BELLA VISTA
un spectacle musical des quartiers Nord de MarseillePar: association AMCP
Collecte Terminée
70,00 €
soutiennent
objectif de
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
Présentation du projet
.
BELLA VISTA
.
Venez vous joindre à une folle aventure qui aura lieu au théâtre Toursky à Marseille le 18 Juin 2019 : 120 personnes sur scène (acteurs, chanteurs, circassiens, danseurs pratiquement tous amateurs issus d'un quartier en zone d'éducation prioritaire mais encadrés de professionnels du spectacle et des arts qui nous soutiennent depuis plus de 20 ans (pour la plupart) et une saga d'aventures s'étant déroulées dans une petite école de Marseille perdue dans une cité bien délabrée qui se sont échelonnées sur plus de 30 ans avec des hauts et des bas - le tout sur le ton d'une comédie ! C'est le dernier challenge fou d'un groupe de fadas qui visent l'excellence malgré leurs petits moyens actuels !
.
C'est lors de ma fête de retraite organisée par mes anciens élèves aujourd'hui trentenaires qu'a surgi l'idée d'un grand événement qui raconterait les aventures heureuses ou malheureuses de cette école dans ce quartier trop souvent stigmatisé qui permettrait de valoriser toute une population trop souvent mise à l'écart et qui donnerait la possibilité aux élèves anciens et actuels comme à leurs parents de jouer sur une grande scène de théâtre et de devenir acteur, chanteur, danseur, acrobate pour un grand moment de bonheur !
Avec un groupe d'amis proches, nous avons écrit une pièce en 30 tableaux et commencé la recherche de professionels du spectacle qui encadreraient ces artistes amateurs. Nous avons eu la chance de voir que tous les intermittents du spectacle contactés ont répondu à l'appel. Nous avons ensuite cherché tout azimut un metteur en scène, un styliste, un costumiere et des ingénieurs son et lumière que nous avons trouvés pour pouvoir monter ce spectacle musical qui aura lieu au Théâtre Toursky le 18 juin 2019 dans une grande et belle salle de 720 places. Il y aura une captation du spectacle, un documentaire de 22 minutes et une retransmission live pour nos amis sur les cinq continents.
Sur la scène, plus de 100 personnes vont pendant deux heures raconter, chanter et danser la saga d'une cité de Marseille qui a vécu des projets fous ayant entraîné ses habitants sur les cinq continents et dans le monde de la Culture où peu d'entre eux avaient mis les pieds ! Ils ont compris que rien n'était jamais impossible ! Nous avons besoin de vous pour viser l'excellence question décors, costumes, mise en scène et vidéos !
.
J'ai travaillé 35 ans en tant qu'enseignante et directrice d'une école élémentaire située dans les quartiers paupérisés du Nord de Marseille et j'ai vite compris que pour capter leur attention, leur donner le goût de l'effort et du travail bien fait et lutter contre l'échec scolaire, il fallait apporter des projets innovants à ces enfants issus de cultures aussi différentes que maghrébine, comorienne, tchétchène, mongole, africaine ou slave ! Cela a été mis en place avec mon équipe enseignante de 1983 à 1993 avec le projet "Appropriation de l'espace marseillais culturel et historique" en amenant mes élèves hors temps scolaire dans les lieux culturels de la ville ; ensuite le projet "Rencontre des Enfants de la Terre" de 1994 à 2013 en étudiant les cultures des Maori, Tchouktche, Quechua, Huichol, Xhosa, Saame, Ladakh, Mongole et Lakota (études, voyages-rencontres, édition de carnets de voyages, invitations à Marseille et à l'ONU de Genève pendant les semaines de travail sur les Populations Autochtones), puis le projet "Passeport pour les Arts" de 2005 à 2017 en ouvrant les portes de l'école pendant la classe comme lors de toutes les vacances scolaires à des artistes de la Danse (avec le Ballet National de Marseille et le KLAP Maison pour la Danse), du Cirque (avec les compagnies Zébulon et Archaos), du Théâtre (avec les théâtres Toursky, Carpe Diem et Minoterie), des Arts Plastiques (avec l'Atelier du Chat Noir), de la Photo (avec la Fondation HSBC et les Rencontres Photographiques d'Arles), de la Musique Classique (création en 2015 d'une classe VIOLONS), de la Chanson (invitation à Marseille de IGIT, auteur compositeur interprète demi finaliste de The Voice, venu de Paris en 2016 et 2017 écrire des chansons avec nos élèves).
Nous avons aussi créé en 2000 une Ecole des Parents avec des cours gratuits d'alphabétisme destinés aux parents de nos élèves avec l'organisation d'un voyage d'une semaine à Paris en 2013.Pour toutes ces actions pédagogiques innovantes et un investissement bénévole pendant une trentaine d'années en tant que présidente d'association et directrice, j'ai été multi décorée par plusieurs ministres dont la Légion d'Honneur en novembre 2016. Nous avons également fait l'objet de reportage sur France 2 (Envoyé Spécial) et gagné des concours littéraires en présentant nos carnets de voyage dans des Salons du Livre Jeunesse, au musée du Quai Branly et dans les BM nationales.
.
Nos partenaires
FAQ
Nous ferons comme nous avons toujours fait depuis plus de 30 ans et nous débrouillerons que ce soit pour les voyages, les carnets de voyage, les sorties culturelles et maintenant pour le spectacle ! Notre Présidente multi décorée par plusieurs ministres arrive toujours à ses fins quel que soit le problème et nous espérons boucler tout ou tard ce budget. Nous avons déjà des accords et des facilités avec la plupart des intervenants qui sont prêts à revoir leur devis à la baisse le cas échéant.
Nous les citerons dans le générique de la captation du spectacle, dans le reportage qui sera réalisé par une chaine télévisée (en pourparler), dans notre livret-mémoire et sur notre site internet sans mentionner les places et les contreparties déjà prévues. La Ville de Marseille met à notre disposition au mois de Mai 2019 ses panneaux DECAUX (3 x 2 m) ainsi que ses écrans digitaux pour annoncer l'événement. Nous y ajouterons les logos des principaux partenaires.
J'ai ouvert les portes de l'école pendant des années à des artistes professionnels pour des ateliers culturels vers les élèves ; ils ont fini par sympathiser avec mon équipe et sont souvent devenus quasiment des amis. Ils n'ont pas hésité à accepter de se lancer dans cette folle aventure comme par exemple le Ballet National de Marseille, Klap la Maison pour la Danse, le théâtre Toursky dont le directeur Richard Martin ,nous a toujours ouvert les portes de son théâtre depuis une vingtaine d'années et les associations circassiennes ZEBULON et ARCHAOS (fondateur de la Biennale du Cirque à Marseille), IGIT demi-finaliste de The Voice qui n'a pas hésité à venir à Marseille écrire des chansons avec nos élèves... Ensuite, nous avons démarché tout azimut et cherché dans tous nos contacts pour trouver un metteur en scène ! Nous avons eu la chance de trouver Valéry RODRIGUEZ qui a vécu à Londres et à Paris et qui vient de s'installer à Marseille depuis un an. Nous avons recherché un créateur styliste pour les costumes et l'avons trouvé dans L'OFFICIEL parmi les 500 jeunes créateurs à suivre. Il s'agit de Guillaume MICHEL qui crée les costumes principaux. David LLARI, chorégraphe au Ballet National de Marseille et sa jeune compagnie JBUM assurera les parties dansées. La Cie Zita la Nuit vient prêter main forte à la mise en espace. L'association ATELIER DU CHAT NOIR travaille sur l'élaboration des décors avec Gérard SOUFFRAY. C'est un projet entre amis qui ont eu envie de rendre possible l'impossible !
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté servira à la création de costumes et de décors et la création de chansons.
Objectif de collecte
10 000,00 €
Montant Global
67 700,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Chorégraphes |
|
Création de différentes chorégraphies | 6 000,00 € |
SOUS TOTAL | 6 000,00 € |
Théâtre Toursky |
|
Répétitions et spectacle | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 5 000,00 € |
Mise en scène |
|
Répétitions et ateliers "Tous en scène" | 10 000,00 € |
SOUS TOTAL | 10 000,00 € |
Budget Communication |
|
Panneaux métro et bus | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
Vidéo pour captation spectacle |
|
Tournage répétitions et spectacle | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
Personnel du théâtre mis à disposition : 2 sons et 2 lumieres |
|
2 jours de répétition et spectacle à 150 euros | 1 200,00 € |
SOUS TOTAL | 1 200,00 € |
Régisseur plateau |
|
Coordinateur plateau x 2 | 300,00 € |
SOUS TOTAL | 300,00 € |
Directeur technique |
|
Sécurité et déplacements divers 2 x 300 | 600,00 € |
SOUS TOTAL | 600,00 € |
Charges patronales sur les salaires |
|
Charges pour salaires | 5 100,00 € |
SOUS TOTAL | 5 100,00 € |
Cachets artistes |
|
Artistes pro | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Décors |
|
Création de décors | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
Styliste |
|
Création des 30 principaux costumes | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 5 000,00 € |
Costumière |
|
Couture et préparation des 30 costumes | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Cirque |
|
Création et répétitions | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 1 000,00 € |
Musique |
|
Création de 8 chansons | 8 000,00 € |
SOUS TOTAL | 8 000,00 € |
Animation musicale |
|
Groupe musiciens Mariachis et Africains | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 1 000,00 € |
Costumes |
|
Achats de costumes pour rôles mineurs | 1 500,00 € |
SOUS TOTAL | 1 500,00 € |
Son et lumière |
|
Créations pour projections | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 5 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 67 700,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Conseil Général13 |
|
Réalisation spectacle BELLA VISTA | 7 000,00 € |
SOUS TOTAL | 7 000,00 € |
Région PACA |
|
Réalisation spectacle BELLA VISTA | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 5 000,00 € |
Fondation Logirem |
|
Réalisation spectacle BELLA VISTA | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 5 000,00 € |
Fonds propres (vente carnets voyage) |
|
Réalisation spectacle BELLA VISTA | 2 400,00 € |
SOUS TOTAL | 2 400,00 € |
Politique de la Ville |
|
Réalisation spectacle BELLA VISTA | 10 000,00 € |
SOUS TOTAL | 10 000,00 € |
Théâtre Toursky |
|
Partenariat du projet | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Fonds pour Développement Vie Associative |
|
Réalisation spectacle BELLA VISTA | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Orchestra Studio |
|
Partenariat | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
Fondation MAIF |
|
Réalisation spectacle BELLA VISTA | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Vente places théâtre |
|
475 places à 20 euros | 8 300,00 € |
SOUS TOTAL | 8 300,00 € |
Communication |
|
Partenariat Ville de Marseille | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
Chansons |
|
Partenariat Igit | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 10 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 67 700,00 € |
L'inspiration de ce projet vient des 35 années passées dans une cité localisée dans le 3e arrondissement de Marseille, nommée comme la plus pauvre de France, où nous avons réussi à monter des projets incroyables qui ont fait rêver les élèves et leurs parents (sans oublier les enseignants et la directrice que j'étais). Nous avons tous eu envie de laisser une trace concrète de ces aventures mais également de valoriser les anciens élèves comme les élèves actuels et leurs parents qui ont accepter de jouer dans ce spectacle musical coachés par des professionnels afin de leur donner l'occasion de laisser libre cour à leurs talents, leur énergie et leur envie de se rappeler des moments heureux de leur enfance qui les ont profondément marqués et qui leur ont permis de devenir des citoyens reponsables, respectueux et ouverts aux Autres !
Contreparties
Merci !
pour 20,00 € et +
1 ARTINAUTE
Pour un don de 20 € ou plus, vous recevrez un email de remerciement accompagné d'une photo !
Votre nom sur le programme !
pour 50,00 € et +
0 ARTINAUTES
Pour un don de 50€ ou plus, vous recevrez un email de remerciement et vous verrez votre nom sur le programme et sur l'affiche du projet !
Place de théâtre VIP pour le spectacle 18/06/19
pour 100,00 € et +
0 ARTINAUTES
1 place.de théâtre VIP pour le spectacle
Assister à une répétition
pour 200,00 € et +
0 ARTINAUTES
Assistez.à une répétition et déjeunezen compagnie du metteur en scène, des acteurs principaux et de l'auteur de la pièce.
Fête musicale après le spectacle
pour 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Assistez.à l'after qui réunira toute la troupe, tous les professionnels intervenants, l'auteur et Igit
Assister à la Générale
pour 600,00 € et +
0 ARTINAUTES
Assistez.à la Générale et dinezen compagnie de tous les intervenants (metteur en scène, chorégraphes, styliste, costumier, ingénieurs son et lumière, auteur et Igit)
Logo sur affiche et support
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Logo sur l'affiche du spectacle et autre support