JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d'une étoile de mer

Création théâtrale tout terrain
ARTS DE LA SCÈNE
CO-PRODUCTION
DÉMOCRATISATION CULTURELLE,
EDUCATION,
ENVIRONNEMENT

Présentation du projet

la Compagnie des gens d’ici

en bref

Nous faisons théâtre avec les mots, les émotions, les rires, les paysages, les gens. Nous faisons théâtre avec tout tous les jours. Nous faisons beaucoup parce qu’il y a beaucoup à faire pour dire un peu. Nous aimons être au plus près des êtres, nous rencontrer, nous frôler, sentir les pulsations poétiques des uns et des autres. Ici, maintenant, ensemble.

Notre théâtre peut investir tous les lieux : une salle équipée, la rue, un bistrot, une ferme, une place de village, une classe d’école, un jardin, un champ, des chemins de montagne…

Nous proposons un théâtre À quelques mots de là… pour tous les publics et À une lune d’ici… pour le jeune public.

Nous travaillons pour un théâtre de texte accessible à tous, même aux plus isolés socialement et culturellement. Création et médiation, arts et social sont mêlés volontairement et de façon sensible au sein de notre travail.

La Compagnie des gens d’ici, c’est aussi faire du pain et du café, s’asseoir ensemble autour de grandes tables, graver des poèmes dans le bois, parler de tout et de soi, pour toujours donner à entendre la poésie de l’être et celle du monde !

La Compagnie travaille essentiellement sur les départements de la Haute-Savoie, de l’Ain et de la Savoie, ainsi qu’en Suisse. Elle souhaite pouvoir valoriser son travail sur d’autres territoires et collaborer avec de nouveaux partenaires.

En 2024, la Compagnie des gens d’ici fêtera ses vingt ans d’existence !

Toute l’histoire, les partenaires et l’actualité de la Compagnie sur www.ladici.com

JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d’une étoile de mer

Création théâtrale tout terrain

JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d’une étoile de mer, c’est...
trois oiseaux migrateurs, trois Ulysse sans retour, trois mélancolies, trois émerveillements lucides, trois espérances solitaires, lancés dans une quête éperdue pour reprendre le large, renouer avec leur animalité, retrouver les voix de la Terre et de l’Eau et les voies de l’imaginaire et… chanter à tue-tête… et danser… et s’ensauvager !!!

Le projet

UNE ÎLE : un espace singulier, un ailleurs, une rencontre, une surface de projection, un monde en soi, un lieu du recommencement, une réserve d’imaginaire, un infini, un espace autre, une utopie ?

Dans cette création, nous chercherons à identifier et à poétiser des visions personnelles et collectives autour de la figure de l’île qui interroge l’individu et le collectif, l’intime et le public.

L’île est à la fois espace et temps.

Elle est à la fois métaphore de l’être et miroir grossissant du fonctionnement du monde.

L’’île questionne notre occupation de l’espace, notre temporalité, notre fonctionnement interne et notre relation à tout ce qui est autre, en tant qu’individu et en tant que société.

« Toute île appelle, toute île est veuve et c'est vrai. Il y a le sentiment, le besoin de dépassement. L'île appelle d'autres îles. L'île appelle l'archipel… » Extrait d’un entretien d’Edouard Maunick avec Aimé Césaire (France Culture, 1976)

Une île, des îles, un archipel, un monde...

Depuis toujours… Nous sommes île. Nos solitudes se croisent dans des proximités et des lointains. Nous sommes archipel constitué d’éléments multiples. Nous sommes îles formant des archipels éphémères et fragiles. Nous sommes faits de fragments, de correspondances, de contradictions, de dualités, de concomitances. Nous sommes faits d’endroits qui n’existent sur aucune carte.

Et aujourd’hui… Nous sommes îles et archipels sans mystère flottant sur des eaux sombres. Nous sommes îles perdues dans l’océan d’une société destructrice, dévorante, prête à tout pour assouvir son appétit insatiable. Pendant que d’autres en meurent, nous surnageons, nous essayons de rejoindre la terre ferme, nous tentons de lire nos boussoles qui s’affolent, nous résistons contre vents et marées, pour échouer sur les rivages de l’impuissance, du défaitisme, et de la solastalgie.

Solastalgie : « terme inventé par le philosophe australien Glenn Albrecht. Il désigne un sentiment de détresse et d'angoisse ressenti par certains individus face aux transformations (négatives) subies par l'environnement. Perçus comme inéluctables, les changements envisagés ici concernent bien évidemment l'environnement en lui-même, mais également les domaines de la santé, de l'économie et des modes de vie. / solastalgie provient d’une expérience directe de désolation et de perte faite dans un environnement. » (sources diverses)

Nous n’en sortirons peut-être qu’en tentant des échappées solitaires de la société des hommes, qu’en tentant de faire chœur dans cette évasion, qu’en retournant au premier lever de soleil, qu’en voyageant vers des mondes poétiques, vers ceux de l’enfance… dans une quête d’un état Nature, d’une contemplation infinie de la beauté qui nous entoure et qui ne trouve plus sa place dans notre société anthropocentrique.

Nous n’en sortirons peut-être qu’en nous repensant comme des espaces temps condensés, resserrés et plus denses… qu’en tentant de redessiner nos territoires, nos espaces géographiques et intérieurs, nos solitudes, nos refuges, nos exils… qu’en tentant de redonner sa chance à l’Autre… au Tout… qu’en nous mettant profondément à l’écoute de nos peurs, de nos envies, de nos désirs, de nos animaux intérieurs, de nos horizons jamais atteints, de ceux dont on rêve, de nos utopies… de tout ce qui nous rend si fragiles et susceptibles de changement.

JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d’une étoile de mer, c’est un cri d’amour au vivant, un mouvement de joie d’être humain et d’être bête, un élan de folie qui voudrait tenter de tout changer!!!

Sensible aux enjeux environnementaux de notre époque et engagée dans une démarche écologique depuis longtemps, la Compagnie souhaite faire de ces sujets un des axes forts de son travail de recherche et de création.

Ce spectacle tout public aura vocation à être joué en tout lieu lieu, dans et hors-les-murs.

Des présentations d’étapes de travail seront proposées au fin du projet. D’ores et déjà, des présentations ont et auront lieu :
> en avril 2024, au Festival EXPLORE Demain Genève (Suisse)
> en mai 2024, au Festival Les Murmures du Macadam à Thonon-les-Bains (74)
> en juin 2024, dans le cadre des vingt ans de la Compagnie à Viry (74)
> en septembre 2024, dans le cadre du projet NOS ÎLES à Bons-en-Chablais (74).
La première sera présentée en août 2025 au Festival Les Fondus du Macadam à Thonon-les-Bains.

Ce projet est soutenu par Thonon Evénements, Explore Demain Genève, la MJC Chablais et la ville de Viry.

Action de médiation en lien avec la création

La Compagnie des gens d’ici aime que ses créations aillent à la rencontre des gens tout au long du travail de recherche et de production.

Avec UNE ÎLE en 2023, et NOS ÎLES en 2024, la Compagnie invite les habitant(e)s de l’agglomération de Thonon-les-Bains à une action de médiation artistique et culturelle.

La Compagnie travaille sur ce territoire depuis de nombreuses années dans un esprit et une démarche d’infusion artistique défendu entre autres par le Synavi (Syndicat National des Arts Vivants) dont la Compagnie est adhérente : « Il existe sur de nombreux territoires, ruraux ou urbains, des collectifs d’artistes, des compagnies, des opérateurs et lieux intermédiaires et indépendants qui œuvrent au quotidien, en proximité avec leurs habitants, dans des logiques de développement culturel durable. Ces structures innovent, expérimentent, se trompent, recommencent, réussissent, gagnent au jour le jour de petites victoires invisibles, les pensent, les modélisent pour avancer encore. Elles œuvrent pour le bien commun, la progression des droits culturels, au bénéfice de tous. La présence de structures labellisées, ni même les politiques tarifaires attractives, ou la mise à disposition de transports ne suffisent pas à irriguer un territoire ; il ne suffit pas de mettre les habitants en présence des œuvres pour mener une véritable politique d’éducation à l’Art et la Culture. Tous les professionnels qui y travaillent le savent. Créer un rapport intime à l’Art est affaire sensible, de fréquentation au jour le jour, de temps, de partage, d’échange et d’intérêt mutuel pour ce qu’est et fait l’autre. » (publication du Synavi – juillet 2023)

Durant deux années, la Compagnie propose aux habitants de tous les âges, et en particulier aux personnes isolées socialement et culturellement, des rendez-vous réguliers autour de l’île avec :
> des rencontres autour de la lecture et de l’oralité
> des ateliers écriture, arts plastiques et théâtre
>
des lectures-spectacles en musique
> des temps d’échange informels
> des répétitions ouvertes au public
> des temps de représentation de la création
> une création avec les participants amateurs en parallèle de la création professionnelle (sous réserve).

Dans le cadre de cette action qui s’inscrit dans les champs de la culture, des arts, du social et de l’environnement de vie, la Compagnie travaille à la mise en valeur des singularités tout en développant l’interdépendance. Ce projet permet d’accueillir des visions, des imaginaires singuliers et en même temps de développer la cocréation.

Cette action de médiation est disponible pour accompagner tout accueil du spectacle JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d’une étoile de mer. La Compagnie est à l’écoute de tout projet d’action artistique et culturelle en lien avec le spectacle.

Une cagnotte pour... accompagner le financement du projet et la rémunération des artistes et techniciens associés à la création.
Malgré les difficultés rencontrées, en particulier depuis la crise sanitaire, la Compagnie des gens d’ici s’engage à rémunérer tous les temps de travail des professionnels qui collabore avec elle (préparation, répétitions, représentations) ainsi que les frais liés à ces emplois.

La Compagnie est engagée dans la défense des métiers du spectacle vivant et travaille à la professionnalisation des acteurs (débutants ou confirmés) qu'elle emploie.

La Compagnie est soutenue au fonctionnement par des partenaires fidèles (Conseil Départemental de Haute-Savoie, FDVA, ville de Viry et Communauté de Communes du Genevois).

Par contre, elle est la plupart du temps en autoproduction dans le cadre de ses créations, ce qui est le cas pour JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d’une étoile de mer.

A quoi sert l'argent collecté

La somme collectée nous permettra de financer une partie des salaires et des cotisations sociales de l’équipe durant la phase de recherche et de répétitions du spectacle


Objectif de collecte

8 000,00 €

Montant Global

52 436,00 €

Dépenses

Désignation Montant

SALAIRES ET COTISATIONS

Rémunérations brutes 25 160,00 €
Cotisations sociales 15 096,00 €
SOUS TOTAL 40 256,00 €

ACHATS

Matériel (décor, costumes, équipement) 1 820,00 €
Graphiste (prestation de service) 500,00 €
SOUS TOTAL 2 320,00 €

SERVICES EXTÉRIEURS

Hébergement 3 000,00 €
Déplacement 1 750,00 €
Repas 4 200,00 €
Pressing 80,00 €
Assurance 100,00 €
Documentation 100,00 €
Gestion (honoraires) 230,00 €
Communication 200,00 €
Frais postaux et téléphoniques 200,00 €
SOUS TOTAL 9 860,00 €

TOTAL

TOTAL 52 436,00 €

Recettes

Désignation Montant

Apport de la Compagnie

Apport de la Compagnie 16 436,00 €
SOUS TOTAL 16 436,00 €

Résidence-Association

Résidence-Association 10 000,00 €
SOUS TOTAL 10 000,00 €

Pré-achat du spectacle

Pré-achat du spectacle 8 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

Fondations

Fondations 10 000,00 €
SOUS TOTAL 10 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 8 000,00 €

TOTAL

TOTAL 52 436,00 €

Contreparties

Message de remerciement personnalisé

pour 5,00 € et +

0 ARTINAUTES

un message de remerciement personnalisé par courriel pour chaque donateur (-trice)

Affiche - JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d'une étoile de mer

pour 20,00 € et +

0 ARTINAUTES

l'affiche du spectacle sur papier glacé en quadrichromie - format A3

--> chaque donateur reçoit la contrepartie précédente

Photo - JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d'une étoile de mer

pour 40,00 € et +

0 ARTINAUTES

la photo du spectacle signée par la Compagnie sur papier photo mat - format 13 x 18 cm

--> chaque donateur reçoit les contreparties précédentes

Livret du texte - JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d'une étoile de mer

pour 80,00 € et +

0 ARTINAUTES

le livret du texte - dématérialisé

--> chaque donateur reçoit les contreparties précédentes

Cyanotype original - JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d'une étoile de mer

pour 150,00 € et +

0 ARTINAUTES

une création unique originale réalisée par les artistes de la Compagnie sur papier aquarelle - format A5

--> chaque donateur reçoit les contreparties précédentes

Livret du texte illustré - JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d'une étoile de mer

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

le livret du texte avec des illustrations originales - en impression papier

--> chaque donateur reçoit les contreparties précédentes

Un atelier - JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d'une étoile de mer

pour 1 800,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un atelier "Arts plastiques et écriture" d'une durée de 3h00 pour vous et vos salariés, adhérents... (30 personnes max.) - NB : l'atelier se réalisera dans un rayon de 100 kilomètres autour de Viry 74580 -

--> chaque donateur reçoit les contreparties précédentes

Contrepartie réservée aux personnes morales.