 2 000,00 €
SOUS TOTAL 8 900,00 €

Location de la salle

Location de la salle pour toute la durée du festival 19 800,00 €
SOUS TOTAL 19 800,00 €

Communiation

Affiches et flys 1 000,00 €
Adhésion et publication dans le programme du OFF 400,00 €
SOUS TOTAL 1 400,00 €

Autres dépenses

droits d'auteur 1 640,00 €
Proarti (frais de gestion de 8% des sommes collectées) 800,00 €
Frais de réservation de billettrie (2€ par billet vendu reversé au 11.Avignon) 1 100,00 €
SOUS TOTAL 3 540,00 €

TOTAL

TOTAL 53 640,00 €

Recettes

Désignation Montant

Subventions

ODIA Normandie 9 500,00 €
SPEDIDAM 2 400,00 €
Fonpeps 5 100,00 €
SOUS TOTAL 17 000,00 €

Billetterie

Estimation de 50 billets vendu par représentation à 15€ le billet 13 500,00 €
SOUS TOTAL 13 500,00 €

Autres recettes

Fonds propres (apport de la compagnie) 8 000,00 €
Prêt (à taux zéro) par la compagnie complice CHanTier21THéâTre 5 000,00 €
SOUS TOTAL 13 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 10 140,00 €

TOTAL

TOTAL 53 640,00 €

Le projet est parti de la lecture de King Kong théorie de Virginie Despentes. Dans ce texte, brûlot féministe et politique, elle dénonce notamment ce que le patriarcat fait aussi subir aux hommes, et c'est ce qui a été notre point de départ. Par la suite, nous nous sommes beaucoup documenté. De nombreux ouvrages, récits, films, études, personnalités, etc, transparaissent dans le spectacle. Voici une liste de nos principales sources d'inspiration :

- Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? : cette BD de Soledad Bravo et Dorothée Werner, est une bonne entrée en matière. Succincte et bien présentée, elle explique de façon ludique la construction de nos rapports homme-femme.

- 2001 l’Odyssée de l’espace : le spectacle s’ouvre sur la référence au début de ce film de Stanley Kubrick, dans lequel un primate découvre un monolithe, puis l’outil, et devient, dans une foudroyante ellipse, « homme de savoir ». Bien que cela ne soit pas nécessaire de connaitre ce film pour apprécier le spectacle, cela peut-être intéressant de se poser la question "pourquoi voit-on forcément un mâle dans le primate présenté par Stanley Kubrick, et pourquoi cette question ne s’est sans doute jamais posée pour le réalisateur ?".

- L’ amour courtois : la naissance de l’amour courtois au XIIème siècle en France annonce le début des poèmes et chants d’amour. Pour démontrer à quel point nous sommes encore actuellement plongé.es dans ce modèle hérité du moyen-âge qui oblige l’homme à courtiser et la femme à être courtisée, nous avons créé pour le spectacle une chanson qui mêle le poème de Ronsard « A une fille », à d’autres textes de chansons du répertoire français : Gainsbourg « Mélodie Nelson » et « Love on the beat », France Gall « Poupée de cire, poupée de son », Julien Clerc « Femmes je vous aime », Michel Sardou « Femmes des années 80 », Serge Lama « Femmes, femmes, femmes », Jacques Dutronc « J’aime les filles ».

- Les femmes dans la peinture : en correspondance avec l’amour courtois, nous évoquons dans le spectacle les tableaux suivants : « La Joconde » de Léonard de Vinci, « La naissance de Vénus » de Boticcelli, « Gabrielle d’Estrée et une de ses soeurs » Anonyme, « Le verrou » de Fragonard, « Les demoiselles d’Avignon » de Picasso.
On peut alors se questionner sur la place des femmes dans le monde de l’art : elles sont plus souvent modèles, muse et nues qu’artistes reconnues !

- Les crocodiles : cette BD de Thomas Mathieu est intéressante concernant le harcèlement de rue ou les diverses formes d’agressions et de sexisme dont les femmes sont victimes.
Elle existe également sous forme de blog : Projet Crocodiles
Nous nous sommes très librement inspiré.es de ces récits pour construire une scène que nous nommons « De la liberté d’importuner ».

- Je suis un monstre qui vous parle : ce discours prononcé par Paul B. Preciado, philosophe trans, devant 3500 psychanalystes à Paris en novembre 2019, est un plaidoyer pour la fluidité du genre. Il n’a pas pu terminer son discours tellement il a choqué l’assemblée ! Ce texte énonce très clairement le choix philosophique et humain de refuser la norme du binôme masculin/féminin et la revendication de se constituer pleinement et librement comme sujet – et donc comme monstre (au sens de Foucault) – hors de cette norme. Nous nous sommes librement inspiré.es de la pensée de Paul B. Preciado pour la fin du spectacle, afin de soulever des questions sur l’avenir des notions de genre.

- Et puis des essais tels que : Masculin/Féminin de Françoise Héritier, Écrits d’une insoumise de Voltairine de Cleyre, Ceci est mon sang d'Elise Thiébaut, Le mythe de la virilité d'Olivia Gazalé

- Beaucoup de BD aussi : L’origine du monde et I’m every Woma de Liv Strömquist, Un autre regard d'Emma, Homo sapiens d'Antoine Balzeau et Pierre Bailly


- Et le magnifique podcast Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon

Contreparties

MINI CROCO

pour 50,00 € et +

6 ARTINAUTES

Un immense MERCI à vous.

Nous vous offrons 1 photo de l'équipe dédicacée avec un message personnalisé.

Après déduction fiscale, ce don ne vous coûtera que 17€ pour un particulier et 20€ pour une entreprise.

PETIT CROCO

pour 100,00 € et +

9 ARTINAUTES

41 DISPONIBLES

Un Immense MERCI à vous.

Nous vous offrons 1 t-shirt Larmes de crocodile avec un dessin de Violaine De Maupeou

+ vous êtes invité à assister à la générale au 11.Avignon, le 30 juin à 13h25 (voyage non pris en charge).

Après déduction fiscale, ce don ne vous coûtera que 34€ pour un particulier et 40€ pour une entreprise.

GROS CROCO

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

À tout gros croco, un gros MERCI !

Nous vous offrons 1 t-shirt Larmes de crocodile avec un dessin de Violaine De Maupeou

+ 2 places pour assister au spectacle à Avignon ou n'importe où pendant sa tournée

Après déduction fiscale, ce don ne vous coûtera que 170€ pour un particulier et 200€ pour une entreprise.

BIG CROCO

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

9 DISPONIBLES

Pour un big croco, un big MERCI !

Nous vous offrons 1 t-shirt Larmes de crocodile avec un dessin de Violaine De Maupeou

+ 2 places pour voir le spectacle à Avignon ou n'importe où pendant sa tournée

+ le texte de Larmes de crocodile en auto-édition.

Après déduction fiscale, ce don ne vous coûtera que 340€ pour un particulier et 400€ pour une entreprise.

GIGA CROCO

pour 5 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour un giga croco, hip hip hip hourra !

Nous vous offrons 1 t-shirt Larmes de crocodile avec un dessin de Violaine De Maupeou

+ 2 places pour voir le spectacle à Avignon ou n'importe où pendant sa tournée

+ le texte de Larmes de crocodile en auto-édition.

Et en tant que grand donateur, nous vous invitons à un dîner avec l'équipe de Larmes de crocodile, pour nous rencontrer et échanger sur le spectacle ou sur tout ce qu'on voudra !

Après déduction fiscale, ce don ne vous coûtera que 1700€ pour un particulier et 2000€ pour une entreprise.

Contrepartie réservée aux personnes morales