H24 adaptation de 24 heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig

H24
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

Bonjour chers amis donateurs smiley

Je m'appelle Anne Martinet, je suis diplômée de l'école supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg.

Je suis comédienne dans le projet H24 que j'ai adapté de 24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig. Etant une grande admiratrice de cet auteur autrichien merveilleux, je travaille d'arrache-pied et avec passion sur ce projet depuis de nombreuses années.

Voici quelques informations sur le spectacle et l'équipe ! 

LE SPECTACLE

Madame C, une aristocrate écossaise, veuve et un peu désœuvrée, tombe par hasard lors d’une soirée au casino de Monte-Carlo sur un joueur dont l’allure et l’expressivité du comportement la fascinent. Cette étrange rencontre ne durera que vingt-quatre heures qui bouleverseront sa vie pendant des années... son récit lui permettra de se libérer enfin de son passé.

Une femme qui décide de tout tenter pour sauver un homme perdu et qui est entraînée presque malgré elle dans un tourbillon de passion.

STEFAN ZWEIG  (1881-1942), l’auteur de la nouvelle

Né à Vienne en Autriche-Hongrie et mort au Brésil, écrivain, dramaturge, journaliste, influencé par Sigmund Freud et Montaigne, il a écrit des fameuses nouvelles dont 24 heures de la vie d’une femme (parue en 1927), La confusion des sentiments, Le joueur d’échec, La peur, Lettre d’une inconnue...

NOTE D'INTENTION de Anne Martinet, adaptatrice et interprète

H24 est une adaptation contemporaine et intemporelle de la merveilleuse nouvelle 24 heures de la vie d’une femme du grand auteur autrichien Stefan Zweig. Cet auteur, que j’aime particulièrement, sait si bien dépeindre l’âme humaine et la force des sentiments à travers la beauté de son écriture que ce texte peut se porter à la scène. J’ai essayé d’être au plus près du texte de Zweig en lui restant fidèle tout en le modernisant un peu, cherchant une fluidité pour le transformer en monologue tout en préservant la progression du suspens et des sentiments éprouvés par cette femme. Comme comédienne, dire ces mots et traverser les émotions qui se dégagent de ce texte est un parcours intense à vivre, à ressentir, et à partager avec le public.

NOTE D'INTENTION de Juan Crespillo, metteur en scène

H24, 24 heures de la vie d’une femme, voilà bien un titre qui raconte à la lettre notre travail, puisque nous suivons mot à mot, minute par minute, le déroulement chronologique des sentiments d’une femme et son bouleversement. Cette écriture se prête particulièrement bien à être portée à la scène. Etre au niveau de l’écriture même, dans la densité des figures utilisées, dans le soin apporté à la rythmicité de la phrase, au son même des voyelles et des consonnes, chercher avec l’actrice d’être au plus près, au plus tendre, au plus physique du texte de Zweig. Anne Martinet, avec joie et humilité, en cherchant à travers ce rôle à lui livrer une part intime d’elle-même et en se mettant au service de l’auteur, est totalement touchante, délicate et honnête.

LA COMPAGNIE

La Compagnie Le Phénix créée par Anne Martinet a pour objectif de présenter des textes à l’écriture forte accompagnés par des metteurs en scène exigeants et de jouer les spectacles sur le long terme. La Compagnie est soucieuse de travailler avec une équipe impliquée et passionnée réunissant des per- sonnalités sincères et sensibles. Une dizaine de spectacles ont été montés. Parmi les plus marquants, joués notamment à la Maison de la Poésie à Paris, au Théâtre de Vidy-Lausanne et en tournée, on peut citer Le Métier de vivre de Pavese avec Michael Lonsdale, La Musica deuxième de Marguerite Duras (cent représentations), HS tout HS adapté de Ashes to ashes de Pinter; ils ont reçu un vif succès. H24, adapté de 24 heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig, est la première mise en scène du talentueux acteur Juan Crespillo qui, avec un regard attentif et bienveillant, offre ici un spectacle délicat rempli d’humanité.

L'EQUIPE DE H24

ANNE MARTINET, adaptatrice et interprète

Formée à l’école supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS), j'ai joué au théâtre notamment sous la direction de Jacques Lassalle, Jean-Louis Hourdin, Claude Stratz, Jean-Claude Perrin, Ivan Morane, Dominique Catton et aux côtés de Michael Lonsdale. Au cinéma, elle a tourné récemment dans Crazy for God de Laura Dawn (USA). Elle tourne pour la télévision, aux côtés entre autres d’Anny Duperey, avec Joyce Buñuel, Ursula Meier, Francis Reusser, José Giovanni, Claude Goretta.

JUAN CRESPILLO, metteur en scène

Formé au Conservatoire d’art dramatique de Lausanne, il joue dans de nombreux spectacles sous la direction notamment de Marie-José Malis (Théâtre de la Commune d’Aubervilliers), Omar Porras, Claude Stratz, Hervé Loichemol, Valentin Rossier, Joan Mompart. Il a également tourné dans plusieurs films au cinéma et pour des séries à la télévision avec entre autres Claude Goretta, Alain Tanner, Elena Hazanov.

STEPHANIE DANIEL, créatrice lumières

Diplômée de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, elle travaille notamment pour les mises en scènes au théâtre et à l’opéra de Denis Podalydès (dont elle a reçu le Molière de la création lumière pour Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française), Eric Ruf, Stanislas Nordey, Jean Dautremay, Zabou Breitman et bien d’autres. Elle conçoit également des éclairages pour de nombreux musées (Le Louvre, Le Petit-Palais, Le musée d’Orsay, Le musée Rodin). La lumière doit donner à voir... à comprendre et à ressentir, elle doit faire sens. Lumière : source d’émotion.

CHARLY THICOT, régie lumières et son

Passionné de théâtre et de musique, il se dévoue aux équipes avec lesquelles il choisit de travailler. Régisseur général au Théâtre de Paris durant plusieurs années, il accompagne les très grands spec- tacles musicaux comme Cats, Starmania, Chorus Line, les créations lyriques et les opérettes avec Alain Françon, Jean-Michel Ribbes. S’ensuit un long compagnonnage avec Brigitte Jacques au Théâtre de la Commune. Puis, il est régisseur notamment au Théâtre du Châtelet et au Studio théâtre de la Comédie Française. Il devient ensuite responsable technique du Théâtre du Chaudron à la Cartoucherie pendant de nombreuses années et travaille régulièrement pour différents festivals et des compagnies de théâtre.

page2image37867376 page2image37868208 page2image37868000 page2image37868416 page2image44087552 page2image44086400 page2image44086016 page2image44086592

 

Je jouerai H24 pendant 20 soirs au Festival d'Avignon à 21h20 dans la salle Van Gogh au Théâtre Le Petit Louvre puis à Paris à la Manufacture des Abbesses du 18 octobre au 2 décembre 2023.

Nous avons travaillé pendant le Covid avec mon cher metteur en scène Juan Crespillo, sans savoir si nous pourrions le présenter un jour. C'était un excellent moyen de rester actifs pendant cette période incertaine et d'avoir le plaisir de travailler sur un beau texte. Puis, nous avons eu la chance de le présenter dans un petit théâtre et d'en faire une captation ce qui nous a permis de le proposer dans des théâtres, c'est ainsi que la programmatrice du Théâtre le Petit Louvre à Avignon nous a proposé de jouer pendant le festival d'Avignon ce dont nous sommes très heureux.

Juan Crespillo a su avec grand talent me diriger tout en finesse et dans le but de créer un spectacle touchant, sincère et sans artifice. Dans un décor simple (un banc et un fauteuil 1900), c'est avant tout un travail sur le texte, la beauté de ses phrases et la justesse de l'interprétation.

J'ai besoin de votre soutien car je me bats pour organiser, financer, jouer ce spectacle et il me manque encore des fonds. 

Merci d'avance pour votre aide précieuse !! yes

 

A quoi sert l'argent collecté

Chers amis donateurs

Votre aide précieuse servira à financer la production car je n'ai malheureusement pas reçu suffisamment de subventions même si le projet plaît (excellentes critiques des spectateurs et journalistes venus aux avant-premières parisiennes en mai 2023)


Objectif de collecte

1 200,00 €

Montant Global

52 245,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Rémunération attachées de presse et diffuseurs

diffuseurs 500,00 €
attachées de presse 3 700,00 €
Commission proarti 8% 2 874,00 €
SOUS TOTAL 7 074,00 €

transport équipe et décor

transport décor et équipe 1 400,00 €
SOUS TOTAL 1 400,00 €

Locations Théâtre Le Petit Louvre Avignon et Théâtre des Abbesses , frais de logement Avignon

Logement Avignon 2 500,00 €
Logement Paris 800,00 €
Défraiements repas équipe 3 500,00 €
Théâtre le Petit Louvre (location) 9 189,00 €
Théâtre La Manufacture des Abbesses (location) 9 072,00 €
Location Manufactures des Abbesses (avant-premières presse, mai 2023) 2 130,00 €
SOUS TOTAL 27 191,00 €

SALAIRES EQUIPE

créatrice lumières 900,00 €
régisseur 1 800,00 €
metteur en scène 2 550,00 €
comédienne 2 550,00 €
affiches, flyers, dossier de presse 1 350,00 €
parution, publicité journaux 3 000,00 €
graphisme affiche, flyers, publicité 1 550,00 €
SOUS TOTAL 13 700,00 €

décor et accessoires scéniques

décor 880,00 €
SOUS TOTAL 880,00 €

accessoires et costume

Accessoires scéniques et costume 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

frais administratifs, dossiers, envois postaux, téléphone

frais administratifs, dossiers, envois postaux, téléphone 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

TOTAL

TOTAL 52 245,00 €

Recettes

Désignation Montant

Recette minimum estimée Avignon 20 personnesx20 soirs, x 14 euros

recette estimée minimum Avignon 5 600,00 €
SOUS TOTAL 5 600,00 €

recette minimum estimée Paris 20x28 soirs x 14 euros

recette minimum estimée Paris 7 840,00 €
SOUS TOTAL 7 840,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 200,00 €

TOTAL

TOTAL 14 640,00 €

Contreparties

Tarifs réduits pour le spectacle à Avignon ou pour la Manufacture des Abbesses

pour 50,00 € et +

1 ARTINAUTE

1 DISPONIBLES

20 représentations prévues à Avignon au Théâtre le Petit Louvre du 7 au 29 juillet 2023 et 28 représentations à la Manufacture des Abbesses du 18 octobre au 2 décembre 2023