La Guinguette d'Emile Pied

Des bals populaires, des boums pour les petits, du cirque, des représentations théâtrales... tout ça dans un ''parquet de bal'' !
ARTS DE LA SCÈNE
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

Notre projet ?

Dansez, tournez, virevoltez !

La guinguette d’Emile Pied ouvre ses portes le dimanche 21 octobre pour son tout premier dancing… ! Enfilez vos costumes, cirez vos mocassins et venez twister à La guinguette d’Emile Pied!

Dans le quartier Baud-Chardonnet, à 10 minutes du centre-ville, La guinguette d’Emile Pied se tiendra entre le nouveau parc au bord de la Vilaine et la voie de chemin de fer. Il accueillera des bals, des boums, des spectacles, des ateliers d’initiation à la danse, des scènes ouvertes aux musiciens, ou encore des projections de courts ou longs métrages… Emile a beaucoup d’idées et il a aussi très envie d’ouvrir son lieu à d’autres acteurs culturels, associations et habitants !

En 2016, l’association mon oncle et ma nièce (Les Coquecigrues) dépose au Budget Participatif – Fabrique Citoyenne #1, le projet « un parquet de bal pour les quartiers rennais ». Élu par plus de 600 personnes, il est retenu : la Ville de Rennes fera l’acquisition de la structure « parquet de bal », un chapiteau de 200m2 sur plancher, équipé d’une scène et pouvant s’ouvrir sur tout un côté !

Sur le site mis à disposition, Emile a réfléchi à une belle installation pour accueillir tous ses invités avec le confort digne des plus beaux palaces … vestiaire, toilettes sèches, buvette, espace de repos (pour les petits pieds qui auront bien dansé).

Ce lieu pourra aussi accueillir des ateliers et des rencontres pluridisciplinaires dans les champs de la recherche scientifique, de la philosophie, de la littérature … des moments d’échange, de formation et de détente !

En quelques mots, cette adresse est ouverte à toutes formes de créativités !

La suite...

La structure du parquet de bal se refait une beauté. Lesage Structure en prend soin et nous le livrera... à la rentrée de septembre !

En attendant, il faut penser son aménagement !

Nous avons besoin de nous équiper en matériel technique (son, lumière, plateau), en containers (un pour le stockage et un pour les sanitaires et toilettes sèches), en aménagement divers pour le public (tables, chaises, vestiaires) et pour l'activité du parquet de bal (comptoirs, électroménagers), ainsi que des éléments de scénographie et de décors pour rendre ce lieu atypique... !


Le calendrier

Rénovation de la structure > en cours
Livraison et aménagement > début octobre
Ouverture du parquet de bal > mi-octobre 2018


Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui, emmenée par Blanche Éluard, l'association réunie une équipe de salariées, d'amis, d'artistes, de partenaires, de techniciens, sans oublier les administrateurs et bénévoles qui nous accompagnent toute l'année avec bienveillance !

Retrouvez toute l’actualité de notre association ICI


A quoi sert l'argent collecté

Si nous lançons cette collecte c'est pour nous aider à compléter l'apport de la Ville de Rennes et de la Région Bretagne qui sont susceptibles de nous accompagner respectivement à hauteur de 40% et 30% pour l'investissement du matériel scénique (son, lumière, plateau), du mobilier (tables, chaises, bar amovible), des containers ainsi que le matériel bureautique (voir graphique).

Nous avons besoin de nous équiper en matériel technique (son, lumière, plateau), en containers (un pour le stockage et un pour la buvette), en aménagement divers pour le public (tables, chaises, vestiaires) et pour l'activité du parquet de bal (comptoirs, électroménagers), ainsi que des éléments de scénographie et de décors pour rendre ce lieu atypique... !

Voici dans le détail :

- une configuration minimale et légère regroupant le matériel son, lumière, plateau et aménagement scénique  (incluant gradins) permettant d’accueillir toute forme simple de spectacle vivant, dans une ambiance confortable et adaptée ;

- deux containers sécurisés, pensés comme une solution complémentaire pour stocker le matériel et pour accueillir l'espace buvette. Ils seront implantés dans l’enceinte du site et à proximité directe du parquet de bal ;

- les aménagements intérieurs et extérieurs nécessaires  à l’organisation de bals et guinguettes : tables, chaises, comptoir, bar/buvette, percolateur, bouilloire, électroménager d’appoint,…

 - la conception et la réalisation d’une scénographie et mise en ambiance dédiée au lieu, afin de proposer des espaces chaleureux et conviviaux, à l’image de nos rendez-vous Coquecigrues plébiscités par nos publics ;

- l’acquisition, pour notre équipe bénévole et salariée, d’équipements informatiques adaptés : un ordinateur fixe pour la personne chargée de mission sur ce projet, et un ordinateur portable affecté à la billetterie ;

- sans oublier une solution de sécurisation complète du site, sous forme d’alarme intérieure et extérieure et intégrant une solution de télésurveillance quotidienne.


Si nous atteignons 50% de la collecte nous pourrons investir dans le matériel le plus urgent pour ouvrir le lieu dans de bonnes conditions, idéalement : son, une partie de la lumière et du plateau, le container de stockage, l'alarme et bien sûr la buvette

Mais dans ce cas, nous n'avons pas : les toilettes, les décors, ni tables, ni chaises, ni aspirateur (mais on passera le balai) et on sera quasiment dans le noir :( !

C'est pourquoi nous avons ABSOLUMENT besoin de votre soutien :) pour transformer cette idée fantastique en un vrai lieu convivial, chaleureux et confortable pour tous ! 

 


Objectif de collecte

13 500,00 €

Montant Global

45 900,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Matériel scéniques

Matériel son 4 300,00 €
Matériel lumière 7 500,00 €
Matériel plateau 4 900,00 €
SOUS TOTAL 16 700,00 €

Équipement extérieurs

Toilettes sèches 4 500,00 €
Containers (stockage, buvette, etc) 4 500,00 €
Alarme 4 930,00 €
Tables, chaises 1 200,00 €
Poteaux accueil 300,00 €
SOUS TOTAL 15 430,00 €

Équipements intérieurs

Bar amovible 520,00 €
Gradins 2 000,00 €
Ordinateurs 2 500,00 €
Scénographie 4 500,00 €
Buvette (armoire réfrigérée, tireuse, percolateur...) 3 200,00 €
Électroménager (lave-vaisselle, frigo, aspirateur, chauffage d'appoint) 1 050,00 €
SOUS TOTAL 13 770,00 €

TOTAL

TOTAL 45 900,00 €

Recettes

Désignation Montant

Subventions d'investissement

Ville de Rennes 24 500,00 €
Région Bretagne 5 000,00 €
SOUS TOTAL 29 500,00 €

Apport de l'association

Fonds propres 2 900,00 €
SOUS TOTAL 2 900,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 13 500,00 €

TOTAL

TOTAL 45 900,00 €

Le Grand Bal des 26000

"Pendant des décennies, dans les campagnes françaises, les dancings itinérants (« bals montés » ou "parquets" selon les régions) ont accueilli sous leurs toits de bâche toutes les guerres et toutes les amours.
Au son d’orchestres aux noms évocateurs, on s’abreuvait de bière ou de blanc limé, on échangeait sur la piste pas de danse et confidences, parfois quelques baisers furtifs, puis, bien tard, alors que les musiciens remballaient, une baston générale venait clôturer la soirée…"

www.26000couverts.org

Contreparties

La boum

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci de la part de toute l'équipe !!!

La surprise-partie

pour 20,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un immense merci de la part de toute l'équipe !
+ un super badge
+ une affiche de la saison

La guinche

pour 40,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon
+ un tote-bag aux couleurs du parquet de bal

Le dancing

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal
+ une invitation à la soirée d'inauguration

Le thé dansant

pour 80,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration
+ 2 entrées pour un spectacle du parquet de bal

La valse

pour 120,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal
+ 1 carte de donateur vous permettant de bénéficier de tarifs réduits sur les spectacles du parquet de bal.

La musette

pour 250,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal, lacarte de donateur (tarifs réduits sur les spectacles du Parquet de Bal)
+ 1 place adulte pour 4 spectacles tout public de la saison 2019 des Coquecigrues en Ille-et-Vilaine

La fête (particulier)

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal, lacarte de donateur (tarifs réduits sur les spectacles du Parquet de Bal),1 place adulte pour 4 spectacles tout public de la saison 2019 des Coquecigrues en Ille-et-Vilaine
+ votre nom parmi les mécènes du parquet de bal sur le site internet de l'association

La fête (pour les entreprises)

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal, lacarte de donateur (tarifs réduits sur les spectacles du Parquet de Bal),1 place adulte pour 4 spectacles tout public de la saison 2019 des Coquecigrues en Ille-et-Vilaine
+ le logo de l'entreprise sur les supports de communication du parquet de bal (1ère saison)

le bal (pour les entreprises)

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal, lacarte de donateur (tarifs réduits sur les spectacles du Parquet de Bal)
+ 10% de remise sur la location du parquet de bal (hors prestations)

Le grand bal (pour les entreprises)

pour 2 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal, lacarte de donateur (tarifs réduits sur les spectacles du Parquet de Bal),1 place adulte pour 4 spectacles tout public de la saison 2019 des Coquecigrues en Ille-et-Vilaine,votre logosur les supports de communication du parquet de bal (1ère saison)
+ un atelier créatif pour les enfants des salariés de l'entreprise (2h) dans le parquet de bal

Le défilé (pour les entreprises)

pour 5 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal, lacarte de donateur (tarifs réduits sur les spectacles du Parquet de Bal),1 place adulte pour 4 spectacles tout public de la saison 2019 des Coquecigrues en Ille-et-Vilaine,votre logosur les supports de communication du parquet de bal (1ère saison)
+ 1 représentation privée d'un spectacle dans le parquet de bal pour les enfants, les salariés ou les clients de l'entreprise