L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet

Un choc

La lecture du livre de Ruwen Ogien, L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, a été, pour moi, un choc. Metteur en scène et comédien, j'ai toujours cherché des projets originaux qui allient questionnements philosophiques et théâtralité ludique.

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Vous avez dit "ludique" ?

Qu'y a-t-il de ludique dans un essai de philosphie morale ? Ici, la réflexion passe par de petites histoires : on y trouve des canots de sauvetage qui risquent de couler si on ne sacrifie pas un passager, des criminels invisibles, des machines à donner du plaisir, des tramways fous, des poissons d'élevage heureux, des races entières d'animaux qui disparaissent parce qu'on les aime trop. On y fait des expériences qui montrent qu'il faut peu de choses pour se comporter comme un monstre, et d'autres qui prouvent qu'il en faut encore moins pour se comporter comme un saint : par exemple, une bonne odeur de croissants chauds qu'on respire en passant...

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Vous avez dit "théâtre"?

Différentes attitudes face à un dilemme moral s'opposent : dans mon adaptation, deux personnages et des dialogues sont nés de ces contradictions. Les personnages sont des espèces de clowns conceptuels dont la conférence va vite partir en vrille. Pourquoi ?

D'abord parce que leur combat utilise tous les moyens : séduction, piège, perfidie, coup de force, complicité, etc.

Ensuite parce que les expériences sur les comportements moraux s'appuient sur des études quantitatives. D'où notre idée d'intégrer le public au spectacle, d'en faire un réel troisième personnage qui s'exprimera, donnera son avis et pourra donc interrompre la représentation, sera dans la représentation... Avec les risques que l'exercice comporte, chaque représentation sera vraiment unique...

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Pourquoi un financement en partie participatf ?

Pour la première fois, j'ai choisi d'organiser une collecte publique pour financer ce projet. D'abord, son originalité a pu faire peur aux décideurs institutionnels - dès qu'on sort des sentiers battus... - Ensuite il me semble que je connais assez de personnes capables de soutenir un spectacle de cette nature. Enfin, l'idée de faire prendre part le public à la représentation m'a naturellement amené à l'intégrer au montage financier.

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Où et Quand ?

La première série de représentations sera donnée au Théâtre de la Reine blanche, scène des arts et des sciences, du 10 mars au 22 avril 2018. Un reprise est prévue au Festival d'Avignon en juillet 2018.



FAQ

Comme cette collecte entre dans le cadre du mécénat, 66% des sommes versés sont déductibles de vos impôts, dans la limite du plafond annuel. Proarti vous enverra le justificatif à joindre à votre déclaration.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté nous permettra de réaliser ce projet dans des conditions professionnelles. 

La scénographie est assez simple : il s'agit de cinq paperboards qui, mis bout à bout, vont composer un écran Scope. Une animation accompagne le jeu des comédiens de façon à donner à voir les histoires décrites à partir desquelles la pensée se déploie. La coordination des actions des comédiens et des animations nécessite un investissement important en matériel et en temps. L'avantage de cette scénographie, est qu'elle est légère et nous permettra, au final, de jouer dans les lieux les plus divers (théâtres, salles de classe, d'université, etc.)

Les images projetées, auront également une fonction ludique : un personnage pourra disparaître de la scène et apparaître sur l'écran, être à deux endroits en même temps, être visible alors que sa voix provient d'ailleurs, etc. Encore du temps de réglage...

C'est la première fois que je fais appel à un financement participatf dont, outre le besoin de boucler notre production, la nécessité m'a semblée interne au projet lui-même : puisque vous serez appelé à participer activement au spectacle durant la représentation, pourquoi ne pas vous demander de participer également à notre financement... 


Objectif de collecte

12 000,00 €

Montant Global

72 800,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Administration

Administratrice 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Promotion de lancement

Pose et Tractage 3 500,00 €
Affiche 2 500,00 €
Frais attachée de presse 1 500,00 €
Attachée de presse 3 500,00 €
SOUS TOTAL 11 000,00 €

Festival d'Avignon

Salaires comédiens 10 800,00 €
Publicité 2 500,00 €
Régisseur 2 000,00 €
Logement 4 000,00 €
Location salle 10 000,00 €
SOUS TOTAL 29 300,00 €

Honoraires artistiques

Créateur lumière 3 000,00 €
Metteur en scène 3 000,00 €
Décorateur et vidéaste 3 000,00 €
Créateur son 3 000,00 €
SOUS TOTAL 12 000,00 €

Décor/Costumes

Décor 4 500,00 €
Projecteur 2 000,00 €
Accessoires et Costumes 2 000,00 €
SOUS TOTAL 8 500,00 €

Salaires artistiques création Paris

Assistant mise en scène 2 500,00 €
Répétitions comédiens 5 000,00 €
SOUS TOTAL 7 500,00 €

Salaire technique

Régisseur vidéo 2 500,00 €
SOUS TOTAL 2 500,00 €

TOTAL

TOTAL 72 800,00 €

Recettes

Désignation Montant

Compagnie

Recettes Paris 12 000,00 €
Recettes Avignon 15 000,00 €
Fonds propres 10 000,00 €
SOUS TOTAL 37 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 12 000,00 €

TOTAL

TOTAL 49 000,00 €

L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

Un spectacle

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Notes de mise en scène

Des points de vue, des fictions, des personnages…

Les deux amis : dialogue

- Et si la « philosophie morale » n’était pas aride ? Et si la réflexion était aussi ludique ? On sait déjà que le théâtre, le grand, pense, en tout cas pose les grandes questions : il suffit de citer Œdipe, Hamlet, Le Roi Lear, Dom Juan ou, plus proche de nous, L’Echange, Le Balcon, Combat de nègre et de chiens…

Bon. Ici, nous inverserons les propositions théâtrales mentionnées ci-dessus : un texte de philosophie va se présenter sur le théâtre.

- Vraiment ?

- Oui !

- Mais comment est-ce possible ? C’est quoi ce truc ? ça va intéresser le public ? Enfin, les gens veulent se divertir, surtout aujourd’hui, avec la crise, etc.

- Oui, et alors : justement !

- Expliquez-vous !

(Silence gêné)

- Et si, et si, et si… les différentes options envisageables sur les questions morales étaient… des personnages ? Après tout, quand on dit « vivre », on veut également dire « exprimer ce qu’on pense sur telle ou telle question ». Toujours, non ? Eh bien nous, c’est pareil.

- …

- Donc, nous avons deux personnages, disons des artisans du concept, un peu des clowns aussi…

- Tiens, comme chez Beckett ?

- Non, pas du tout. Autrement. Avec des histoires, plein d’histoires, qui portent des morales différentes, divergentes, des affrontements, enfin du conflit, donc de la dramaturgie… Donc, finalement, du théâtre.

- C’est tout ?

- Non, il y a plus : il y a le public !

- Oui, enfin il y a toujours le public ! Bon d’accord, quand le spectacle marche, ou que l’Education nationale amène par cars entiers des jeunes gens, disons un peu distraits par la puberté…

- Oui, mais chez nous, le public sera réellement un troisième personnage qui s’exprimera, pourra interrompre le spectacle… Je me reprends : sera dans le spectacle…

- C’est bien ça, ce n’est pas tout à fait neuf, mais c’est bien, ça ne se faisait plus trop depuis…

- En fait, ça ne s’est jamais vraiment fait, mais c’est une autre question, non ?

- Oui.

- Ce sera donc sérieux et drôle, parce qu’il y a toujours des raisons de rire et là, elles sont bonnes et nombreuses.

- Ah bon ?

- En dire davantage ne serait pas sérieux…

- Tout à fait ?! Alors qu’est-ce qu’on peut dire ?

- On peut dire qu’il y aura des images, des sons, de la musique, un train électrique, un avion qui s’écrase, de la neige qui tombe, un chien, un chirurgien qui tue un homme pour en sauver cinq, des Nazis, des braves gens, des héritiers qui laissent mourir leur oncle, des parapluies, un gros homme jeté sur une voie de chemin de fer pour arrêter un train fou, des poissons d’élevage heureux, des races entières d’animaux qui disparaissent parce qu’on les aime beaucoup, des jeunes gens qui s’abandonnent aux tentations les plus interdites, des homos, des hétéros, un juge qui sacrifie un homme choisi au hasard afin de sauver un village qui risque de se faire massacrer, etc.

- Ah oui ! Du lourd !

- OUI…

- Je me suis même laissé dire que Madame Bovary et Anna Karénine feront une courte apparition…

- Exactement !

- Alors là…

Hervé Dubourjal

L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

Un spectacle

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Extrait du texte

A

(Au public, salle éclairée)

Imaginez un canot de sauvetage (B mime le canot) pris dans une tempête (B imite la tempête) en pleine mer (B imite la mer). À son bord, il y a quatre hommes (B compte « quatre » sur ses doigts) et un chien (B aboie).

(A à B)

Non, je ne crois pas qu’on va faire ça, ça ne va pas aider, c’est gentil d’avoir essayé, mais euh, non…

(B vexé, aboie, se bat l’oreille et sort)

(A refait le début sans B, B aboie de la coulisse au moment où le chien est évoqué)

A

Silence !

Tous les cinq vont mourir si aucun homme n’accepte d’être sacrifié, ou si le chien n’est pas jeté par-dessus bord.

Est-il moralement permis de jeter le chien à la mer simplement parce que c’est un chien, sans autre argument ? Qu’en pensez-vous ?

(Il questionne vraiment les personnes du public jusqu’à avoir des avis)

Pendant ce temps, B entre avec une chaise blanche qu’il présente à A et fait descendre au-dessus de A une ampoule faiblement allumée)

Supposez, à présent, que ces hommes soient des nazis en fuite…

(B au garde-à-vous, salut nazi, gobo de croix gammée)

… auteurs de massacres barbares, et que le chien…

(B se bat l’oreille, mais n’aboie pas et sort)

… soit un de ces sauveteurs héroïques, qui ont permis à des dizaines de personnes d’échapper à une mort atroce après un tremblement de terre.

Est-ce que cela change quelque chose à votre façon d’évaluer leurs droits respectifs à rester sur le canot de sauvetage ?


L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

Un livre dans la presse

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L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale, de Ruwen Ogien :

« Loufoque éthique »

Par Roger-Pol Droit

Un matin, au réveil, curieuse surprise. Non seulement il y a un inconnu dans votre lit - ce sont des choses qui arrivent -, mais il est branché dans votre dos par un réseau de tubes qui, entre vous et lui, font circuler du sang et d'autres liquides - ce qui est quand même plus rare. L'homme est un grand violoniste, un génie absolu. Il est atteint d'une maladie des reins, et vous étiez le seul organisme compatible. Ses admirateurs vous ont donc kidnappé, endormi, opéré. Vous en avez pour neuf mois. Si vous le débranchez, le violoniste mourra. Mais, après tout, vous n'avez vraiment rien demandé. En un sens, c'est même un cas de légitime défense. Si vous exigiez qu'on le débranche, seriez-vous moralement monstrueux ? Quelle que soit votre réponse, sachez qu'elle sera transposable à la question de l'avortement...

Ne vous croyez pas trop vite sorti d'affaire. En effet, si vous résolvez ce dilemme, dix-huit autres vous attendent. Celui du tramway fou, qui va écraser cinq traminots, sauf si vous déviez la machine sur une voie où ne travaille qu'un seul homme. Celui du type qui pique le parapluie d'un inconnu à la sortie du restaurant, juste parce qu'il n'a pas envie de se mouiller. Celui des adolescents, frère et sœur, qui font l'amour un soir d'été en étant sûrs de n'avoir pas d'enfant et que personne n'en saura rien. Chaque fois, les questions sont : que faire ? Au nom de quoi approuver ou condamner ? Quel genre de règles, de raisonnements et d'évidences mettez-vous en œuvre pour vous prononcer ?

C'est échevelé, mais seulement en apparence. Ruwen Ogien, spécialiste de philosophie morale, chercheur au CNRS, auteur d'une douzaine d'essais incisifs, est un délirant méthodique. Les machineries mentales qu'il construit sont des expériences de pensée, des praticables destinés à vous faire réfléchir. Dire qu'on ne trouve jamais de violoniste branché dans son dos le matin serait donc la meilleure façon de montrer qu'on n'a rien compris. Car ce qui est réel, dans ces loufoques histoires, ce ne sont évidemment pas les circonstances, mais les problèmes qu'elles posent. Ce sont des casse-tête, mais à solutions multiples, avec presse-évidences intégré.

But du jeu : montrer que tout, en morale, peut et doit être questionné. Que les intuitions dont on se réclame ne sont jamais si claires qu'on croit ni si assurées qu'on dit. Que les doctrines se contredisent toujours, les principes parfois. Et que l'entraide et la bénévolence tiennent à peu de chose : dans un centre commercial, montre une étude savante, les gens exposés aux effluves du four du boulanger rendent significativement plus de menus services que les autres. On pourrait en tirer cette conclusion économique : ne donnez pas de croissants aux gens bons, l'odeur suffit à les moraliser. On attend l'aérosol.

La morale du croissant

« Le bien et le mal à travers les casse-tête du philosophe Ruwen Ogien »

Par Robert Maggiori

Extraits

Peu importe que ce soient des croissants ou des pains au chocolat. L’important, c’est l’arôme, l’effluve odorant qui, vers 10-11 heures, émane de la boulangerie, se répand dans la rue, les trottoirs, affole les narines et fait glouglouter le ventre. Que quelqu’un s’installe à proximité, pour quémander une cigarette, mendier quelques euros ou simplement demander un renseignement, et un autre dans un endroit anodin ou peu amène, pour faire la même chose. Une équipe de psychologues a fait l’expérience pour tester objectivement, avec force statistiques, les «comportements d’aide» : la « bonne humeur » liée à la perception de la suave odeur de pain ou de viennoiseries accroît sensiblement la gentillesse et la générosité des passants ! Voilà expliqué le titre du livre de Ruwen Ogien : l’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, qui paraît aujourd’hui chez Grasset.

« Ne pas mentir » Vous êtes impatient d’hériter de votre oncle. Premier cas : vous allez chez lui, et vous le trouvez gisant dans la baignoire, victime d’un infarctus. Le Samu pourrait encore le sauver. Vous ne l’appelez pas. Deuxième cas : vous attendez que votre oncle traverse la rue, et vous l’écrasez avec votre voiture. Une petite enquête d’opinion montrerait sûrement que les gens (et le droit pénal aussi bien) sont plus indulgents pour celui qui laisse mourir que pour celui qui tue. Qu’il y ait ou non équivalence suscite néanmoins bien des débats parmi les philosophes.

L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine traite d’une vingtaine de problèmes, dilemmes, paradoxes et «casse-tête moraux», relevant d’une éthique «expérimentale». Ruwen Ogien les expose dans le style de la philosophie analytique anglo-saxonne, avec cette façon claire et légère, parfois ironique, de poser les hypothèses, de les démontrer une à une, de comparer la valeur des conclusions, de toujours tenir compte du point de vue contraire à celui qu’on défend. Mais qu’on ne songe pas à un ouvrage purement théorique, froid et abscons. Il est composé, répétons-le, d’études de cas, ou plutôt d’«expériences de pensée» ou de «petites fictions» inventées spécialement «pour susciter la perplexité» et peut-être mettre à l’épreuve, sinon obliger à réviser les «avis» que chacun a spontanément sur elles.

Ces «petites fictions» tournent en effet autour de thèmes auxquels personne ne peut se dire totalement indifférent : sexualité, euthanasie, avortement, assistance à personne en danger, entraide, transplantation d’organes, «clonage reproductif humain», suicide, «amélioration génétique des capacités physiques et mentales humaines», traitement des animaux, excision, blasphème, inceste… Et elles donnent tellement à réfléchir qu’on se prend à rêver qu’elles puissent être méditées par tous ceux et celles qui interviennent sur ces sujets dans l’espace public (hommes politiques, intellectuels médiatiques, journalistes…) et qui n’avancent souvent que des opinions bien légères, partisanes, dictées par des raisons tactiques ou idéologiques. Que des exemplaires gratuits de l’Influence des croissants chauds soient placés à l’entrée de l’Assemblée et du Sénat ! Il n’est cependant pas sûr que les opinion makers emboîtent le pas de Ruwen Ogien, homme réservé, timide, prompt à se mettre au dernier rang plutôt qu’en avant, mais dont le propos est au contraire provocant, plein d’audace, radical, d’un «libéralisme» (ou d’une libéralité) extrême.

L’éthique expérimentale d’Ogien veut susciter la «perplexité», la critique de nos intuitions morales spontanées, la mise en cause de «politiques» qui, au nom du moralisme, et en faisant appel à des notions qui semblent intouchables, telle la «dignité humaine», freinent et rognent la liberté des personnes. Reste à savoir si une «morale minimale», appelant uniquement à «ne pas nuire à autrui», comme le voulait déjà John Stuart Mill, suffit à faire vivre une société. Les hommes, écrit Ruwen Ogien, sont «non seulement plus moraux qu’on a tendance à le dire, mais beaucoup trop moraux, c’est-à-dire beaucoup trop enclins à juger les autres, à faire la police morale, à fouiner dans la vie des gens, et à se prendre pour des saints».

Contreparties

Un grand merci

pour 20,00 € et +

1 ARTINAUTE

Une affiche !

pour 50,00 € et +

4 ARTINAUTES

Une grand merci et une affiche signée !

Une place !

pour 100,00 € et +

6 ARTINAUTES

Une grand merci et une place offerte !

Une affiche et une place !

pour 150,00 € et +

2 ARTINAUTES

Une grand merci, une affiche signée et une place offerte !

Deux places offertes !

pour 200,00 € et +

9 ARTINAUTES

Un grand merci, une affiche signée et deux places offertes !

Mécène

pour 1 000,00 € et +

2 ARTINAUTES

Une grand merci, deux places offertes, une affiche signée et la possibilité d'apparaître dans le programme comme "mécène" !

Mécène d'honneur

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci,deux places offertes, une affiche signée et la possibilité d'apparaître dans le programme comme "mécène d'honneur" !