Fabrication de la guerre civile

France, 21e siècle = les plus méritants s’en sortent, les autres, leurs gosses iront en prison
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet

Fabrication de la guerre civile est l'aboutissement d'une collaboration initiée entre l'auteur Charles Robinson, la comédienne Violette Pouzet-Roussel et les musiciens de Lena Circus.

Cette nouvelle forme succède à une dizaine de créations et d'expérimentations de formes et de dispositifs, réalisés depuis deux ans. C'est une forme à la fois légère et totale, abrasive et politique, singulière et généreuse.

Avec une production très légère, nous calons une entrée en studio pour dix jours de création. Sans co-production, nous comptons sur vous pour nous permettre de réaliser cette étape décisive, qui nous permettra de lancer la diffusion.



Nous avons tous lu ces articles qui, au lendemain d’une nuit de violences, évoquent des abstractions vagues et commodes : « jeunes des cités », « quartier sous tension », « délinquants bien connus des services de police », « taux de chômage au-dessus de la moyenne nationale ». Des abstractions qui renvoient vers les classes dangereuses ou vers les opprimés de la société.

Pourtant, un quartier qui s’embrase, comment ça commence en vrai ?

Voilà ce que nous essayons de comprendre, de produire, d’expérimenter : en textes, en voix, en musique. Créer pour la scène une ville sonore et crépitante, mouvementée, tragiquement humaine, et qui entre en fusion.

► Fabrication de la guerre civile se propose en concert et lave textuelle, landscape sonique et slogans urbains. Un récital de voix vivantes pour deux lecteurs, une vingtaine de personnages et trois musiciens. Une mécanique de précision sonore d’une heure tout rond.

  • texte : Charles Robinson
  • lecteurs : Violette Pouzet-Roussel - Charles Robinson
  • création sonore : le trio Lena Circus

# UNE CITÉ EN COURS DE DÉMOLITION

Banlieue parisienne. Quartier des Oiseaux. Une cité fictive : La Cité des Pigeonniers.

Elle compte 322 appartements promis à une démolition prochaine. Soit 1.200 habitants, et autant d’histoires de familles, d’amitiés, d’amour, de destins tragiques ou cocasses, tendres ou cruels.

Par exemple :

  • Les ambitions de Budda, entre boxe, championnat en Thaïlande, et les couches du petit dernier.
  • La disparition subite de Bégum, après laquelle se lance GTA, son amoureux et enquêteur vaudou.
  • Les projets de business créatif de l’entreprenant M, aux chevalières plein acier et aux mandales légendaires.
  • Le chasseur Bambi, prédateur aux aguets. Ou encore Darling, l’adorable choupette à frange.

C'est dans ce territoire imaginaire que nous créons une nouvelle lecture live : Fabrication de la guerre civile.


# UN DISPOSITIF SCÉNIQUE

L’enjeu de cette nouvelle forme est de parvenir à concilier la puissance d’une création sonore aux guitares telluriques, aux polyrythmies sauvages, aux sons urbains modelés par l’électronique (sculpter les sons du chantier ou d'un RER), avec l’écoute d’un texte romanesque et polyphonique.

Atteindre une forme qui parle simultanément à la tête, au cœur et aux tripes.

Chaque tour, chaque artère, chaque allée, chaque gamin, chaque adulte, est un instrument, une note, une gamme, une matière sonore.

Charley des pots d’échappement débridés. Tom basse doux des crachats mentholés.

Les bâtiments sont les tuyaux d’un orgue géant, et, seul, d’une solitude sublime et quasiment divine, Mooz, dans sa chambre, étendu sur son lit, compose sur son ordinateur la bande-son du quartier : tissée de culture populaire, de beats et de rumeurs. Mooz est une méduse ! Un ensemble de fins filaments aux captations flottantes. Une méduse se colore des ambiances qu’elle happe, elle ne filtre pas : elle mixe.

Quand on lui demande de définir sa musique, Mooz se souvient que les critiques invoquent : le reggae version spleen, les basses plus lourdes que la disco, les pures syncopes hydrophoniques, le rap hardcore chicagoan, les danseuses en boxer argent qui descendent des étoiles, l’écriture polytonale inversée, le zouk bulgare interprété par des orphelines, Giuseppe Verdi enfin transcrit pour doom metal, le rock progressif allemand période machine, Tchaïkovski joué par des punks à Téhéran, la house réduite en musique de chambre et pour orchestre à cordes.

— C’est comme Mozart chanté par des dauphins si tu le chopes avec un sonar et que tu réencodes le signal grâce à un ordinateur trop puissant.

Cette forme invente aussi une scénographie qui emploie la vidéo pour fondre en un même corps mobile les deux lecteurs, les trois musiciens et leurs instruments.


# UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS UN ENSEMBLE DE CRÉATIONS

Fabrication de la guerre civile est d'abord un roman, publié aux éditions du Seuil en 2016.

Mais le texte génère des créations multiples : telle cette grande forme de 9 heures de lecture (Nuit Blanche, 2015) pour deux voix, trois musiciens, quatre scripteurs et une église, que nous avions intitulée Râga nocturne. Soit 18 chapitres de trente minutes, 9 heures de musique improvisée et une scénographie favorisant l'immersion et la fusion avec l'architecture néo-classique de l'église Saint-Bernard (Paris).

Telles aussi des lectures à une ou deux voix, avec création sonore électronique, installation et vidéo :

  • Bambi ne sera plus jamais comme les autres enfants (festival Hors Limites)
  • Mister Weed (Silencio, Paris)
  • Natural Born Losers (Nuit Remue)
  • Lucie ou la hantise de l'employeur (festival Midiminuitpoésie, Nantes)
  • Battling Budda (Maison de la Poésie, Paris)
  • Ce qu'ils font dans les arbres (L'Attrape-couleurs, Lyon)

Etc.


# LE CALENDRIER

L'écriture du texte, la recherche de sons documentaires et la captation de field-recordings, la préparation vocale, ainsi que la préparation de l'instrumentation se dérouleront durant l'été.

La création en studio aura lieu en septembre 2016, et se déroulera sur une dizaine de jours.

Les lieux et dates de diffusion sont en cours de discussion et nous attendons les confirmations pour les annoncer. Au vu des contacts actuels, nous pouvons compter sur une dizaine de dates en France.


# LA PRESSE PARLE DE "FABRICATION DE LA GUERRE CIVILE" - ROMAN

« Étrangère et familière, à la fois orale et écrite, ni tout à fait celle des marges ni tout à fait celle du centre. Une langue souple et déréglée, inventée pour les besoins de cette fiction-là, capables d’associer des langues antagonistes, celles de la vie simple et de la vie violente. La langue est le vecteur de contamination de la guerre civile, l’outil de sa propulsion constante dans le texte jusqu’à l’explosion finale. »

--- Le Monde des Livres

« Homère de l’asphalte, Charles Robinson s’approprie ce dialecte indocile et sublime l’audace de cette voix qui mystifie les tensions immémoriales – "viol, traîtrises, vengeance" – et ouvre le nouveau chapitre de notre mythologie contemporaine. "À deux millénaires près nous serions tous dans la Bible. Vous nous adoreriez." Il n’est jamais trop tard. »

--- Les Inrockuptibles


# ENTRETIEN

Pourquoi les Cités ?

Pour la société française, les Cités sont un sujet de discours, qui – en caricaturant à peine – vont de la méfiance sécuritaire (face aux classes dangereuses) au témoignage compassionnel (les opprimés de la société). Dans les deux cas, on se satisfait très bien de ne pas fouiller trop avant et d’entretenir les liens les plus ténus avec ces lieux, ces êtres.

Dans toutes les formes que connaît le projet, il y a au contraire la volonté de passer du temps, de déployer, d’explorer, d’être là, au milieu. Non pas apporter un contre-discours, mais prendre les Cités comme lieu d’expériences. Forger un espace-temps où refaire connaissance. Rendre intensément vivant dans l’espace littéraire. La littérature peut offrir, en guise de connaissance du monde, une relative virginité des perceptions. Quand l’essentiel du discours sur les banlieues vise à les repousser au loin, les conserver hors de notre champ de connaissance, le texte prend ce territoire pour une mine riche d’histoires, une ressource pour l’imaginaire et le travail de la langue. Donc un espace désirable, en dépit de sa noirceur. Les Cités ne sont pas habituellement un lieu où nous sommes incités à la rêverie. C’est exactement cela que nous voulons réaliser : un territoire souple, fertile, multiple, pour les imaginaires et les sensibilités.

Pourquoi une forme mixte texte-voix-musique ?

Fabrication de la guerre civile est d’abord un projet romanesque. Une vaste fresque qui s’étend sur deux romans, 1.300 pages, une centaine de personnages, une vingtaine de récits principaux et de nombreuses situations ou micro-portraits. Cette écriture proliférante a très vite débordé les livres et s’est réorganisée presque naturellement dans des formes multiples. Une pièce radiophonique pour France Culture à partir de deux pages du roman, réécrites et amplifiées. Des lectures live avec bande-son électroniques ou dispositifs vidéo. Le Râga nocturne créé lors de la Nuit blanche appartient à cette veine des formes live : investissement d’un lieu par la densité électrique du texte et l’énergie des voix. Ici, il s’agit pleinement et joyeusement d’une grande forme, qui implique les trois musiciens de Lena Circus et quatre scripteurs qui vont écouter-transcrire en direct le texte tout au long de la nuit.

Dans cette nouvelle création, nous voulons jouer avec l’énergie du concert rock, tout en proposant un texte riche. La puissance sonore comme une sorte d’ouvre-boîte, pour déverrouiller nos assurances politiques et nos présupposés, et obtenir que le texte se déverse en chacun. Une création littéraire qui parle aux pieds, aux tripes, au cœur, à l’âme, dans un seul et même mouvement.


# POUR EN SAVOIR PLUS

Le mini-site du Râga nocturne créé lors de la Nuit Blanche : http://dans-les-cites-raga-nocturne.tumblr.com/

Les premières pages du roman : http://www.calameo.com/read/000274618205164ebf040

Le site de Charles Robinson : http://charles-robinson.blogspot.fr/

Le site bandcamp de Lena Circus : https://lenacircus.bandcamp.com/



FAQ

I would prefer not to, répondrait Bartleby.

On préférerait que cela n’arrive pas mais : oui, votre don vous est remboursé en cas d'échec de la collecte.

Vous devez cliquer sur l'icône "SOUTENIR", puis vous inscrire et remplir un formulaire avec vos coordonnées.

Vous pourrez alors choisir entre paiement par carte ou par chèque à l'ordre indiqué.

Vous pouvez aussi cliquer sur "RECOMMANDER" pour améliorer la visibilité du projet.

Avec beaucoup d'amour, et en faisant circuler l’information autour de vous.

Un travail d’équipe, en somme. Et un travail très utile, de surcroît.

Il faudra aussi venir nous voir sur scène.

Oui, vous pourrez bénéficier de réductions fiscales, à hauteur de 66 % pour les particuliers (dans la limite de 20% du revenu imposable) et de 60 % pour les entreprises.

En cas de succès de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal par e-mail.


Par exemple, pour un don de 100 euros, 66 euros peuvent être déduits du montant de vos impôts. Soit un coût réel de 34 euros pour vous.

Vous pouvez nous contacter à cette adresse : figfam.contact [arobase] gmail.com

Nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus.

Vous pouvez aussi jeter un œil sur le blog présent sur ces pages, et très bientôt sur le tumblr du projet.

A quoi sert l'argent collecté

Nous avons créé notre Râga nocturne à peu près sans argent. C’est évidemment formidable, car les artistes sont des êtres de passion.

Nous imaginons pourtant cette fois financer sereinement la mise en espace et les journées de création. Car les artistes aiment aussi les expériences inédites.


Le budget global pour la création s'élève à un peu plus de 5.000 euros, en tenant compte de la commission prise par proarti (8% de la collecte).

  • il faut compter environ 500 € pour les frais liés aux répétitions.
  • s'y ajoute près de 1.000 € de matériel à acquérir.
  • enfin, 750 € pour la scénographie et les costumes.

C'est évidemment la priorité, et c'est à ces postes que seront affectés vos dons


Les presque 3.000 € suivants serviront à payer les artistes et les techniciens ; ce qui, en enlevant les charges sociales, soit la moitié de la somme, représente 300 € de rémunération par personne pour toute la préparation et les 10 jours en studio.

Le dépassement de la collecte sur proarti sera attribué à ces dépenses. Il sera complété par une recherche de subventions : une étape chronophage dans le processus de production, et une étape toujours en cours.

 


Objectif de collecte

2 000,00 €

Montant Global

5 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

INSTRUMENTS ET OUTILS ÉLECTRONIQUES

Contrôleurs électroniques 300,00 €
Effet voix 630,00 €
SOUS TOTAL 930,00 €

SERVICES ET PRESTATIONS DURANT LES RÉPÉTITIONS

Assurance 110,00 €
Transport et hébergement 150,00 €
Création de la maquette vidéo 200,00 €
SOUS TOTAL 460,00 €

SCÉNOGRAPHIE

Scénographie 500,00 €
Costumes et équipements 250,00 €
SOUS TOTAL 750,00 €

SALAIRES DES ARTISTES ET TECHNICIENS

Charges sociales 1 210,00 €
Rémunérations -- [5 personnes] 1 500,00 €
SOUS TOTAL 2 710,00 €

FINANCEMENT PARTICIPATIF

commission proarti (8%) 150,00 €
SOUS TOTAL 150,00 €

TOTAL

TOTAL 5 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

SUBVENTIONS

en cours de recherche 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 5 000,00 €

Avec la même équipe et un montage de textes tirés des deux romans Dans les Cités et Fabrication de la guerre civile, nous avions conçu une grande forme performée de neuf heures de lecture, à l'église Saint-Bernard (Paris) pour la Nuit Blanche 2015.

Le mini-site du Râga nocturne : http://dans-les-cites-raga-nocturne.tumblr.com/

Notre nouvelle création, conçue pour la scène et pour une heure tout rond, travaille des ambiances radicalement différentes et un rapport au public, donc une expérience pour celui-ci, eux aussi très différents.

Contreparties

big up !

pour 5,00 € et +

1 ARTINAUTE

Bien sûr que c'est comme ça que ça commence.

Nos remerciements sincères: chaque soutien est précieux à un moment où les sources de financement institutionnels se tarissent

yo, brother !

pour 20,00 € et +

3 ARTINAUTES

La fonction de l’artiste est le décryptage intégral, systématique, du code du monde. L’artiste est un hacker. Tu lui donnes le monde, il te le rend open source.

Ça, c’est Mooz, le leader des Natural Born Losers, qui le dit.

Vous recevrez le bootleg inédit «Guerre chiche», du groupe Les Natural Born Losers, sur clé USB.

& vous recevez un reçu fiscal correspondant à 66% du montant du don, soit une réduction sur vos impôts d'au moins : 13 euros.

tranquille !

pour 40,00 € et +

1 ARTINAUTE

–C’est maintenant que ça se décide. C’est pour ça: aujourd’hui, je fais pas de plan. Tu sais pas où je serai dans six mois.

–Le deal. La boxe. Popie. T’es en train de tout défoncer. Ça se voyait que t’allais réussir.

En plus du bootleg inédit «Guerre chiche», du groupe Les Natural Born Losers, sur clé USB, vous êtes invité à la première de Fabrication de la guerre civile sur scène.

& vous recevez un reçu fiscal correspondant à 66% du montant du don, soit une réduction sur vos impôts d'au moins : 26 euros.

Il est trop cool, en fait !

pour 70,00 € et +

0 ARTINAUTES

C’est toujours un truc au loin qui décide de ce que tu deviens. Pourquoi «démocratie» si c’est le pouvoir qui commande? a tagué Smiley aux Torchis.

Vous recevrez un tirage inédit, format 297 x 420 millimètres, reproduisant un pochoir de Smiley.

& vous recevez un reçu fiscal correspondant à 66% du montant du don, soit une réduction sur vos impôts d'au moins : 46 euros.

Pas les dents, step !

pour 90,00 € et +

1 ARTINAUTE

Le Hibou a sorti des bières, des tortillas, du guacamole hard discount et des pétards. Bambi a fait valoir le risque d’un contrôle antidopage inopiné par l’agence parentale.

En plus du bootleg inédit «Guerre chiche», du groupe Les Natural Born Losers, sur clé USB, vous recevrez un tirage inédit, format 297 x 420 millimètres, reproduisant un pochoir de Smiley.

& vous recevez un reçu fiscal correspondant à 66% du montant du don, soit une réduction sur vos impôts d'au moins : 59 euros

Compte sur mon crew !

pour 120,00 € et +

0 ARTINAUTES

–J’arrête pas. Avec leur projet de destruction à la mords-y-l’œil, je suis toutes les semaines à vider un appartement.

–Détruire?

–À la dynamite! Zarive un matin. Vingt bâtons par étage. Tapuka courir si tu veux garder tes cheveux.

Une sacrée somme. Nous vous proposons donc d’organiser une rencontre chez vous et pour une dizaine d’invités, chacun participant pour une dizaine d'euros. Nous ferons une lecture d'extraits du roman et de la création. Un petit peuple, temporaire.

& vous recevez un reçu fiscal correspondant à 66% du montant du don, soit une réduction sur vos impôts d'au moins : 79 euros.

Claque m'en cinq !

pour 260,00 € et +

0 ARTINAUTES

Avec Saï, nous avons passé des après-midi entiers ici, à attendre. À boire et parler. Librement. C’est ce qui fait la force des amitiés adolescentes: tout peut être énoncé. Nous attendions l’apocalypse, la mort rouge frappant les oppresseurs, une sorte de fièvre foudroyante qui se répand parmi les puissants et dont les pauvres sont les vecteurs.

Les fauchés? Les tabassés? Les dans-la-merde? demandait Saï.

Pourquoi ils marchent avec le pouvoir?

Nous vous offrons les deux volumes qui composent le cycle romanesque : Dans les Cités et Fabrication de la guerre civile. Chaque exemplaire dûment dédicacé.

Vous recevrez aussi un tirage inédit, format 297 x 420 millimètres, reproduisant un pochoir de Smiley.

& vous recevez un reçu fiscal correspondant à 66% du montant du don, soit une réduction sur vos impôts d'au moins : 171 euros.

TIP TOP PRO

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

15heures.

–Tout est politique. Prenez bonne note de mon expérience d’élu de terrain.

Avec l’accélération du projet Pigeonniers, la Commission de l’Agence pour le Développement et l’Urbanisme des Cités se réunit désormais une fois par mois.

Plutôt pour les pros, les institutions ou les associations. Nous vous proposons une rencontre-débat avec toute l'équipe, ainsi qu'une lecture inédite.

Vous serez aussi crédité parmi nos partenaires, si vous le souhaitez.

& vous recevez un reçu fiscal correspondant à 60% du montant du don, soit une réduction sur vos impôts d'au moins : 300 euros.