"Ceux qui brûlent"

ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DIFFUSION

Présentation du projet

Notre projet

Collectif El Ghemza (Montrouge, 92), qui œuvre pour la création et la diffusion du spectacle vivant, prépare actuellement son nouveau spectacle ; « Ceux qui brûlent », adapté du texte « Mondes », d’Alexandra Badea. Nous avons déjà participé aux rencontres SACD d’Avignon 2017 et sommes maintenant en répétition à la Distillerie de Montrouge (nous sommes soutenus par la ville) avant d’entrer en résidence de création artistique et technique à Gare au théâtre (Vitry, 92) du 4 au 8 décembre 2017. Nos premières dates se dérouleront dans ce lieu, du 23 au 26 Janvier 2018.

Ce projet ambitieux d’un point de vue technique (scénographie, création lumière, projection vidéo – technique de vidéo mapping) nous a amené à envisager le financement participatif car notre collectif n’ayant pas reçu de subvention pour ce projet, toutes les avances sur le matériel technique et sur les salaires ont été autofinancées et nous arrivons au bout de nos possibilités.

Nous croyons énormément en ce projet et ne voulons pas revoir nos ambitions à la baisse. C’est pourquoi nous nous tournons vers vous. Ce spectacle engagé, qui questionne des thématiques telles que les frontières, les migrants et la liberté de circulation, est une mise en lumière des inégalités tragiques que comportent nos sociétés modernes. Nous aider en investissant dans notre spectacle vous permettrait , certes de soutenir une compagnie émergente, de faire partie du processus créatif d’une œuvre contemporaine, mais surtout de prendre position face à un sujet de société dramatique et une crise humanitaire sans précédent.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir pris le temps de nous lire. En espérant que notre projet vous donne envie de nous soutenir.


La pièce

(Création 2018)

Adapté de Mondes Alexandra BADEA
Alexandra Badea est représentée par L’Arche, agence théâtrale. www.arche-editeur.com

Mise en scène : Azzedine HAKKA

Avec : Julie CLOT, Nessim KAHLOUL, Nassim KOUTI
Participation In vidéo : Adama DIOP, Elissa ALLOULA

Dramaturgie et collaboration artistique : Mohamed ROUABHI
Scénographie : Camille DUCHEMIN
Vidéo : Benoit LAHOZ
Lumière : Rémi NICOLAS
Son et Musique : Nassim KOUTI

Durée : 1h20

Dates de diffusion :

23, 24, 25 et 26 janvier 2018
à 19h00 à Gare au théâtre
(Vitry-sur-Seine)


Résumé de la pièce

Tout part d’une image d’actualité.
Une femme la regarde. Elle essaie de comprendre pourquoi elle la regarde.
Une femme qui est partie loin pour s’extraire du bruit de son monde.
Une femme isolée dans un pays lointain qui regarde de temps en temps ce qui se passe dans le pays qu’elle a quitté.
Une femme qui découvre en bas de la photo sur le crédit un nom familier.
Le nom de l’homme qu’elle a aimé.
Elle décide alors de lui écrire après des années de séparation.
Elle veut surtout comprendre pourquoi il a pris cette photo.
Une correspondance s’articule entre ces deux êtres.
Comment avaler la cruauté du monde et surtout comment la transmettre ?
Comment réagir à la violence médiatique ?
Comment résister, où trouver l’amour et la force de l’imaginaire pour inventer des espaces d’évasion du réel ?


Une correspondance virtuelle comme cri de résistance, comme tentative de raconter l’incompréhensible. Une écriture qui prend appui sur les images qui circulent sur internet au moment des faits pour créer une fiction poétique, pour transcender le réel immédiat. Comment avaler la cruauté du monde et surtout comment la transmettre ? Comment réagir à la violence médiatique ? Quels seront les événements ? Quels seront les endroits dont les deux personnages invisibles parlent ?


Collectif El Ghemza

El Ghêmza est un collectif d’artistes issus de différents horizons artistiques – théâtre, musique, cinéma, et de différentes nationalités (française, algérienne, tunisienne, roumaine). El Ghêmza, qui signifie « clin d’œil » en arabe, suggère la connivence que nous avons avec le public et qui fait, à nos yeux, partie intégrante du processus de création artistique.

Nous avons comme objectif la création et la recherche théâtrale, avec des spectacles tirant leurs thématiques de sujets de société. Nous privilégions le montage de textes contemporains (Gagarin Way, Corps et âmes, Ceux qui brûlent) ou la revisite de classiques éclairés à la lumière de nos sociétés actuelles (Caligula, au cœur de la folie financière – en cours d’écriture)

Notre collectif a vu le jour en 2005 à la générale de Belleville, à Paris, ou Azzedine HAKKA, le metteur scène du collectif a dirigé et crée avec les anciens élèves du TNS Gagarin-way, de Gregory Burke, au forum culturel du Blanc-Mesnil. Dix ans plus tard, le collectif se réunit autour du projet théâtral Ceux qui brûlent, adapté de Mondes, d’Alexandra BADEA. Alexandra BADEA a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2016 et elle a été lauréate du Grand Prix de littérature dramatique 2013 pour « Pulvérisés ».


L'idée de monter la pièce "Ceux qui brûlent"

Cette pièce résonne avec une force étonnante à notre époque de part son intrigant mélange d'actualités mondiales et de poésie. Une pièce parfaite à mes yeux mais qui m'a tout d'abord frustré car elle allait tuer dans l'œuf mon propre projet d'écriture. Mais qu'importe si je ne l'avais pas écrit, mettre en scène ce texte précis, noir, plein d'amour et de chaos, avec un rythme si singulier s'est imposé à moi comme une nécessité artistique et citoyenne. J'ai voulu défendre ces personnages qui se retrouvent face à leurs abîmes de détresse, de solitude et d'amour pour leurs congénères. Une pièce où des frontières virtuelles, établies de façon aléatoire par des hommes. Pour toutes ces raisons, il me fallait adapter « Mondes », et ainsi monter « Ceux qui brûlent ».

La pièce a été lue pendant les rencontres SACD d'Avignon 2017.

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Extrait de la pièce

« Je comprends ta colère. Je partage ta colère. Elle pulse dans mon corps à chaque fois que je m'approche du champ de bataille. Le mot te choque peut-être, mais chaque endroit où je vais est un champ de bataille, une plaie ouverte. Et moi un soldat envoyé pour compter les victimes. Un soldat qui fait partie d'une guerre à zéro risque, protégé par un gilet par balle, hébergé au dernier étage d'un cinq étoiles, un soldat avec un cahier des charges, emmené là où il doit voir les choses. Je ne suis pas naïf. Je suis conscient du pouvoir de manipulation de mes images. Je sais que je ne vois qu'une partie du paysage mais j'essaie d'aller au-delà. J'essaie de capter ce que les autres ne veulent pas voir. J'essaie de contourner les lignes de démarcation, de pousser les limites. Ça ne change pas grande chose, mais ça déplace le regard d'un millimètre. » Alexandra BADEA

Plus de détails sur la pièce ici


Les dates

Le Collectif El Ghemza est en résidence à la distillerie de Montrouge de septembre à fin novembre 2017 et à Gare à théâtre pour une résidence de création du 4 au 8 décembre et du 18 au 19 janvier 2018.
Le spectacle "Ceux qui brûlent..." se jouera le 23, 24, 25 et 26 janvier 2018 à 19h00 à Gare au théâtre (Vitry).

Gare au théâtre

Gare au Théâtre
BP 90097 - 94403 Vitry Cedex


A quoi sert l'argent collecté

A quoi sert l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra de couvrir toutes les dépenses nécessaires pour la création matérielle du spectacle (scénographie, costumes, vidéo). 

  • Si nous collectons 1 000 €, nous pourrons financer une partie des décors.
  • Si nous collectons 2 000 €, nous pourrons assurer le financement des décors, accessoires et costumes.
  • Si nous collectons 3 300 €, nous serons en mesure de prendre en charge les décors, costumes, accessoires et la location du matériel vidéo.
  • Si nous dépassons notre objectif de collecte, cela nous permettra de financer une partie de notre tournée au Mahgreb.

Objectif de collecte

3 300,00 €

Montant Global

32 525,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Charges sociales

Charges sociales (techniciens) 3 517,00 €
SOUS TOTAL 3 517,00 €

Les interprètes

Musicien 2 010,00 €
2 Comédiens 4 020,00 €
SOUS TOTAL 6 030,00 €

Charges sociales

Charges sociales (interprètes) 2 638,00 €
SOUS TOTAL 2 638,00 €

Les techniciens

Technicien lumière 2 010,00 €
Technicien Son 2 010,00 €
Technicien vidéo 2 010,00 €
Scénographe 2 010,00 €
SOUS TOTAL 8 040,00 €

Scénographie

Décor 3 000,00 €
Costumes 1 200,00 €
SOUS TOTAL 4 200,00 €

Communication

Publicité réseaux sociaux 500,00 €
Affiches et flyers 2 000,00 €
Attaché de presse 2 000,00 €
SOUS TOTAL 4 500,00 €

Diffusion

Attaché de diffussion 3 600,00 €
SOUS TOTAL 3 600,00 €

TOTAL

TOTAL 32 525,00 €

Recettes

Désignation Montant

Les organismes

Spedidam 3 525,00 €
Arcadi 3 600,00 €
Adami 3 600,00 €
SACD 2 000,00 €
Beaumarchais 2 000,00 €
SOUS TOTAL 14 725,00 €

Coproduction

La distillerie Montrouge 1 000,00 €
Gare au théâtre 3 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

Mécénat

Aide entreprise privé 1 000,00 €
Don 1 500,00 €
SOUS TOTAL 2 500,00 €

Les collectivités locales

Subvention de la ville Montrouge 5 000,00 €
Subvention Département des Hauts de seine 3 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 3 300,00 €

TOTAL

TOTAL 32 525,00 €

L'auteur de "Ceux qui brûlent"

« J'écris toujours à partir du concret, du réel, de ce qui me fait violence dans le monde contemporain, dans le discours public. Je cherche les endroits où le politique interfère dans l'intime. Dans le contexte d'aujourd'hui où le temps de monter une production se prolonge, je m'interroge sur la possibilité des auteurs de parler en synchronisation immédiate avec l'actualité. J'écris en résonance avec ce qui se passe dans le monde. J'écris sur les sujets qui m'agressent. J'écris pour transcender le réel, pour créer des micro-ctions qui pourraient constituer des espaces de résistance. J'écris ici et maintenant. Comment avaler la cruauté du monde et surtout comment la transmettre ? Comment réagir à la violence médiatique ? Comment intégrer le public dans le dispositif de l'écriture ? Comment prendre la place de l'acteur tout en restant à l'endroit de l'écrit ? Ces questions m'ont emmenée à créer une forme performative. Une écriture qui prend appui sur les images qui circulent sur internet au moment des faits pour créer une action poétique, pour transcender le réel immédiat. En prise avec l'actualité, en réaction au bruit du monde. » Alexandra BADEA


Note de mise en scène

« Alexandra délivre ses mots avec une rage sincère, elle exprime des sentiments, nous donne à explorer un univers intime. La mise en scène se devra d'être au service de ce cri venu de l'intérieur ; minimaliste et en mouvement. La pièce est une correspondance par mails. Les protagonistes ne se voient pas. Il faudra ainsi donner corps à ces voix. Les voix intérieures de ces deux âmes déchirées et perdues, à la limite de l'abandon. Dans le passé, ils se sont quittés et ils se retrouvent maintenant virtuellement grâce à une photo prise par l'un deux. Je veux concrétiser sur scène cette non-rencontre physique, ces mots qu'ils s'envoient l'un vers l'autre, cette correspondance. Avec cette pièce, je souhaite mettre en scène un isolement. Deux personnages qui jouent dans le même espace un texte, sans jamais se croiser. Des monologues en guise de questions et de réponses. Ils se parlent comme ils s'écrivent. Mettre également en scène l'idée que la proximité ne libère pas forcément la parole. Nous sommes si proches et pourtant si séparés. Nous vivons dans le même monde mais si loin de l'autre. On retrouvera la peur de l'autre, bien sûr. Mais peut- être encore plus celle de l'action, de l'engagement, de la prise de position dans un jeu d'échec mortifère et qui pousse les protagonistes à se débattre sans cesse avec leur empathie et leur intégrité. Devons-nous agir face au désespoir des autres ? Et de quelle manière ? Quelle sont les conséquences de nos non-actions dans un monde de moins en moins humain ? » Azzedine Hakka

Contreparties

Clin d’œil

pour 10,00 € et +

2 ARTINAUTES

Un grand merci pour votre aide et pour votre encouragement !

Clin d’œil plus

pour 30,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci et une place à tarif réduit.!

Clin d’œil plus plus

pour 60,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci et une place.offerte !

Clin d’œil supérieur

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci,une place offerte et une affiche signée par l'équipe !

Clin d’œil haute gamme

pour 150,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci, 2 places offertes et une affiche signée par l'équipe !

Le clin d’œil de luxe

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci, 2 places offertes et 2 verres au choix offerts par les membres du collectif !

Grand clin d’œil

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci, 2 places offertes et.2 verres à partager avec.les membres du collectif !

Nous vous offrons également un cours de théâtre individuel (d'initiation au jeu) dans nos locaux.

Clin d’œil de géant

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci, 2 places offertes et.2.verres à partager avec.les membres du collectif !

Nous vous offrons également un cours de théâtre (d'initiation au jeu) individuel ou avec trois autres personnes de votre choix dans nos locaux.

Clin d’œil du mécène

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous êtes officiellement mécène du collectif El Ghemza !

Un grand merci, 3 places offertes etun.verre.à.partager avec.les membres du collectif !

Nous vous offrons également un cours de théâtre (d'initiation au jeu) individuel ou avec cinq autres personnes de votre choix dans nos locaux.

Clin d’œil du Grand Mécène

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous êtes officiellement mécène du collectif El Ghemza !

Un grand merci, 3 places offertes et.un.verre.à.partager avec.les membres du collectif !

Nous vous offronsun cours de théâtre (d'initiation au jeu) individuel ou avec cinq autres personnes de votre choix dans nos locaux.

Vous bénéficierez églement d'une lecture exclusive de notre prochaine pièce chez vous, ou dans nos locaux (dans la limite de la région Ile-de-France).